Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 août 2008 11h54 HE

Déploiement des Forces canadiennes au Kosovo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2008) - Le gouvernement du Canada prend un engagement à l'égard de la paix et de la stabilité dans les Balkans en déployant des membres des Forces canadiennes au Kosovo, au sein de la Force pour le Kosovo (KFOR) dirigée par l'OTAN, pendant environ douze mois.

"Le Canada, tout comme ses alliés, est fier d'appuyer les Kosovars qui amorcent une nouvelle ère de leur histoire", déclare l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. "Notre gouvernement utilise l'expertise toute particulière des Forces canadiennes pour garantir une incidence durable sur le passage du Kosovo à la démocratie".

Cinq membres des FC agiront à titre de planificateurs de la défense au quartier général de la KFOR, là où ils seront responsables de la gestion et de la rationalisation du financement et de l'équipement reçus de pays donateurs.

"La contribution des Forces canadiennes consiste à fournir à la KFOR, la deuxième mission en importance de l'OTAN, des militaires expérimentés et bien entraînés qui auront une incidence durable sur la sécurité du Kosovo", poursuit le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense.

Le Kosovo a déclaré son indépendance le 17 février 2008. Le Canada a reconnu l'indépendance du Kosovo le 18 mars 2008. En vertu de la nouvelle constitution entrée en vigueur le 18 juin 2008, le Kosovo a entrepris de mettre en place des institutions d'état.

Ce nouveau contingent vient confirmer la mission de milliers de membres des FC qui furent déployés dans les Balkans, dans le cadre de l'opération Quadrant et de l'opération Kinetic.

De plus amples renseignements sur toutes les missions des FC, passées et actuelles, sont disponibles sur le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) (www.cefcom.forces.gc.ca).

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811 / 613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca