Deloitte

Deloitte

19 oct. 2005 09h32 HE

Deloitte: 53 sociétés canadiennes de technologie se classent parmi celles dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2005) -

-Le Canada fait sa marque avec 4 sociétés parmi les 50 sociétés les mieux cotées au palmarès Technology Fast 500 de Deloitte-

Selon la 11e édition annuelle du palmarès Technology North American Fast 500 de Deloitte, le Canada conserve sa réputation de chef de file en technologie. En effet, le Canada compte 53 (11 pour cent) entreprises en technologie parmi celles dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. Le palmarès 2005 compte quatre sociétés canadiennes parmi les 50 premières et Rutter Inc., de St. John's, à Terre-Neuve, a écrit une page d'histoire en décrochant le 5e rang, soit le classement le plus élevé jamais atteint par une société canadienne depuis la création du palmarès Fast 500.

Rutter, concepteur d'enregistreurs de données de voyage et de technologie radar à haute résolution, a affiché la croissance des produits d'exploitation la plus vigoureuse parmi les entreprises canadiennes, soit une valeur impressionnante de 29 630 % au cours des cinq dernières années. Au sud du 49e parallèle, NuVasive Inc., de San Diego, en Californie, société d'équipement médical qui conçoit des produits pour chirurgie dorsale minimalement effractive et qui figure pour la première fois au palmarès Fast 500, a pris ce dernier d'assaut et a conquis le premier rang avec une croissance de ses produits d'exploitation de 73 752 % au cours des cinq dernières années.

"Nous félicitons Rutter et toutes les sociétés lauréates de notre palmarès Fast 500 pour leur croissance fabuleuse", s'est exclamé Bracaglia, associé chez Deloitte, groupe Technologie, médias et télécommunications. "La croissance de 29 630 % des produits d'exploitation de Rutter illustre on ne peut plus clairement ce que l'innovation, combinée à un modèle d'affaires sérieux et à une exécution sans faille, peut accomplir. Ce qui distingue le palmarès Fast 500 de cette année, lequel comprend des sociétés de tous les secteurs de l'écosystème technologique, allant de la biothechnologie aux communications en passant par les logiciels, est l'intérêt porté à l'innovation et aux modèles d'affaires durables."

Parmi les sociétés ayant figuré à l'édition 2005 du palmarès Canadian Technology Fast 50 de Deloitte, 41 se retrouvent dans le palmarès Fast 500, accompagnées de douze sociétés additionnelles : TmBioscience Corporation, Response Biomedical Corp., Serenic Corporation, CardioComm Solutions Inc., C-COM Satellite Systems Inc., Stellar Pharmaceuticals Inc., Digital Connexxions, Glenbriar Technologies Inc., E-xact Transactions Ltd., Healthscreen Solutions, AlphaTrade.com et QHR Technologies Inc.

"La technologie représente le moyen par lequel nos clients tentent d'obtenir un avantage concurrentiel. Nous travaillons d'arrache-pied pour comprendre leurs objectifs commerciaux et développer des technologies qui leur permettent de tirer plus de valeur de leurs éléments d'actif, nouveaux comme existants", a déclaré Donald I. Clarke, président du conseil et chef de la direction de Rutter. "Etre à l'écoute du marché porte sa récompense : la croissance."

"La croissance moyenne des cinq premières sociétés au palmarès est de 45 531 %. Bien que ce pourcentage soit impressionnant, il se classe tout de même parmi les pourcentages les plus faibles enregistrés depuis la création du programme. Toutefois, des taux de croissance réalistes pourraient être plus faciles à gérer à long terme et indiquent certainement une maturation du secteur de la technologie", a ajouté M. Bracaglia.



Autres statistiques tirées du palmarès Fast 500 de Deloitte

- Résistance : Présence répétée au palmarès Fast 500
Trois des sociétés classées parmi les 10 premières du palmarès Fast
500 de cette année figuraient aux palmarès des années antérieures :
- 3e : Acacia Research Corp. classée 497e en 2004;
- 5e : Rutter Inc. classée 26e en 2004; et
- 6e : I-trax Inc. classée 285e en 2003.

- Les éditeurs de logiciels comptent pour plus du tiers du palmarès
Fast 500
Encore une fois, le secteur du logiciel représente le groupe le plus
important du palmarès Fast 500, avec 37 % (186 sociétés), un
résultat semblable à celui de 2004. Parmi les autres secteurs
importants, notons :
- Les sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie avec 16 %
(82 sociétés), de même que les sociétés de la catégorie de
l'équipement médical, comptant pour 8 % (39 sociétés); ces
nouvelles catégories faisaient auparavant partie de la
catégorie des sciences de la vie.
- Les sociétés de communications et de réseautage, représentant
14 % (70 sociétés) des lauréats, un résultat semblable
à celui de 2004.
- Les sociétés actives dans le secteur de l'Internet ne
représentent plus que 11 % (57 sociétés) du palmarès, alors
qu'elles détenaient 14 % (70 sociétés) des positions en 2004.


Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 6 100 personnes réparties dans 47 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le Cabinet est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu.

La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Deloitte Touche Tohmatsu est une Verein (association) suisse et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'un ou de l'autre. Chaque cabinet membre constitue une entité juridique distincte et indépendante exerçant ses activités sous les noms de Deloitte, Deloitte & Touche, Deloitte Touche Tohmatsu ou d'autres raisons sociales similaires. Les services sont fournis par les cabinets membres ou par leurs filiales ou leurs sociétés affiliées, et non par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu.

Note: Pour obtenir la liste complète des lauréats du Technology Fast 500 de 2005 de Deloitte (et ceux des années antérieures), veuillez consulter le site www.fast500.com.

Renseignements

  • Deloitte & Touche
    Nathalie Léonard
    (514) 393-5954