Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 mars 2011 18h48 HE

Départ du NCSM Charlottetown en réponse à la crise internationale en Libye

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2011) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown quittera Halifax le mercredi 2 mars 2011 en matinée afin de prendre part aux opérations déjà entamées par le gouvernement du Canada aux environs de la Libye. Le navire devrait atteindre son point de destination en Méditerranée d'ici sept jours.

L'opération MOBILE est la contribution des Forces canadienne à la réponse d'évacuation d'urgence du Canada envers la situation de crise vécue en Libye. Le NCSM Charlottetown augmentera la présence actuelle des Forces canadiennes dans cette région en soutien aux opérations d'évacuation du gouvernement canadien. Cette mission démontre la solidarité canadienne envers nos partenaires et alliés, travaillant ensemble pour réagir à la situation dans cette région. Le Canada demeure prêt à soutenir une réponse internationale, incluant l'aide humanitaire.

« Je sais que nos marins sont parmi les mieux entraînés et les mieux dirigés au monde. Je suis fier que le NCSM Charlottetown se rende prêter main forte aux membres des Forces canadiennes déjà déployés en vue de répondre à la crise en Libye », a déclaré Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le Canada possède une force capable de se déployer rapidement dès qu'elle est appelée à porter assistance lors d'un effort de collaboration internationale, faisant honneur à notre nation ».

« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes répondront à l'appel afin de protéger les intérêts canadiens à l'étranger et à contribuer à sécuriser ceux dans le besoin, » a précisé le Général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Les hommes et les femmes sont heureux de pouvoir contribuer à cet effort international et de collaborer avec nos alliés.»

Le NCSM Charlottetown, une frégate de la classe Halifax commandée par le Capitaine de frégate Craig Skjerpen, possède un équipage d'environ 240 officiers et matelots ainsi qu'un hélicoptère CH124 Sea King et un détachement aérien.

Renseignements