Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

13 sept. 2007 16h00 HE

Dendroctone du pin ponderosa-le gouvernement du Canada verse 1,4 M$ pour enlever les arbres dangereux des sites récréatifs provinciaux

MACKENZIE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 sept. 2007) - Au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, le député de Prince George-Peace River, Jay Hill, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada versera une contribution de plus de 1,4 million de dollars (M$) au cours des deux prochaines années pour appuyer la Colombie-Britannique dans ses efforts pour assurer la sécurité des sites récréatifs provinciaux.

"Le nombre d'arbres détruits ou affectés par l'infestation du dendroctone du pin ponderosa a de sérieuses répercussions sur la sécurité du public, a déclaré M. Hill. Notre nouveau gouvernement désire aider la province à garder les importants sites récréatifs sécuritaires et ouverts, tant pour les résidants que pour les visiteurs."

Les sites et les sentiers récréatifs de l'intérieur de la province sont touchés à divers degrés par l'infestation du pin ponderosa. Il s'agit d'une question d'importance pour le ministère du Tourisme, des Sports et des Arts de la Colombie-Britannique. Les fonds fédéraux annoncés aujourd'hui aideront la province à évaluer les risques de plus de 150 des sites récréatifs les plus populaires de la province et à verser une contribution pour abattre et enlever les arbres morts qui représentent un danger pour le public.

"La sécurité des visiteurs qui utilisent les sites récréatifs de la Colombie-Britannique est notre préoccupation principale, a déclaré le député de Prince George-Omineca, John Rustad, au nom de l'honorable Stan Hagen, ministre du Tourisme, des Sports et des Arts de la Colombie-Britannique. Ce financement sera utilisé directement pour s'assurer que les campeurs continuent de vivre une expérience récréative de qualité."

En plus de soutenir des efforts déployés au chapitre de la sécurité du public, le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa prévoit financer de nombreux projets visant à protéger les ressources et les collectivités forestières. Les fonds destinés à ces projets faisaient partie de la somme de 39,6 M$ annoncée le 8 juin 2007 aux fins du Programme.

En janvier 2007, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa prévoyant une somme de 200 M$ visant à lutter de façon exhaustive contre la propagation et les conséquences de l'infestation de ce parasite, y compris la protection des ressources et des collectivités forestières. Le Programme finance également des projets pour récupérer la valeur économique du bois affecté par le dendroctone de même que de grands projets de diversification économique et d'infrastructure de transport. Les initiatives aideront les collectivités à s'adapter et à rejaillir d'une période de changement sans précédent - bâtir des collectivités plus fortes, plus stables et plus saines qu'auparavant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa et sur les projets financés jusqu'à maintenant, consultez le site Web à http://mpb.cfs.nrcan.gc.ca/index_f.html.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa versera plus de 1,4 million de dollars au cours des deux prochaines années pour aider la Colombie-Britannique à maintenir la sécurité des sites récréatifs provinciaux. Le financement aidera la province à évaluer les risques pour la sécurité dans les sites et les sentiers récréatifs et contribuera à couvrir les frais d'enlèvement des arbres morts qui constituent une menace pour la sécurité.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Kathleen Olson
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Ministère des Sports, du Tourisme et des Arts
    Don McDonald
    Directeur des communications
    Victoria
    250-356-9869
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca