Bombardier Aéronautique

TSX : BBD.A
TSX : BBD.B


Bombardier Aéronautique

06 déc. 2012 08h07 HE

Delta Air Lines commande jusqu'à 70 biréacteurs de ligne CRJ900 NextGen de Bombardier

- L'entente comprend 40 commandes fermes d'avions CRJ900 NextGen et des options sur 30 autres pour exploitation par les transporteurs de Delta Connection

- La transaction a une valeur potentielle de 3,29 milliards $ US

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que Delta Air Lines, d'Atlanta (Géorgie), a passé une commande ferme de 40 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen et pris des options sur 30 autres CRJ900 NextGen.

Au prix courant de l'avion CRJ900 NextGen, la commande ferme est estimée à 1,85 milliard $ US et pourrait atteindre quelque 3,29 milliards $ US si toutes les 30 options étaient converties en commandes fermes.

Les nouveaux biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen auront une configuration de 76 places dans une cabine biclasse et seront exploités par les transporteurs de Delta Connection que déterminera Delta Air Lines.

« Nous avons sélectionné l'avion CRJ900 NextGen de Bombardier spécialement parce qu'il s'avère être l'avion à réaction le plus rentable de sa catégorie pour nos activités. De plus, ce biréacteur régional satisfait parfaitement l'entente que nous avons conclue avec nos pilotes quant à l'ajout de 70 biréacteurs de ligne de 76 places à notre flotte », a indiqué Ed Bastian, président, Delta Air Lines. « Nous avons sélectionné les avions CRJ pour notre programme de restructuration en raison de la force et de la fiabilité de leurs performances auprès des transporteurs de Delta Connection au fil des années. »

Les transporteurs de Delta Connection exploitent actuellement 466 biréacteurs de ligne de la série CRJ - 286 avions CRJ200, 79 avions CRJ700 et 101 avions CRJ900 - ce qui porte leur flotte d'avions CRJ au premier rang mondial pour son ampleur. Les avions de ligne CRJ900 de la flotte Delta Connection comprennent 57 avions exploités par Pinnacle Airlines, 16, par ExpressJet Airlines et 28, par SkyWest Airlines.

« Nous sommes ravis que Delta, l'une des plus grandes et plus prestigieuses sociétés aériennes mondiales, honore une relation qui remonte à 20 ans et continue de sélectionner les biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier pour regarnir sa flotte », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Les avions CRJ sont en service auprès des transporteurs de Delta Connection depuis 1993, lorsque Comair est devenue la première société aérienne nord-américaine à exploiter le biréacteur régional CRJ100. Depuis, Delta est restée une cliente fidèle des avions CRJ de Bombardier et a grandement contribué à la réussite mondiale du programme d'avions CRJ. Nous sommes impatients de poursuivre notre solide relation avec Delta et nous avons pleinement confiance en notre aptitude à fournir des solutions novatrices pour répondre aux exigences commerciales de ce transporteur. »

En incluant la commande de Delta Air Lines annoncée aujourd'hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes totales de 1 775 avions de la série CRJ, dont 314 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen. À l'échelle mondiale, des avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise de ces avions. Ces avions sont exploités dans plus de 50 pays sur six continents et, toutes les dix secondes en moyenne, un avion CRJ décolle quelque part dans le monde. Ces avions ont transporté plus de 1,2 milliard de passagers et accumulé plus de 34 millions d'heures de vol et plus de 28 millions de cycles de décollage et d'atterrissage.

Avion CRJ900 NextGen

Comme les autres membres de la gamme d'avions de la série CRJ, le faible poids et l'aérodynamique évoluée du biréacteur régional CRJ900 NextGen se combinent pour assurer une efficacité améliorée et des coûts d'exploitation réduits par rapport aux autres avions de sa catégorie. La combinaison d'une ailette de bout d'aile plus grande et d'autres optimisations depuis le lancement de l'avion CRJ900 assure au biréacteur régional CRJ900 NextGen une faible consommation de carburant en vol et sur piste. Le nouvel aménagement intérieur des avions CRJ NextGen comprend de plus grands coffres de rangement supérieurs, de plus grands hublots et un éclairage amélioré, ainsi que des panneaux de plafond et des parois latérales redessinés.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion CRJ900 NextGen arborant les couleurs de Delta Connection sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

Pour plus d'information sur les avions CRJ NextGen sont disponibles à l'adresse www.crjnextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Visitez le guichet unique des nouvelles de Bombardier Avions commerciaux pour y consulter des communiqués de presse, de l'information sur les produits, des vidéos, des photos et des activités sur les médiaux sociaux à l'adresse http://Presse.Avionscommerciaux.Bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ900, L'évolution de la mobilité et NextGen sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements