SOURCE: Grands Défis Canada

Grand Challenges Canada

20 sept. 2016 18h00 HE

Déploiement à l'échelle d'innovations en santé avec l'appui du Canada

Financé par le gouvernement du Canada, Grands Défis Canada aide à déployer à grande échelle des projets d'envergure en Inde, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes

TORONTO, ON--(Marketwired - 20 septembre 2016) - Huit innovations qui ont démontré avec succès des moyens d'améliorer la santé dans les pays en développement sont déployées à grande échelle avec le soutien de Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, et plusieurs partenaires.

L'investissement de Grands Défis Canada de 5,7 millions $CAN sera doublé par les contributions d'un large éventail de partenaires, créant un investissement total de plus de 10 millions $.

Ces innovations, mises en œuvre en Inde, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, s'appuient sur les résultats significatifs de projets qui ont reçu un financement de démarrage de Grands Défis Canada, la Fondation Bill & Melinda Gates et les partenariats " Sauver des vies à la naissance " et " Sauver des cerveaux ".

" En investissant dans l'innovation en santé, le Canada contribue à stimuler la prochaine génération d'entrepreneurs mondiaux ", a déclaré le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. " L'innovation et l'esprit d'entreprise sont des éléments clés en vue d'atteindre les Objectifs de développement durable et de sauver et d'améliorer la vie de personnes parmi les plus pauvres et les plus vulnérables au monde. "

L'annonce a été faite lors du déjeuner Chaque femme, chaque enfant, à l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Les huit innovations soutiennent les objectifs Survivre, Prospérer et Transformer de la Stratégie mondiale Chaque femme, chaque enfant pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents.

Les huit projets sont décrits ci-dessous.

INDE
Trousse qui change la vie des mères et des nouveau-nés
ayzh Health et Livelihood Private Limited (Inde) | 1 million $

Grâce au financement de Grands Défis Canada, ayzh Health vise à toucher la vie de millions de mères et d'enfants de plus de trois ans en fournissant des trousses de naissance à domicile propres, portables et abordables.

La " trousse de naissance propre Janma " d'ayzh Health contient tous les outils essentiels requis pour assurer des conditions sûres et stériles lors d'un accouchement à domicile, tel que recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé. La trousse de 2 $ comprend une pince de cordon, une lame de scalpel, une surface stérile et des lingettes de stérilisation pour les mains - le tout contenu dans un sac à main de jute biodégradable.

Le financement aidera ayzh Health, qui a déjà touché la vie de 500 000 personnes en vendant plus de 250 000 trousses, à atteindre son objectif de fournir une trousse à 600 000 personnes à travers l'Inde. Le nouveau financement permettra d'élargir les réseaux de distribution, d'augmenter la production et de développer de nouvelles trousses pour les nouveau-nés et les nouvelles mamans.

Dirigé par le pionnier de SDG, Zubaida Bai, ayzh Health se consacre à l'amélioration de la santé maternelle et à la réduction de la mortalité infantile, tout en soutenant les moyens de subsistance des femmes à travers l'Inde.

Avec le mouvement visant à inciter les mères à accoucher en établissement, les fournisseurs de soins ont du mal à répondre à la demande pour leurs services, ce qui entraîne souvent des environnements de naissance insalubres. Les trousses portables et abordables d'ayzh Health visent à renforcer une chaîne d'approvisionnement trop sollicitée et à contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Grâce à cet investissement de Grands Défis Canada et de ses partenaires, ayzh Health élargira également sa gamme de produits de " type trousse " à d'autres domaines de la santé maternelle, néonatale et infantile. Plusieurs nouveaux produits sont déjà en développement, y compris une trousse de soins néonatals essentiels, une trousse pour l'hémorragie post-partum et une trousse d'hygiène menstruelle.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Grands Défis Canada, CAMTech, Investor's Circle, MIT D-lab, Open IDEO, Open Road Capital, Girl Effect Accelerator

Un dispositif portatif peu coûteux pour tester l'anémie ferriprive -- sans aiguille
Biosense (Inde) | 350 000 $

Avec un nouveau financement de Grands Défis Canada et de ses partenaires, Biosense vise à examiner 3 millions de personnes et à traiter 1,5 million de personnes pour l'anémie.

Son outil de dépistage abordable, portable et sans aiguille, TouchHb, réduit le besoin de recourir à une longue analyse en laboratoire en obtenant des résultats instantanés fiables à partir d'une analyse non-invasive de la paupière d'un patient.

Lors des essais, le dispositif s'est avéré plus précis que la norme actuelle pour le dépistage de l'anémie et plus sensible que tout autre dispositif non-invasif de dépistage de l'anémie sur le marché.

Le dispositif TouchHb, positionné sur l'œil d'un patient, peut mesurer le taux d'hémoglobine dans le sang du patient en utilisant la lumière, ce qui minimise les risques de contamination tout en produisant des résultats rapides sans transport et analyse de laboratoire coûteux.

Biosense cherche à obtenir les approbations réglementaires requises pour offrir TouchHb sur un marché plus vaste.

Quelque 1,5 milliard de personnes sont atteintes d'une anémie ferriprive chaque année, un état particulièrement dangereux pour les femmes enceintes qui peuvent subir une perte de sang fatale pendant l'accouchement et donner naissance à un bébé de faible poids à la naissance. Les bébés nés de mères anémiques sont également plus susceptibles de subir des retards de développement ou de souffrir d'anémie eux-mêmes.

La détection précoce peut aider à réduire les décès liés à l'anémie, mais les tests invasifs qui nécessitent des aiguilles, du matériel de transport et une analyse élaborée en laboratoire sont souvent hors de portée des personnes vivant dans des milieux à faibles ressources. Les tests comme TouchHb sont essentiels pour améliorer la détection de l'anémie et la prévention des décès parmi les populations les plus difficiles à atteindre.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Grands Défis Canada; Strategic Partners; gouvernement du Rajasthan; Villgro India; Eris Lifesciences Pharmaceuticals; Département de la biotechnologie du gouvernement de l'Inde; Conseil d'aide à la recherche de l'industrie de la biotechnologie; GSF; Insitor Fund.

L'utilisation des toilettes en Inde s'est améliorée en regroupant les abonnements de télévision à d'autres services
Samagra Waste Management Private Limited (Inde) | 450 000 $

Grace à un nouveau financement de Grands Défis Canada et de ses partenaires, jusqu'à 100 000 personnes seront bientôt en mesure d'accéder aux installations sanitaires communautaires propres, sécuritaires et fiables de la société Samagra en Inde.

Pour améliorer l'accès aux toilettes et promouvoir leur utilisation en Inde, Samagra, une entreprise sociale, travaille avec des organismes municipaux pour rénover et gérer l'infrastructure des toilettes communautaires existantes en mettant l'accent sur le changement de comportement des utilisateurs grâce à des incitatifs.

Les utilisateurs sont récompensés avec des services supplémentaires, y compris des abonnements à la télévision et des services financiers, de paiement de factures et de téléphonie mobile. Les utilisateurs peuvent se prévaloir de tous les services pour un abonnement mensuel, qui leur donne un accès illimité 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à des toilettes sécuritaires.

En regroupant l'utilisation des toilettes avec d'autres services à valeur ajoutée qui répondent aux besoins essentiels des ménages pauvres, Samagra contribue à améliorer l'assainissement et réhabilite la réputation d'insalubrité et d'insécurité des toilettes dans de nombreuses collectivités.

Plus de 600 millions de personnes pratiquent la défécation en plein air en Inde. Les maladies liées au manque d'assainissement coûtent à l'Inde environ 50 milliards $ en pertes de productivité chaque année (ce qui représente 6 % du PIB du pays), le plus lourd fardeau retombant sur les femmes et les enfants.

Samagra a démontré avec succès son modèle innovant dans les bidonvilles de Pune, en Inde, où les dix blocs de toilettes communautaires installés ont rejoint plus de 10 000 personnes. Les résultats obtenus sont notamment une augmentation de 600 % du nombre de personnes qui paient pour les toilettes, 492 nouveaux utilisateurs de toilettes, un taux de satisfaction des clients de 92 % et une diminution des agressions sexuelles signalées.

Les nouveaux blocs sanitaires installés à Pune devraient étendre la portée du programme à 100 000 utilisateurs quotidiens d'ici août 2017.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Grands Défis Canada; Fondation Bill & Melinda Gates; Administration municipale de Pune.

