Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 juin 2011 18h51 HE

Déploiement d'une frégate des Forces canadiennes en Méditerranée à l'appui des opérations de l'OTAN en Libye

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 juin 2011) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver appareillera dans les prochains jours et mettra le cap sur la mer Méditerranée. Il ira rejoindre les forces de l'OTAN qui veillent à l'application de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à protéger les populations civiles en Libye. Le NCSM Vancouver remplacera le NCSM Charlottetown, qui patrouille dans la région avec les forces de l'OTAN depuis le début du printemps dans le cadre de l'opération Unified Protector, sur une rotation régulière du navire et son marins.

« En déployant le Navire canadien de Sa Majesté Vancouver, le gouvernement du Canada montre qu'il est fermement déterminé à poursuivre la mise en œuvre de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay. « Le Canada demeure résolu à soutenir dans sa volonté de protéger le peuple libyen contre les menaces de violence. »

L'équipage du Vancouver poursuivra le travail exceptionnel entrepris par les marins du Charlottetown en vue d'assurer la protection des civils libyens. Aux côtés de leurs alliés de l'OTAN, les marins canadiens ont contribué à faciliter l'accès par voie aérienne et maritime aux organismes d'aide humanitaire et à bloquer la route aux armes et aux mercenaires.

« Nos navires et nos marins sont toujours prêts à s'acquitter des missions que leur assigne le Canada. Je suis fier que le Vancouver se rende bientôt au large des côtes de la Libye pour poursuivre l'importante tâche qui consiste à sauver la vie des civils », a ajouté le Vice-amiral Dean McFadden, Chef d'état-major de la Force maritime. « Il est plutôt difficile de mener des opérations dans l'espace maritime et aérien congestionné entourant la Libye, mais l'équipage du Vancouver a été formé pour relever ce défi et avoir une incidence réelle. »

Le NCSM Vancouver, une frégate de la classe Halifax sous le commandement du Capitaine de frégate Brad Peats, compte à son bord environ 250 officiers et équipage, y compris un hélicoptère CH-124 Sea King et un détachement aérien.

La participation canadienne à l'opération Unified Protector porte le nom d'opération Mobile.

Notes au rédacteur en chef / chef des nouvelles : Si vous souhaitez avoir des images de la participation des Forces canadiennes aux déploiements à l'étranger, notamment dans le cadre de l'Op Mobile, cliquez sur le lien suivant : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/home-fra.asp

Renseignements