Parcs Canada

Parcs Canada

29 nov. 2011 08h00 HE

Dépôt du plan directeur du lieu historique national du Canada du NCSM Haida au Parlement

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a récemment déposé au Parlement le plan directeur du lieu historique national du Canada du NCSM Haida situé à Hamilton, en Ontario.

Le NCSM Haida fait partie d'un réseau de plus de 900 lieux historiques nationaux qui offrent une panoplie d'expériences aux Canadiens et aux Canadiennes. Dans le cadre du Plan du réseau des lieux historiques nationaux, le Haida vise à favoriser une compréhension, une appréciation et une jouissance accrues de l'histoire canadienne et à renforcer un sentiment d'attachement envers le dernier destroyer de classe Tribal au monde. Le NCSM Haida a été désigné lieu historique national en vertu de son rôle dans des combats navals canadiens et parce qu'il est le dernier destroyer de classe Tribal au monde.

« Le NCSM Haida offre à la population canadienne et au monde des occasions de faire l'expérience du navire de guerre du Canada le plus célèbre, de le comprendre et de se familiariser avec la vie quotidienne à son bord durant la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée et ses fonctions de maintien de la paix, a souligné le ministre Kent.»

Le plan directeur établit l'orientation stratégique encadrant la gestion et les opérations du lieu pour les 15 prochaines années. Il sera revu tous les cinq ans. C'est principalement au moyen de ce document que Parcs Canada rend des comptes aux Canadiens. Il prévoit une orientation à long terme dans le but d'assurer l'intégrité écologique, notamment la protection des ressources, de permettre l'offre d'expériences mémorables aux visiteurs afin que ces derniers puissent découvrir le patrimoine et les récits du lieu et en jouir, et de favoriser chez les Canadiens et les Canadiennes un sentiment d'attachement au lieu en suscitant chez eux le désir de le visiter et en favorisant la collaboration avec les partenaires, les intervenants et la communauté.

«Le Haida est une importante attraction patrimoniale dans notre région, a déclaré David Sweet, député de Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale. Notre but à long terme est de travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants afin d'assurer que les histoires des lieux historiques comme le Haida sont racontées aux générations futures. »

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain. Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, de ses 167 lieux historiques nationaux ainsi que de ses trois aires marines de conservation pour découvrir nos précieux sites naturels et historiques.

Renseignements

  • Geoffrey Hancock
    Directeur d'unité de gestion
    Sud-Ouest de l'Ontario
    905-526-8548