AFRIQUE

Des microcliniques ouvrent l'accès aux soins aux personnes vivant dans les bidonvilles de Nairobi
Access Afya (Kenya) | 500 000 $

Avec le soutien de Grands Défis Canada, Access Afya va étendre sa chaîne de microcliniques à coût modique, de qualité assurée ainsi que les programmes de santé offerts sur le terrain dans les bidonvilles de Nairobi, au Kenya.

Access Afya a déjà atteint plus de 10 000 patients à faible revenu grâce à deux microcliniques et des programmes de santé à Mukuru, le troisième plus grand bidonville de Nairobi. Le financement supplémentaire permettra d'ouvrir deux nouvelles cliniques et d'étendre les programmes de santé en offrant ses services fiables à près de 15 000 nouveaux patients.

Les microcliniques de quartier d'Access Afya offrent une vaste gamme de produits et de services de santé de qualité aux plus pauvres parmi les pauvres.

Les soins de santé primaires abordables et de qualité comprennent des soins pédiatriques tels que les vaccins et les services pour combattre la diarrhée, les maladies infectieuses et la malnutrition, permettant aux enfants de se développer à l'école. Les cliniques mettent aussi l'accent sur les soins aux femmes et aux filles, offrant des soins prénatals et postnatals, des services de planification familiale et plus encore.

Access Afya utilise le transfert responsable des tâches et la technologie pour réduire les coûts des soins. Chaque patient a l'occasion de consulter les agents cliniques du Kenya, qui sont appuyés au sein de la clinique par des membres de la communauté recrutés pour assurer le travail administratif et assistés à distance par des médecins et des spécialistes internes et externes qui interviennent en cas de besoin. Access Afya suit les résultats pour chaque patient, ce qui signifie qu'elle connaît non seulement le nombre de personnes desservies, mais aussi si les patients malades s'améliorent, ou si les femmes sont satisfaites de leurs choix de planification familiale.

Les microcliniques agissent comme points d'ancrage pour le programme Healthy Schools and Healthy Factories, qui offre des services proactifs de santé et d'éducation dans les écoles avoisinantes et les lieux de travail de la collectivité, comme les journées de déparasitage régulier pour les étudiants et de dépistage des risques pour les travailleurs occasionnels.

Le programme Healthy Schools a déjà touché la vie de plus de 200 étudiants, dont la moitié ont fait état d'une réduction des problèmes de santé sur la base des examens et des traitements effectués au début et à la fin de l'année scolaire.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Grands Défis Canada; Fondation Child Relief International; Fondation Moondance; Anthemis Group; ministère de la Santé et administration du comté; Sasa Finance; Appel à l'action du secteur privé, du PNUD.

Fournir des soins de maternité de haute qualité dans des établissements publics et privés
Jacaranda Health (Kenya) | 900 000 $

Grâce au financement de Grands Défis Canada et de ses partenaires, Jacaranda Health étendra son réseau de cliniques de maternité de haute qualité à coût modique pour aider plus de 15 000 patientes au Kenya.

Basé à Nairobi, Jacaranda est une entreprise à but lucratif possédant un groupe de cliniques de soins de maternité offrant des soins maternels de haute qualité de façon continue, qui a dispensé des soins de santé maternelle à environ 17 500 femmes, dont plus de 2225 accouchements sécuritaires.

Ses services sont en forte demande : 57 % des mères à Jacaranda affirment être fermement résolues à accoucher dans un établissement plutôt qu'à la maison, et près de 90 % de ces femmes mentionnent Jacaranda comme leur établissement de choix.

Tous les accouchements effectués dans les établissements de Jacaranda sont assistés par au moins une sage-femme qualifiée, et chaque nouveau-né débute l'allaitement dans les 24 heures. La quasi-totalité (90 %) des nouveau-nés sont encore allaités exclusivement à 9 semaines - près de trois fois la moyenne observée au Kenya pour les nourrissons âgés de 2-3 mois. En outre, 100 % des clientes qui ont accouché dans un établissement de Jacaranda reçoivent des soins postnatals dans les 24 heures suivant l'accouchement, comparativement à une moyenne de 35 % seulement au Kenya.

