Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 janv. 2016 19h36 HE

Départ de militaires de la région de Québec pour l'Ukraine

VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwired - 10 jan. 2016) - Un 1er vol composé de plus de 100 soldats à destination de l'Ukraine a eu lieu plus tôt aujourd'hui à partir de l'Aéroport international Jean-Lesage. Au total, environ 200 militaires provenant en majorité de la région de Québec quitteront sur deux envolées afin de prendre part à l'Opération UNIFIER.

Ces militaires, qui formeront la Force opérationnelle interarmées - Ukraine (rotation 1), prennent la relève des troupes du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (Ont.) qui ont pavé la voie de cette mission en Ukraine lors de la rotation 0 de l'Opération UNIFIER. Comme leurs prédécesseurs, ils offriront du soutien afin de développer les capacités des soldats ukrainiens notamment dans le maniement des armes, le tir de précision, le mouvement, la communication, la survie et l'éthique, ainsi que de la formation sur la neutralisation des explosifs.

L'Opération UNIFIER est la contribution du Canada visant à appuyer les Forces armées ukrainiennes en aidant au développement de capacités spécifiques, en collaboration avec les États-Unis et d'autres pays fournissant de l'aide semblable en matière d'instruction. L'aide militaire est une composante du soutien du Canada à l'Ukraine qui vise le développement, la sécurité, la démocratie et l'aide humanitaire.

Notes pour le rédacteur en chef/chef des nouvelles :

Pour des raisons relatives à la sécurité de l'Opération UNIFIER, la date du 2e vol de militaires canadiens en partance pour l'Ukraine ne peut être dévoilée à l'avance.

Des photos du déploiement des troupes de la région de Québec vers l'Ukraine sont disponibles en haute résolution sur les sites www.forcesimages.ca et www.flickr.com/photos/valcartier. Il est à noter que pour des raisons de sécurité opérationnelle, seulement quelques militaires du contingent pourront être identifiés.

Pour de plus amples renseignements sur l'Opération UNIFIER, visitez : http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/op-unifier.page.

Renseignements

  • Capitaine Mathieu Dufour
    Officier des affaires publiques,
    5e Groupe-brigade mécanisé 5e Groupe-brigade mécanisé
    du Canada
    418 844-5000, poste 4688
    mathieu.dufour@forces.gc.ca