Deloitte

Deloitte

02 août 2011 08h00 HE

Deloitte et le Carbon Disclosure Project annoncent une entente pour favoriser la divulgation d'information sur l'eau

Cette collaboration vise à mettre en lumière les risques et les occasions d'affaires liés aux ressources en eau

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 août 2011) - Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) et Deloitte Consulting LLP aux États-Unis (« Deloitte »), en collaboration avec le Carbon Disclosure Project (CDP) (projet de divulgation des émissions de CO2), organisme indépendant sans but lucratif, ont annoncé aujourd'hui une entente dans le but de favoriser la divulgation d'information sur l'eau dans le cadre du CDP. Lancée en novembre 2009, l'initiative de divulgation d'information sur l'eau du CDP, vise à aider les investisseurs, entreprises, gouvernements et autres intervenants dans leur processus décisionnel en faisant en sorte que la divulgation de renseignements pertinents, systématiques et comparables sur les ressources en eau devienne une pratique d'affaires courante à l'échelle mondiale.

Le CDP, dans son Water Disclosure Report (rapport sur la divulgation d'information sur l'eau), présente des données cruciales sur l'eau, provenant des plus grandes entreprises mondiales en vue d'informer les intervenants sur les marchés mondiaux des risques en matière d'investissement et des occasions commerciales. En 2011, le CDP a demandé de l'information sur les risques et les occasions d'affaires liés aux ressources en eau au nom de 354 investisseurs (une nette hausse par rapport à investisseurs 137 en 2010), qui possèdent 43 billions de dollars US d'actifs.

« La rareté et le déclin de la qualité de l'eau posent des défis qui touchent les gouvernements, les entreprises, les investisseurs et les particuliers, explique Marcus Norton, responsable de l'initiative de divulgation d'information sur l'eau du CDP. La majorité des entreprises ne connaissent pas encore très bien les conséquences des modifications liées aux modes d'utilisation de l'eau sur leurs affaires, ni les répercussions de leurs activités sur les ressources en eau. L'initiative de divulgation d'information sur l'eau, renforcée par la portée mondiale de Deloitte, son leadership et son expertise en matière de gestion de l'eau, continuera de favoriser l'élaboration de normes en matière de divulgation d'information sur l'eau et de fournir aux entreprises, au milieu des placements et aux autres intervenants des renseignements fort utiles sur les enjeux critiques. »

L'entente entre Deloitte et le CDP mènera à une collaboration en matière de gestion de l'eau et tirera parti du savoir que les cabinets membres de DTTL ont acquis au cours des années passées en fournissant des services à certaines des plus grandes entreprises mondiales.

« L'utilisation et la rareté de l'eau sont devenues des enjeux d'affaires critiques pour bon nombre d'industries et, en conséquence, pour les investisseurs, explique Nick Main, leader mondial, Développement durable, DTTL. L'initiative de divulgation d'information sur l'eau est novatrice et vise à accroître la transparence en matière d'utilisation de l'eau. Elle offre à Deloitte et au CDP une occasion exceptionnelle de déclencher des actions à grande échelle en vue d'une gestion durable de l'eau en accélérant l'élaboration de mesures normatives et de normes de rendement concernant l'utilisation de l'eau. »

« En tant que Canadiens, nous savons que la conservation de l'eau est un enjeu clé pour le pays et le monde entier, explique Johanne Gélinas, associée et leader en Développement durable et changements climatiques du bureau de Montréal. Les entreprises canadiennes ont une occasion de devenir des chefs de file en évaluant les répercussions de leur empreinte écologique sur l'eau, en déclarant les répercussions et les risques, et, ultimement, en élaborant une stratégie claire en matière de durabilité. La relation de Deloitte avec le CDP nous permettra de mettre l'utilisation de l'eau à l'avant-plan dans les stratégies d'affaires, et par le fait même de stimuler l'innovation. »

Dans le présent communiqué, « Deloitte » désigne les cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et Deloitte Consulting LLP aux États-Unis.

À propos de Deloitte

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, voir www.deloitte.com/about.

Deloitte offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers à de nombreuses entreprises du secteur privé et public. Grâce à son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays, Deloitte offre des compétences de renommée mondiale et un savoir-faire poussé à l'échelle locale en vue d'aider ses clients à réussir dans toutes les régions où ils exercent leurs activités. Les professionnels de Deloitte, dont le nombre est estimé à 170 000, s'engagent à devenir la norme en matière d'excellence.

À propos du Water Disclosure du CDP

Le Carbon Disclosure Project (CDP) est un organisme indépendant sans but lucratif qui détient la plus grande base d'information d'entreprise sur les changements climatiques et l'eau au monde. Quelque 3 000 organisations dans les plus grandes économies du monde effectuent des mesures et présentent des rapports concernant leurs émissions de gaz à effet de serre, leur utilisation de l'eau, l'évaluation des changements climatiques et les risques et occasions liés aux ressources en eau dans le cadre du CDP en vue d'établir des objectifs de réduction et d'améliorer leur rendement. Ces données sont rassemblées au nom des investisseurs institutionnels, des organisations responsables des achats et des organismes gouvernementaux, puis diffusées à des fins d'intégration dans les processus décisionnels d'entreprises et gouvernementaux. Pour plus de renseignements, visitez www.cdproject.net.

Le Water Disclosure du CDP fournira des données cruciales sur l'eau provenant des plus grandes entreprises mondiales en vue d'informer les intervenants sur les marchés mondiaux des risques d'investissement et des occasions commerciales. Ces données seront utiles dans le déploiement de stratégies de bon nombre de grandes entreprises mondiales en matière d'eau et aideront à stimuler les investissements en vue d'une utilisation durable de l'eau. Pour en savoir plus, visitez www.cdproject.net/water-disclosure.

Renseignements