Le financement renouvelé permettra à Jacaranda de poursuivre sa transformation des soins de maternité en Afrique orientale en innovant dans le domaine des soins de maternité de haute qualité, à faible coût et respectueux, étendant ses services à plus de 8700 couples mère-enfant.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Grands Défis Canada; établissements publics du comté de Kiambu (Ruiru, Kiarui, Kiandudu); Marie Stopes International; École de santé publique de Harvard; Système de soins de santé de l'Université de la Caroline du Nord; Fondation Mulago; Fondation Sall; Child Relief International; Health Enterprise Fund.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

Travailler avec des clients de la microfinance pour améliorer l'accès à des soins de santés abordables et fiables
Fonkoze - Fondasyon Kole Zepol (Haïti) | 850 000 $

Le réseau de micro-entrepreneurs de Fonkoze apportera des produits de santé abordables, accessibles et fiables à jusqu'à 500 000 personnes difficiles à atteindre en milieu rural à Haïti grâce à un nouveau financement de Grands Défis Canada et de ses partenaires.

Dans le but d'améliorer la santé des femmes et des enfants vulnérables qui sont difficiles à atteindre, Fonkoze a développé Boutik Santé (" magasin de santé "), un modèle de fourniture de produits et de services de santé essentiels dans les zones rurales d'Haïti opérées par des micro-entrepreneures féminines.

Fonkoze aide des emprunteurs qui ont obtenu du microcrédit à exploiter avec succès des micro- entreprises autonomes offrant des produits et services de santé aux personnes qui n'ont pas un accès fiable et abordable à ces nécessités dans les régions rurales. Les micro-entrepreneures sont formées pour communiquer des informations de santé appropriées parallèlement aux produits qu'elles vendent, promouvoir une l'utilisation accrue et appropriée des services de santé existants, et plus encore.

Plus grande institution de microfinance en Haïti, Fonkoze tire parti de sa base existante de clients emprunteurs et de sa vaste infrastructure de succursales et de centres de crédit pour déployer à l'échelle de manière efficace et rentable ses services dans les régions rurales d'Haïti.

Fonkoze a déjà formé 267 femmes micro-entrepreneures qui ont contribué à fournir des produits de santé à plus de 8000 personnes, y compris des suppléments de micronutriments, du sel iodé, des serviettes hygiéniques et des contraceptifs.

Avec le renouvellement du financement de Grands Défis Canada et de ses partenaires, Fonkoze espère former 600 micro-entrepreneures, atteignant plus de 500 000 Haïtiens dans les zones rurales. En traitant de la malnutrition infantile, de la diarrhée, des maladies transmises par les moustiques, de l'anémie et de l'hypertension, le projet vise à réduire de 20 % la morbidité chez les jeunes enfants.

À grande échelle, Fonkoze espère recruter 1800 femmes entrepreneures qui démarreront et géreront leur micro- entreprise en santé.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Grands Défis Canada; Healthy Entrepreneurs; Fonkoze USA; Fondation Cordaid; Université Columbia.

Services d'assainissement écologique pour les bidonvilles d'Haïti
Sustainable Organic Integrated Livelihoods (SOIL) (Haïti) | 650 000 $

SOIL Haïti va construire et installer des toilettes sécuritaires et hygiéniques desservant jusqu'à 6000 personnes dans des secteurs urbains vulnérables d'Haïti, grâce à un nouveau financement de Grands Défis Canada et de ses partenaires.

Ce qui rend SOIL innovant est la façon écologique dont les déchets sont éliminés. SOIL recueille et transporte les déchets de ses toilettes " EkoLakay " vers une installation locale de traitement par compostage des déchets, où ils sont transformés de manière sécuritaire en un compost organique riche et de qualité agricole.

SOIL a déjà installé des toilettes dans plus de 900 ménages, fournissant des services d'assainissement écologique à plus de 5000 personnes, tout en produisant du compost organique riche destiné à servir de ressource naturelle pour traiter les sols appauvris d'Haïti.

Avant 2010, il n'y avait pas d'installations de traitement des déchets gérés par le gouvernement en Haïti, et les déchets humains demeuraient entièrement non traités.

Haïti a le taux le plus élevé de diarrhée infantile dans le monde, et le pays est actuellement aux prises avec la plus vaste et la plus virulente épidémie de choléra dans l'histoire mondiale récente. La diarrhée causée par des pathogènes d'origine hydrique accentue une crise nutritionnelle déjà grave en Haïti, où près de la moitié de la population est sous-alimentée et où la production agricole n'a cessé de diminuer au cours des dernières décennies en raison de la diminution de la fertilité des sols.

