Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

12 déc. 2006 11h13 HE

Dépôt du Rapport de la Commission O'Connor sur l'examen de la politique : Un nouveau mécanisme d'examen des activités de la GRC en matière de sécurité nationale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 déc. 2006) - Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, a fait la déclaration suivante à la suite du dépôt du Rapport de la Commission O'Connor sur l'examen de la politique.

"Nous avons reçu hier soir le deuxième rapport de la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar. Le mandat pour la partie II de l'enquête était de formuler des recommandations concernant un mécanisme indépendant d'examen des activités de la Gendarmerie royale du Canada en matière de sécurité nationale.

Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à remercier le juge Dennis O'Connor, ainsi que son personnel, pour leur dévouement et pour l'excellent travail qu'ils ont accompli dans cette enquête depuis deux ans et demi.

Le nouveau gouvernement du Canada a déjà commencé à mettre en oeuvre les 23 recommandations formulées dans le premier rapport du juge O'Connor, et il poursuivra dans cette voie.

Bien que le rapport du juge O'Connor indique clairement que ce qui est arrivé à M. Arar est survenu sous le gouvernement précédent, notre gouvernement est déterminé à prendre les mesures nécessaires pour éviter que ce genre de situation se reproduise."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863