Deloitte

Deloitte

28 juin 2005 09h56 HE

Deloitte-La tempête du siècle: le sans-fil perturbe le secteur des télécommunications

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 juin 2005) -

-- Le secteur des télécommunications va bientôt être perturbé, ce qui ne s'est produit qu'une seule fois depuis les débuts de cette industrie. Les progrès technologiques permettent d'augmenter la bande passante dont disposent les services de communication sans fil, ce qui accroît la vulnérabilité de plusieurs fournisseurs de services téléphoniques par câble, face à leurs concurrents --

L'avenir des technologies sans fil et leur rôle dans le secteur des télécommunications sont toujours l'objet de débats passionnés qui n'en finissent plus de faire jaser. Ce qui manque à ces discussions, c'est un cadre théorique éprouvé et validé par des données empiriques permettant de bien comprendre les motivations de ceux qui, en fin de compte, décideront du dénouement, c'est-à-dire les consommateurs et les fournisseurs de services qui s'efforcent de combler leurs besoins.

Le groupe mondial des Technologies, médias et télécommunications de Deloitte Touche Tohmatsu annonce le lancement d'un rapport qui aborde, avec une clarté et une lucidité inégalées, les circonstances dans lesquelles le marché des technologies sans fil évoluera. Rédigé par Michael Raynor du groupe de recherche de Deloitte, coauteur du best-seller international "The Innovator's Solution", ce rapport fait enfin la lumière sur les mécanismes causals qui sous-tendent les succès et échecs du secteur, en les envisageant du point de vue de "l'innovation perturbatrice".

Ce rapport identifie de nouvelles méthodes, d'une grande efficacité, pour affronter les défis de la concurrence et cibler les marchés à fort potentiel de croissance. Ces méthodes innovatrices intéresseront les fournisseurs de services sans fil, de services téléphoniques 3G, de services de transmission des données Wi-Fi ainsi que les fournisseurs de services de vidéo à spectre partagé. Les innovations qui sont au coeur de ces technologies ont déjà ouvert la voie à diverses perturbations technologiques. L'avenir dépend des stratégies de commercialisation qui seront adoptées par certains acteurs du secteur des télécommunications.

Les stratégies conventionnelles ne suffiront pas pour survivre à cette tempête

On peut résumer les stratégies conventionnelles de maintien de la croissance en quelques mots : identifier les marchés les plus rentables et les prendre vigoureusement d'assaut. Ce genre d'approche stratégique serait un très mauvais modèle à suivre pour affronter ce qui nous attend, puisqu'elle a été mise au point durant les décennies de faible concurrence. Avant aujourd'hui, personne de ce secteur n'a eu à affronter une perturbation comme celle qui menace actuellement les fournisseurs de services établis. L'histoire nous enseigne également que les marchés les plus lucratifs apparaissent souvent, à première vue, moins intéressants, étant laissés de côté précisément parce les entreprises adoptent cette stratégie myope de croissance et se livrent une concurrence effrénée dans des marchés saturés.

La perturbation des marchés des télécommunications par les technologies sans fil est comparable à une "tempête du siècle", un événement qui ne survient qu'une fois dans notre vie et pour lequel nos expériences ne nous ont tout simplement pas préparés. Les fournisseurs de services conventionnels à fil sont menacés par les technologies sans fil, qui n'intéressaient d'abord que leurs clients les moins rentables; comme ceux n'exigeant qu'une faible qualité sonore pour leur téléphone, ceux souhaitant un minimum de canaux de câble et ceux utilisant les technologies Wi-Fi à des fins particulières.

Quelles stratégies réussiront?

En identifiant et en observant stratégiquement une approche fondée sur la notion d'innovation perturbatrice, les nouveaux fournisseurs de services sans fil autant que ceux qui sont déjà établis peuvent non seulement survivre à la tempête, mais également obtenir plus rapidement de meilleurs résultats, tout en évitant des erreurs coûteuses pouvant s'avérer désastreuses.

Ce rapport met la théorie en pratique, et ce, d'une manière efficace. Il décrit les succès et les échecs passés du secteur et offre plusieurs solutions et conseils judicieux pour aider les exploitants à maintenir la croissance malgré une conjoncture imprévisible, le tout, en se fondant sur la notion d'innovation perturbatrice. C'est un document d'une grande utilité pour tous les intervenants, du président d'entreprise aux gestionnaires de la commercialisation, en passant par les administrateurs de réseaux. Sans le moindre doute, les conclusions de ce rapport auront des répercussions profondes et durables, tant pour les fournisseurs établis que pour les nouveaux arrivés, lesquels seront mieux renseignés que leurs concurrents, assurant ainsi leur croissance malgré les perturbations du secteur. Les entreprises qui ignorent les signes précurseurs du danger qui les guette pourraient bien avoir à en payer le prix par l'effet de perturbations se produisant dans divers marchés qu'elles ont toujours dominés. Ce rapport ébauche les diverses stratégies que peuvent adopter les exploitants pour survivre à la tempête.

Pour organiser une séance d'information ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport de Deloitte "La tempête du siècle : le sans-fil perturbe le secteur des télécommunications" ("The Hundred Year Storm: Wireless Disruption in Telecommunication"), veuillez communiquer avec Laura E. Wilker de Deloitte Services LP au (212) 436-4697 ou Evonne Lum de Ogilvy Public Relations au (212) 884-4026. Un exemplaire de ce rapport est disponible sur Internet à : www.deloitte.com/research/tmt.

Aux fins du présent communiqué de presse, le terme "Deloitte" inclut Deloitte & Touche USA LLP et ses filiales Deloitte & Touche LLP, Deloitte Consulting LLP et Deloitte Tax LLP.

A propos du groupe des Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitte

Le groupe TMT est composé de professionnels ayant accumulé une vaste expérience en travaillant, aux quatre coins de la planète, avec des entreprises de technologies, de médias et de télécommunications, y compris des entreprises impliquées dans la câblodiffusion, les communications, les ordinateurs et périphériques, le divertissement, les médias et l'édition, la réseautique, les semi-conducteurs, les logiciels, le sans-fil et les secteurs connexes.

Ces experts comprennent bien les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises de ce secteur, à toutes les étapes de leur cycle de croissance et il leur tient à coeur de contribuer à leur réussite. Lorsqu'il s'agit de procurer un soutien stratégique, financier et opérationnel à ses clients du secteur des technologies, des médias et des télécommunications, Deloitte est le cabinet de services professionnels à l'avant-garde de l'industrie.

A propos de Deloitte

Deloitte, un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 6 100 personnes réparties dans 47 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le Cabinet est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu.

La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Deloitte Touche Tohmatsu est une Verein (association) suisse et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'un ou de l'autre. Chaque cabinet membre constitue une entité juridique distincte et indépendante exerçant ses activités sous les noms de Deloitte, Deloitte & Touche, Deloitte Touche Tohmatsu ou d'autres raisons sociales similaires. Les services sont fournis par les cabinets membres ou par leurs filiales ou leurs sociétés affiliées, et non par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre site Web à www.deloitte.ca


Renseignements

  • Deloitte
    Jean-Michel Laberge
    (514) 393-5046
    ou
    Cohn & Wolfe Montréal
    Jennifer Chambers
    (514) 845-2257