SOURCE: Canadian Dermatology Association

Canadian Dermatology Association

02 mai 2016 08h00 HE

Dépistage du cancer de la peau sur la colline du Parlement en ce Lundi du mélanome

OTTAWA, ON--(Marketwired - 2 mai 2016) - C'est aujourd'hui le Lundi du mélanome. L'Association canadienne de dermatologie (ACD) revient sur la colline du Parlement pour offrir aux députés, aux sénateurs et à leur personnel une séance de dépistage du cancer de la peau.

Cette année, à l'approche de la période des graduations, l'ACD lancera aussi sur YouTube une vidéo intitulée " Tu t'es couché dans ce lit-là? ". S'adressant aux adolescents, cette vidéo présente une discussion à la fois amusante et franche sur les risques associés à l'utilisation des lits de bronzage. Elle explique que l'utilisation de ces appareils avant l'âge de 35 ans augmente de 35 % le risque de mélanome. Le matin du 2 mai, la vidéo sera affichée sur le site Web de l'Association et l'ACD encourage les gens à utiliser leurs comptes de médias sociaux pour répandre le message.

Comme le dit lui-même l'un des participants à la vidéo, " même si vous avez trouvé un vrai bon rabais pour le bronzage, le risque n'en vaut pas la peine ".

Le président de l'ACD, le Dr Vince Bertucci, explique qu'il est logique pour l'Association de cibler d'une part les leaders les plus importants, nos élus, et de l'autre l'une des populations canadiennes les plus vulnérables, les adolescents. " Espérons que l'on pourra ainsi éviter des tragédies, autant parmi nos dirigeants d'aujourd'hui que parmi ceux de demain. "

Organisée par l'ACD, la séance de dépistage est coparrainée par le président de la Chambre des communes, le libéral Geoff Regan, et le député Bill Casey, candidat de la circonscription de Cumberland-Colchester. En plus de permettre le dépistage précoce d'un cancer de la peau chez les parlementaires, la séance vise à sensibiliser la population aux signes précurseurs du cancer de la peau et à montrer de simples mesures préventives. Le dépistage et le traitement précoces du mélanome, du cancer basocellulIaire ou du carcinome spinocellulaire permettent de réduire le défigurement et même d'empêcher la mort. L'évitement de certaines pratiques dangereuses, comme l'utilisation des lits de bronzage, peut contribuer à réduire le risque de cancer de la peau.

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue au Canada et partout dans le monde. Voilà pourquoi il est si important que les Canadiens sachent comment se protéger et protéger leurs familles. On estime que 85 100 nouveaux cas de cancer de la peau ont été diagnostiqués en 2015. Malheureusement, le nombre de nouveaux cas continue à augmenter chaque année. Pourtant, de simples mesures de prévention pourraient enrayer cette croissance. En effet, des données de recherche révèlent que chez les personnes exposées au mélanome qui ont examiné leur peau avec l'aide d'un ami ou d'un membre de la famille, le dépistage de la maladie était beaucoup plus précoce et le taux de mortalité était moins élevé de 63 % que chez ceux qui n'avaient pas fait cet examen.

Pour consulter ces données et obtenir d'autres renseignements sur les mesures de prévention contre le cancer de la peau, se rendre sur le site Web de l'Association à www.dermatology.ca/fr/.

Le Lundi du mélanome
Le Lundi du mélanome est la journée internationale de sensibilisation au cancer de peau. Cet événement vise à sensibiliser le public au mélanome et à d'autres types de cancer de la peau et à encourager le dépistage précoce grâce à l'autoexamen de la peau pratiqué à intervalles réguliers.

Au sujet de l'ACD

Fondée en 1925, l'Association canadienne de dermatologie représente les dermatologues du Canada. Elle permet au public d'accéder à la plus grande source fiable de connaissances en dermatologie. L'Association s'est donné pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, elle informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.

Pour en savoir plus sur la mission de l'ACD, consultez le site Web de l'Association à www.dermatology.ca/fr, ou prenez part aux discussions sur Twitter à www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology.

Renseignements

  • Pour obtenir plus de renseignements, veuillez joindre 
    Nimmi Sidhu, coordonnatrice, Communications
    Bureau : (613) 738-1748, poste 228
    nsidhu@dermatology.ca