Avec un financement de déploiement à l'échelle, SOIL mettra l'accent sur le développement continu de sa production de toilettes et d'entreprises de compost EkoLakay, et perfectionnera davantage son modèle d'affaires.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Grands Défis Canada; Croix-Rouge des États-Unis.

Une intervention communautaire pour traiter les retards de développement au Pérou
Socios En Salud / Partners in Health (Pérou) | 1 million $

Un nouveau programme visant à améliorer le développement du cerveau des enfants qui accusent ou qui ont un risque élevé de retard de développement sera élargi pour rejoindre environ 3000 enfants grâce à un financement du partenariat Sauver des cerveaux et de collaborateurs.

L'intervention CASITA, fondée sur des données probantes, forme des animateurs communautaires pour qu'ils éduquent les parents sur la stimulation de l'enfant et la parentalité positive. Le nouveau financement permettra d'offrir au moins 12 séances à des soignantes à travers Carabayllo, l'une des plus anciennes et des plus pauvres municipalités du Pérou.

CASITA a été développé par l'organisation péruvienne Socios En Salud en réponse à un appel lancé par le maire de Carabayllo, au Pérou, pour améliorer le développement des enfants.

Alors que plus du quart de la population vit dans la pauvreté, de nombreux enfants à Carabayllo font face à des défis tels que la malnutrition, le manque d'accès aux soins de santé ou la violence domestique, qui peuvent perturber le sain développement du cerveau.

Fournir aux jeunes enfants des environnements valorisant et stimulant durant cette période critique du développement de la petite enfance pourrait améliorer les résultats à long terme et permettre à ces personnes de vivre plus heureuses, en meilleure santé et de façon plus productive.

Partenaires de déploiement à l'échelle : Partenariat Sauver des cerveaux; Municipalité de Carabayllo; Casa Amiga - Municipalité de Carabayllo; Partners In Health; Agence coréenne de coopération internationale.

Pour plus d'information, visitez grandchallenges.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Au sujet de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impactMC en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent des innovations scientifiques/technologiques, sociales et commerciales (ce que nous appelons l'Innovation intégrée). Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Affaires mondiales Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

Au sujet de Sauver des cerveaux

Sauver des cerveaux est un partenariat de Grands Défis Canada, la Fondation Aga Khan Canada, la Fondation Bernard van Leer, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation ELMA, Grands Défis Éthiopie, la Fondation Maria Cecilia Souto Vidigal, la Fondation Palix, la Fondation UBS Optimus et Vision Mondiale Canada. Le partenariat recherche et appuie des idées audacieuses portant sur des produits, des services et des modèles de mise en œuvre qui protègent et favorisent le développement précoce du cerveau au sein des populations pauvres et marginalisées des pays à revenu faible ou intermédiaire.
www.savingbrainsinnovation.net

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/20/11G114967/Images/ayzh_janma_Clean_Birth_Kit._Photo_credit_-_ayzh-da0e046f50428e50940d7b62dac13c23.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/20/11G114967/Images/Using_the_TouchHb_device._Photo_credit_-_Biosense-82c56a9f566baa9c80abac5e5805c8e0.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/20/11G114967/Images/Access_Afya_-_Clinic_Photo-21191a1ca34f82edbc475635bd5b654c.JPG
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/20/11G114967/Images/A_mother_and_child_at_a_Jacaranda_Health_facility-24afe783e2fbafa9bdf93472a6eebeb1.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/20/11G114967/Images/Boutik_Sante_owner_Olga_Cineas_explains_the_use_of-06c93939ccd6a1e288c97dede6712572.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/20/11G114967/Images/Constructing_a_SOIL_household_EkoLakay_toilet._Pho-dfca69acb40da07f9fbebd4d584c0c89.jpeg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/9/20/11G114967/Images/PHOTO_-_002-d5747f5ad02dbcf6b811dd33372762a7.jpg

Renseignements

  • DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS

    L
    IAM BROWN
    Attaché de presse Grands Défis Canada
    T. +1 (416) 673-6542 / +1 (647) 328-2021
    liam.brown@grandchallenges.ca

    TERRY COLLINS
    T. +1 (416) 538-8712 / +1 (416) 878-8712
    tc@tca.tc