Deloitte

Deloitte

21 nov. 2012 06h00 HE

Deloitte fait l'acquisition de Venmyn

L'entente permettra d'établir une capacité prépondérante de services-conseils dans le secteur minier parmi les Quatre Grands

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 nov. 2012) - Deloitte, cabinet de services professionnels, a fait l'acquisition de Venmyn, conseillers dans le secteur minier, pour créer un nouveau service de consultation technique et économique sur les minéraux. L'entente a entraîné l'acquisition de la totalité de l'entreprise pour un montant qui n'a pas été rendu public, ce qui permettra à Deloitte de consolider ses services-conseils existants dans le secteur minier.

La nouvelle entité créée s'appellera « Venmyn Deloitte » et elle profitera des excellents antécédents de consultation sur les minéraux, de services-conseils, d'audit, de fiscalité, de gestion des risques et de services financiers des deux entreprises dans le secteur minier. Venmyn Deloitte tirera également parti du réseau mondial de Deloitte afin d'offrir une proposition de valeur mondiale pour l'évaluation technique et financière des actifs minéraux.

Venmyn a été créé en 1988 par Andy Clay et Willo Stear, avec l'appui de la Rand Merchant Bank, après que ces derniers ont quitté l'entreprise Rand Mines. Au cours des 25 années suivantes, Venmyn s'est démarqué en tant que pionnier dans un éventail de domaines techniques et financiers, y compris la rédaction de rapports et d'évaluation simplifiés grâce à la courbe d'évaluation de Venmyn.

Le partenariat de Deloitte et Venmyn :

  • créera un solide service spécialisé dans le secteur minier parmi les quatre plus grands cabinets de services professionnels et d'audit dans le monde;

  • préservera la philosophie des spécialistes du secteur minier de Venmyn, « une indépendance sur laquelle vous pouvez compter »;

  • continuera d'être un chef de file de la présentation d'information technique et d'évaluations dans le secteur minier, comme Venmyn l'a été pendant ses 25 années d'existence.

« Cette acquisition réitère notre solide engagement envers le secteur minier mondial, notre culture d'innovation et notre soutien des investissements dans le secteur minier en Afrique », explique Martin Granger, leader du secteur Énergie et ressources du Québec.

« La création de Venmyn Deloitte est solidement ancrée à notre stratégie continue d'établissement de services-conseils de classe mondiale dans le secteur de l'énergie et des ressources, ajoute Carl Hughes, leader mondial, secteur Énergie et ressources, Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Les compétences en matière de services-conseils technoéconomiques que nous pouvons maintenant offrir à nos clients du secteur minier partout dans le monde nous permettront de nous différencier dans le marché. »

Andy Clay, directeur général de Venmyn, dirigera la nouvelle entreprise. « Venmyn amorce un nouveau chapitre qui nous permettra de servir un plus grand marché et améliorera la proposition de valeur pour nos clients grâce à la puissance du réseau Deloitte », affirme M. Clay.

À propos de Venmyn

Venmyn est un conseiller en gestion du secteur minier international et indépendant situé en Afrique du Sud et spécialisé dans l'évaluation technique et économique de projets miniers et l'analyse stratégique d'entreprises minières. L'entreprise tire sa réputation de conseiller exceptionnel de sa capacité à fournir une vaste gamme de services techniques et financiers, en particulier la préparation de rapports et de documents concis sur les transactions dans le domaine public.

À propos de Deloitte

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Deloitte offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers à de nombreuses entreprises du secteur privé et public. Grâce à son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays, Deloitte offre des compétences de renommée mondiale et des services de première qualité aux clients, en plus de leur apporter le savoir dont ils ont besoin pour surmonter les défis d'entreprise les plus complexes. Les quelque 182 000 professionnels de Deloitte s'engagent à devenir la norme en matière d'excellence.

© 2012 Deloitte & Touche. Tous droits réservés. Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Renseignements