Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 déc. 2011 09h00 HE

Délivrance du premier super visa pour parents et grands-parents deux semaines après son lancement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2011) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme a annoncé aujourd'hui que le premier super visa pour parents et grands-parents a déjà été délivré.

« Nous nous sommes engagés à traiter les demandes de super visa pour parents et grands-parents en moins de huit semaines, souligne le ministre. Nous avons délivré le premier des super visas en seulement deux semaines et nous sommes toujours déterminés à réunir les familles par l'entremise du super visa en temps opportun. »

Le super visa pour parents et grands-parents a été lancé comme une option offerte aux parents et aux grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents qui souhaitent visiter leur famille au Canada pendant une période prolongée. Le processus à suivre pour obtenir un super visa est simple : il faut utiliser le même formulaire de demande que les demandeurs de visa de visiteur habituel d'une durée de six mois. Les demandeurs du super visa doivent également fournir une preuve attestant que le revenu de l'enfant ou du petit-enfant qui les accueille atteint le seuil minimum établi, démontrer qu'ils se sont procuré une assurance-maladie canadienne complète et passer un examen médical aux fins de l'immigration.

Le premier super visa a été délivré à la mission du Canada à Manille le 14 décembre 2011, seulement deux semaines après que CIC a commencé à accepter des demandes.

« En mettant en œuvre le super visa, nous avons adopté une approche fondée sur le bon sens qui permet aux parents et aux grands-parents de passer du temps avec leurs proches au Canada pendant une période prolongée, tout en agissant de façon responsable en protégeant les contribuables canadiens, ajoute le ministre Kenney. Je suis heureux de voir que la réaction à ce programme est si favorable. »

Avant le lancement du super visa le 1er décembre 2011, les séjours des visiteurs au Canada ne pouvaient habituellement durer que six mois chacun. Ceux qui souhaitaient rester plus longtemps au pays devaient présenter une demande de prolongation et acquitter de nouveaux frais tous les six mois. Grâce au super visa pour parents et grands-parents, les parents et grands-parents admissibles auront moins de frais à payer et sauront avec plus de certitude qu'ils pourront profiter longtemps de la compagnie de leur famille au Canada.

Photo du ministre Kenney disponible à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?p=10.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca