SOURCE: DELOITTE & TOUCHE

Deloitte & Touche

06 févr. 2015 06h00 HE

Deloitte et l'IAPC soulignent le leadership novateur d'organisations du secteur public au Canada

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en Ontario, la ville de Repentigny et Southern Health-Santé Sud figurent parmi les lauréates des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public

TORONTO, ON--(Marketwired - 6 février 2015) - L'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et Deloitte ont annoncé les lauréates des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public pour leur leadership exceptionnel dans les domaines de la gestion et des politiques publiques dans trois catégories : la catégorie Fédéral/Provincial/Territorial, la catégorie Municipal et la catégorie Secteurs de la santé/l'éducation.

Neuf organisations ont reçu cet honneur lors d'un gala à l'hôtel King Edward, à Toronto, le 5 février. Les lauréates ont été choisies par un jury de sélection dans chaque catégorie en fonction de leur leadership novateur, de leur pensée stratégique ainsi que d'une collaboration et d'un partenariat efficaces essentiels à la réussite et à l'avancement des collectivités canadiennes.

Citations :

" Les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public permettent de reconnaître les organisations du secteur public canadien pour leurs solutions créatives et rentables aux problèmes des collectivités qui profitent à tous. "
- Shirley Hoy
Ancienne gestionnaire municipale de Toronto et présidente du jury dans la catégorie Municipal pour les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public
 
" Je salue le dévouement dont chaque organisation participante a fait preuve pour changer les choses et améliorer leurs programmes et services pour les gens qu'ils servent. L'engagement de chaque finaliste était évident. "
- Ken Acton
Sous-ministre des services sociaux de la Saskatchewan et président du jury dans la catégorie Fédéral/Provincial/Territorial pour les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public 
 
" J'ai été vraiment impressionnée par l'étendue et l'exhaustivité de certains de ces projets, dont bon nombre bouleversent la culture organisationnelle. Ce type de projet présente des occasions pour les organisations du secteur public d'apprendre des pratiques exemplaires. "
- Deborah Newman
Sous-ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario et présidente du jury dans la catégorie Secteurs de la santé/l'éducation pour les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public
 

Les lauréates des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public de 2014 incluent :

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités en Ontario | Établissement de l'Ordre des métiers de l'Ontario

L'ancien système de certification et d'apprentissage des métiers de l'Ontario était imposant et complexe; il était difficile de s'y retrouver puisqu'il comptait plus de 150 métiers dont les règles, les compétences et la formation variaient grandement. Un examen effectué en 2007 a entraîné une transformation qui a eu pour effet de moderniser la façon dont les métiers sont régis en Ontario. Après seulement deux ans, une loi a été adoptée pour créer une institution autonome qui régira tous les métiers : l'Ordre des métiers de l'Ontario. En 2013, l'institution était pleinement opérationnelle, plaçant l'Ontario à l'avant-garde en matière d'approches pour la gestion des systèmes de certification et d'apprentissage au Canada. Maintenant dans sa deuxième année d'exploitation, l'ordre a réussi, grâce à l'établissement de relations solides avec les principaux intervenants du secteur et le gouvernement, à apporter des avantages considérables aux consommateurs, aux employeurs, aux travailleurs dans des métiers spécialisés et à l'économie de l'Ontario dans son ensemble.

Ville de Repentigny | Skate Plaza
En 2011, la planche à roulettes, un passe-temps populaire chez les jeunes de 10 ans à 30 ans, se pratiquait dans divers lieux publics à Repentigny. Ce groupe d'âge représente 25 pour cent de la population de cette ville, et de nombreux jeunes étaient considérés comme marginaux. La ville de Repentigny a pris la décision audacieuse de construire une nouvelle installation récréative : le Skate Plaza. Dans un effort réellement collaboratif, les fonctionnaires municipaux et les gestionnaires ont écouté l'opinion des jeunes intéressés et consulté les adeptes de la planche à roulettes. Ouvert en septembre 2013, le Skate Plaza, qui est la plus importante installation du genre dans la région de Montréal et la deuxième au Québec, a changé le visage de la collectivité. Elle attire un grand nombre de planchistes, tant débutants qu'experts, et les aide à se perfectionner et à devenir un élément intégral de la vie de la ville.

Southern Health-Santé Sud | Programme de stages pour les élèves autochtones du secondaire
Le programme de stages pour les élèves autochtones du secondaire permet aux étudiants d'écoles secondaires locales des Premières Nations et des Métis de se familiariser avec les carrières dans le système de la santé. À la fois un investissement pour répondre aux besoins futurs en ressources humaines et une façon de promouvoir la santé des communautés, ce programme aide les jeunes Autochtones à explorer les carrières du système de la santé. Il les encourage à obtenir leur diplôme d'études secondaires et les diplômes postsecondaires nécessaires pour obtenir un emploi. De plus, Southern Health-Santé Sud emploie de jeunes Autochtones pour combler les lacunes de main-d'œuvre qualifiée. Le programme a connu un vif succès. Plus de 80 pour cent des étudiants qui y ont participé sont toujours aux études ou ont obtenu leur diplôme d'études secondaires et six jeunes ont été embauchés après avoir participé au programme.

Liste complète des lauréates des prix de 2014 par catégorie :

Catégorie   Or   Argent   Bronze
Fédéral/
Provincial/
Territorial/
  Ministère de la Formation et des Collèges et Universités en Ontario |
Établissement de l'Ordre des métiers de l'Ontario
  Agence spatiale canadienn |
Stratos
  Agence exécutive, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest |
Centre de services à guichet unique
Municipal   Ville de Repentigny |
Skate Plaza
  Ville de Toronto |
Plan de gestion des graffitis
  La corporation de la Ville de Guelp |
La Transformation du gouvernement local
Secteurs de la santé/l'éducation   Southern Health-Santé Sud |
Programme de stages pour les élèves autochtones du secondaire
  Centre régional de santé Royal Victoria |
Transformation MA SANTÉ
  Réseau de recherche sur les politiques relatives aux médicaments de l'Ontario |
Réseau de recherche sur les politiques relatives aux médicaments de l'Ontario

Pour en savoir davantage sur les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public, y compris pour obtenir une liste des membres du comité consultatif et de toutes les finalistes, visitez le site www.leadershipawards.ca.

À propos de l'IAPC
Fondé en 1947, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) est une association dynamique qui regroupe des fonctionnaires, des universitaires et des particuliers s'intéressant à la théorie et à la pratique de la gestion publique. Constitué de groupes régionaux, cet organisme favorise la création de réseaux entre ses membres et se veut à l'avant-garde de la recherche en administration publique au Canada. Consultez le site www.ipac.ca.

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements

  • Pour en savoir plus, communiquez avec :
    Jeannie Tsang
    Directrice, Relations publiques
    Deloitte
    (416) 643-8084/(416) 576-9016
    jeatsang@deloitte.ca

    Marilyne Plouffe
    Coordonnatrice, Relations publiques
    Deloitte
    514-393-5471
    mplouffe@deloitte.ca