DELOITTE & TOUCHE

DELOITTE & TOUCHE

17 juil. 2008 08h59 HE

Deloitte & Touche: L'Honorable Pierre Pettigrew reçoit un doctorat en droit

Cette distinction d'une prestigieuse université britannique s'ajoute à une feuille de route déjà impressionnante

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 juillet 2008) - En reconnaissance de ses nombreuses et importantes réalisations et contributions dans les milieux de la politique, de la fonction publique et des affaires et du commerce international, lors de son assemblée générale d'été, l'Université de Warwick, au Royaume-Uni, a remis aujourd'hui à l'Honorable Pierre Pettigrew un doctorat honorifique en droit.

"Pierre a la réputation enviable de comprendre les problèmes pratiques qui se posent lorsqu'on implante des changements à l'échelle internationale ainsi que les possibilités et les limites devant lesquelles se trouve le secteur privé dans le contexte de la mondialisation, dit le professeur Richard Higgott, vice-recteur de l'Université Warwick. En lui décernant ce diplôme, l'Université de Warwick reconnaît publiquement sa contribution aux travaux de sa commission et l'en remercie. Elle tient aussi à lui fournir une marque durable de l'estime que notre institution lui porte."

Dans le cadre de ses fonctions actuelles de conseiller de direction aux affaires internationales chez Deloitte, Pierre Pettigrew fournit une aide précieuse aux dirigeants du Cabinet, tant au Canada qu'au sein de Deloitte Touche Tohmatsu. Au cours de la dernière année, il a présidé la Warwick Commission créée par l'Université de Warwick. Ce regroupement international de stratèges et de chercheurs avait pour mandat d'examiner le système de commerce mondial et de formuler des recommandations sur la forme et l'orientation qu'il devrait prendre. La commission, qui a aussi consulté un large éventail d'experts de partout dans le monde, a remis son rapport en décembre 2007.

"Lorsque la prestigieuse Université de Warwick m'a demandé de présider sa première commission sur l'avenir du système de commerce multilatéral, je ne pouvais qu'être ravi, a déclaré M. Pettigrew. Je suis aussi extrêmement honoré de recevoir un doctorat en droit en reconnaissance de mon travail en tant que président et de ma carrière en commerce international. Le fait de recevoir ce diplôme honorifique en compagnie de mon bon ami Pascal Lamy rend ce moment encore plus spécial, d'autant plus qu'il m'est remis à la veille de la rencontre des ministres du Commerce le 21 juillet prochain à Genève, c'est-à-dire le moment où la ronde de négociations du Cycle de Doha atteindra une phase critique. Je souhaite bonne chance à ces dirigeants ainsi qu'à l'OMC."

Le professeur et vice-recteur Nigel Thrift a remis un doctorat à Pierre Pettigrew ainsi qu'à Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). M. Pettigrew a prononcé le discours d'honneur lors du dîner des futurs diplômés de l'Université Warwick qui a eu lieu le 16 juillet.

Une riche expérience

L'Honorable Pierre Pettigrew, C.P., LL.D., a connu une brillante carrière, tant dans le secteur privé que public. Il a dirigé plusieurs grands ministères au cours des 10 années où il a été ministre au sein du gouvernement du Canada. De 1985 à 1995, il a été consultant en affaires commerciales internationales chez Deloitte. Durant son mandat, il a émergé comme une voix forte pour le monde des affaires et comme un analyste articulé auprès des médias relativement aux enjeux liés au GATT et aux négociations de libre-échange en Amérique du Nord et de l'Organisation mondiale du commerce. Sa visibilité à propos des enjeux de commerce international lui a valu d'être nommé au Cabinet avant son élection en tant que député fédéral. A titre de ministre, il a présidé plusieurs groupes de travail sur des dossiers complexes de négociations commerciales internationales et a mené plusieurs missions commerciales en Chine, en Inde, en Russie, en Allemagne, en Algérie, au Maroc, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Mexique et dans plusieurs autres pays.

Son expertise internationale l'a mené jusqu'au poste de ministre des Affaires étrangères. A ce titre, sa plus grande réalisation a été de diriger la revue de la politique étrangère canadienne, qui lui a valu des applaudissements ici au pays et ailleurs dans le monde et a permis au gouvernement canadien d'adopter une politique complètement intégrée en matière de diplomatie, de défense, de commerce international et de développement international.

A propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 7 600 personnes réparties dans 56 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le Cabinet est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu.

La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Veuillez consulter la page www.deloitte.com/about pour la description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu et de ses cabinets membres.

Renseignements