Deloitte

Deloitte

03 avr. 2012 08h00 HE

Demande insuffisante, offre excédentaire et accès limité aux marchés d'outre-mer

AJM Deloitte publie ses prévisions sur les prix au 31 mars 2012

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 3 avril 2012) -

CE DOCUMENT NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX ÉTATS-UNIS OU ÊTRE ENVOYÉ AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS

Les prix élevés du pétrole brut à l'échelle mondiale, qui s'expliquent par des influences géopolitiques, et les faibles prix du gaz naturel nord-américain persistent, selon les plus récentes prévisions trimestrielles sur les prix publiées aujourd'hui par AJM Deloitte.

« Comme je l'avais indiqué dans les dernières prévisions, nous constatons une divergence continue entre le marché nord-américain et le reste du monde, indique Ralph Glass, directeur de l'évaluation et des opérations dans le secteur énergétique, AJM Deloitte. Puisque nous amorçons la période de constitution des stocks, qui débute en avril, la plus grande inquiétude pour les producteurs de gaz nord-américains est l'effondrement des prix du gaz naturel en raison de l'hiver exceptionnellement doux que les États-Unis et le Canada ont connu, qui a donné lieu à des niveaux de stockage records pour cette période. »

« Sans une augmentation de la demande pour le gaz naturel nord-américain, que ce soit à des fins industrielles ou à des fins d'exportation de GNL, nous nous attendons à ce que les prix demeurent bas pour les quelques prochaines années », souligne M. Glass.

Sur la scène internationale, les préoccupations au sujet de la situation politique en Syrie et en Iran ont conduit le Brent, le prix du pétrole brut de référence au Royaume-Uni, à plus de 125,00 $ US/baril alors que le prix du pétrole de référence West Texas Intermediate (WTI) est d'environ 105,00 $ US/baril.

« L'accroissement de l'écart entre les prix du Brent et du WTI est une autre indication de l'offre excédentaire sur le marché nord-américain, indique M. Glass. Il s'agit cette fois-ci du pétrole brut, à cause de l'accès limité aux marchés d'outre-mer, surtout au Canada. »

Selon les prévisions canadiennes d'AJM Deloitte au 31 mars 2012, le prix réel à Edmonton devrait s'établir à 98,00 $ CA/baril en 2012, lequel prix se maintiendra dans un avenir prévisible alors que le prix du WTI à Cushing devrait se maintenir à 100,00 $ US/baril. Sur les marchés internationaux des marchandises, AJM Deloitte prévoit que le prix au comptant du Brent continuera à recevoir une prime par rapport aux prix aux États-Unis et ainsi s'établir à 115,00 $ US/baril en 2012 et prévoit une baisse de 5,00 $ US/baril en 2013, et une nouvelle baisse de 5,00 $ US/baril en 2014. Pour ce qui est du gaz naturel, AJM Deloitte prévoit que le prix moyen de l'indice AECO de l'Alberta sera de 2,30 $ CA/kpi3 en dollars constants pour 2012, qu'il passera à 3,20 $ CA/kpi3 en 2013 et atteindra 6,20 $ CA/kpi3 d'ici 2021. En 2012, le prix du gaz naturel selon l'indice NYMEX devrait se chiffrer à 2,80 $ US/kpi3 en dollars constants et atteindre 6,50 $ US/kpi3 d'ici 2021. En ce qui concerne les prix du GPL sur le marché international, ils devraient continuer à être plus élevés qu'en Amérique du Nord, le prix sur le British National Balanced Point (NBP) étant de plus de 9,00 $ US/kpi3 et sur les marchés asiatiques de plus de 12,00 $ US/kpi3.

Lisez l'intégralité des prévisions d'AJM Deloitte sur les prix du pétrole et du gaz naturel (en anglais) au 31 mars 2012.

AJM Deloitte est une pratique de consultation en énergie et en ressources (en anglais) entièrement intégrée aux services professionnels existants de Deloitte. Elle offre des services de consultation en géologie et en étude de gisements, y compris en évaluation d'entreprises, acquisition et dessaisissement, études de gisements et simulations, de même que des services-conseils.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 8 000 personnes réparties dans 56 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements