SOURCE: DELOITTE & TOUCHE

Deloitte & Touche

03 févr. 2015 06h00 HE

Deloitte : la génération Y n'est pas si différente

De nouvelles recherches sur la main-d'œuvre de la génération Y auront une incidence sur l'avenir du travail

MONTREAL, QC--(Marketwired - 3 février 2015) - Selon de nouvelles recherches de Deloitte, la génération Y n'est pas si différente des autres. En fait, à certains égards, il y a plus de similitudes que de différences entre la génération Y et les autres générations dans leurs lieux de travail. Selon le rapport L'avenir du travail publié aujourd'hui par Deloitte, les membres de la génération Y et ceux des autres générations ont des attitudes fondamentales semblables en ce qui a trait au travail, mais leurs méthodes et leurs comportements pour s'acquitter de leurs responsabilités sont différents.

Deloitte a sondé 502 personnes représentant la main-d'œuvre canadienne et 493 employés de Deloitte de la génération Y (âgés de 18 à 34 ans) pour déterminer comment les travailleurs de chaque génération et d'un vaste éventail de secteurs tissent des liens et communiquent entre eux dans leur milieu de travail. En matière de communications, la génération Y et les autres générations préfèrent les discussions en personne; cependant, près de la moitié de la génération Y (48 %) préfère également utiliser les outils de communication virtuelle, comparativement à 37 % des employés des autres générations. Les attitudes fondamentales des deux groupes en ce qui a trait au travail sont semblables, et la majorité des employés de la génération Y (70 %) et des autres générations (76 %) considèrent que la création de valeur dans leur organisation est un aspect important de leur travail. 

" L'idée que les travailleurs de la génération Y sont différents des autres générations a été infirmée. Les organisations devront revoir la façon dont elles gèrent leurs employés de toutes les générations, affirme Pascal Occean, associé de la Consultation chez Deloitte. À mesure que le travail continue d'évoluer, les organisations de tous les secteurs doivent également s'ajuster pour créer un lieu de travail efficace. "

Les recherches démontrent que le lieu de travail évolue en devenant plus souple, plus ouvert et plus adapté aux technologies. Bien que 9 employés sur 10 préfèrent travailler au bureau, ils veulent tout de même avoir l'option de travailler de la maison au besoin. En outre, 62 % des employés de la génération Y et 59 % des employés des autres générations se sentent ouverts et proches de leurs collègues, et près des deux tiers des employés veulent établir des liens avec leurs collègues dans un lieu de travail idéal.

" Alors que de plus en plus d'employés de la génération Y commencent leur carrière, les comportements de la main-d'œuvre et la façon dont elle tisse des liens continueront d'évoluer, ajoute M. Occean. Toutes les organisations doivent s'adapter à cette évolution, car elle aura des répercussions importantes sur l'avenir du travail. "

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements