Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 sept. 2012 14h00 HE

Défilé aérien d'appareils de la Seconde Guerre mondiale et de l'ARC et défilé d'anciens combattants pour marquer le 72e anniversaire de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2012) - Le dimanche 16 septembre 2012, l'Aviation royale canadienne (ARC) soulignera le 72e anniversaire de la bataille d'Angleterre avec une cérémonie commémorative, et un défilé aérien d'appareils de la Seconde Guerre mondiale et de l'ARC. Le public est invité à assister à cet événement de 10 h 15 à midi, au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à Ottawa. « La bataille d'Angleterre a été l'une des batailles les plus importantes de l'histoire du monde moderne. Nous honorons les Canadiens qui se sont joints à la lutte contre un ennemi infatigable qui avait déjà dévasté une grande partie de l'Europe, a mentionné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Nous sommes fiers de leurs exploits, mais aussi des succès remportés par nos troupes aujourd'hui, et nous encourageons tous les Canadiens à rendre hommage à leur courage et à leurs sacrifices. »

La bataille d'Angleterre a été la première bataille qui s'est déroulée uniquement dans les airs. Plus de 100 aviateurs canadiens ont servi dans l'Aviation royale canadienne ou la « Royal Air Force » britannique durant cette bataille. « C'était une mission cruciale contre un puissant ennemi, mais les intrépides jeunes Canadiens ont relevé le défi avec brio, a déclaré le Lieutenant-général André Deschamps, commandant de l'Aviation royale canadienne. À leurs yeux, c'était la bonne chose à faire et c'était une question d'honneur. Cet héritage a été transmis aux hommes et aux femmes qui servent aujourd'hui dans notre force aérienne. Chaque Canadienne et chaque Canadien devraient être extrêmement fiers de leurs incroyables réalisations. »

Si les conditions météorologiques le permettent, la cérémonie comprendra un défilé aérien d'appareils de la Seconde Guerre mondiale et de l'ARC. Des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale défileront aux côtés du personnel de l'ARC et de Cadets de l'Air au son de La Musique centrale des Forces canadiennes et du Corps de cornemuses du Commandement aérien.

Si les conditions météorologiques sont incertaines, veuillez composer le 613-996-5930 pour connaître le lieu de la cérémonie (intérieur ou extérieur).

Les gens pourront assister gratuitement à cet événement, et également se stationner sans frais au Musée de l'Aviation et de l'espace du Canada.

Pour en savoir plus sur la bataille d'Angleterre et sur les cérémonies marquant le 72e anniversaire à Ottawa et dans le reste du pays, visitez le site www.rcaf-arc.forces.gc.ca.

Note aux journalistes/rédacteurs en chef :

On demande aux représentants des médias de confirmer leur présence au plus tard à 16 h le samedi 15 septembre 2012. Des espaces de stationnement leur seront réservés - veuillez suivre les panneaux indiquant le stationnement du personnel. Les médias utilisant des camions avec antenne satellite doivent arriver au Musée de l'Aviation et de l'espace du Canada au plus tard à 9 h 30; tous les autres médias doivent se présenter au plus tard à 10 h.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca

    Pour confirmer votre présence :
    Dominique Boily
    Ministère de la Défense nationale
    Affaires publiques de l'Aviation royale canadienne
    613-996-5930
    Dominique.Boily@forces.gc.ca

    Christina Lucas
    Musée de l'Aviation et de l'espace du Canada
    Communications et marketing
    613-993-4243
    clucas@technomuses.ca