DEQ Systèmes Corp.
TSX CROISSANCE : DEQ

DEQ Systèmes Corp.

15 juil. 2008 17h16 HE

DEQ réduit la rémunération du conseil d'administration et octroie des options d'achat d'actions à 1,10 $

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 15 juillet 2008) - DEQ Systèmes Corp. (TSX CROISSANCE:DEQ), chef de file dans les solutions de bonification, de gros lots et de fidélisation pour tables de jeux, annonce aujourd'hui qu'elle a considérablement réduit la rémunération monétaire des membres du conseil d'administration et octroie des options d'achat d'actions au coût de 1.10$ à certain de ses administrateurs et employés.

Les membres du conseil d'administration ont considérablement réduit leur rémunération monétaire annuelle passant de 120 000 $ à 20 000 $ par année, représentant une économie annuelle de 100 000$. De plus, DEQ a émis des options d'achat d'actions à ses trois nouveaux administrateurs selon le plan de rémunération décrit ci-dessous.

La Société a octroyé un total de 75 000 options d'achat d'actions en faveur des trois nouveaux membres du conseil d'administration élus lors de l'assemblée annuelle des actionnaires du 28 mai dernier afin de se conformer au nouveau plan de rémunération. Chacun des trois (3) nouveaux administrateurs (Mike Telesmanic, Alexandre Lattès et Hervé Eschasseriau) se sont vus octroyer 25 000 options d'achat d'actions chacun. Chaque option confère à son détenteur le droit de souscrire une (1) action ordinaire au prix de un dollar dix cents (1.10$) par action. Les options sont acquises en totalité à la date d'octroi. Les autres administrateurs indépendants n'ont pas reçu d'options d'achat d'actions additionnelles puisque leurs rémunérations établies en fonction du plan de rémunération 2008 ont déjà été versées.

De plus, les membres du conseil d'administration ont mis en place un régime de rémunération pour les employés et ont octroyé un total de 925 000 options d'achat d'actions en accord avec le régime d'options d'achat d'actions de la Société. Des options ont été octroyées aux membres de la direction suivants : 300 000 options à Earle G. Hall, Président et chef de la direction, 150 000 options à François Proulx, Chef des opérations et de la direction financière, 145 000 options à Geneviève Cossette, Chef des affaires juridiques, 50 000 options à Paul Omohundro, Vice-président des ventes, 25 000 options à David Jacques, Chef des technologies. 255 000 options ont également été octroyées à d'autres employés de la Société. Chaque option confère à son détenteur le droit de souscrire une (1) action ordinaire au prix de un dollar dix cents (1.10$) par action. Les options des employés sont acquises à raison de 20% par année sur une période de 5 ans.

"L'équipe de direction a accompli un travail incroyable pour transformer le modèle d'affaires vers un modèle de redevances sur l'utilisation des brevets à valeur ajoutée, tout en conservant une base de coûts stables," a mentionné Mike Telesmanic, Président du conseil d'administration de DEQ. "Les administrateurs sont fiers des efforts continus de la direction pour contrôler les coûts tout en augmentant les revenus récurrents. C'est pourquoi nous avons décidé d'agir en ce sens en réduisant nos coûts fixes et en augmentant le nombre d'options d'achat d'actions afin que la majorité de la rémunération des administrateurs soit en fonction de la valeur ajoutée pour l'entreprise.

"Cette décision sans précédent prise par les membres du conseil d'administration est très motivante pour les membres de la direction", mentionne Earle G. Hall, Président et chef de la direction de DEQ. "Notre conseil d'administration a vu les efforts et les résultats de 2008 et notre vision de la création de valeur pour nos actionnaires. Leur décision de convertir leur rémunération à une rémunération à valeur ajoutée est un signe évident de leur désir de créer de la valeur. Notre décision d'octroyer des options à 1.10 $ dans les conditions du marché actuel est un signe et démontre leur foi dans le plan d'affaires et dans la valeur que nous continuons de créer."

Les coûts monétaires du conseil d'administration en 2007 étaient de 118 500 $ pour les cinq administrateurs indépendants et 48 250 $ pour des frais de consultations par des administrateurs. Hervé Eschasseriau, Président du comité de gouvernance, a chapeauté la proposition de réduire ces coûts de façon significative. Les administrateurs déjà en place à l'assemblée générale annuelle des actionnaires ont reçu les montants inscrits dans la colonne "2008". Tous les nouveaux administrateurs, incluant le Président du conseil d'administration, ont reçu la rémunération inscrite dans la colonne "2009" et les montants pour les évènements récurrents tels que les réunions du conseil d'administration et des différents comités seront payés selon les montants inscrits dans la colonne "2009". Ces changements sont entré en vigueur rétroactivement au 28 mai 2008. La projection des coûts des membres du conseil d'administration pour 2009 est d'un montant approximatif de 20 000$ lequel correspond à une économie monétaire d'environ 100 000$ pour la Société.



---------------------------------------------------------------------
Catégorie Position Plan Plan
2008 2009
---------------------------------------------------------------------
Administrateur indépendant
Président du
Conseil - Frais annuels 20 000$ 2 000$
Administrateur -
Frais annuel 10 000$ 1 000$
Président d'un comité -
Frais annuel 1 500$ 1 000$
Frais de réunion du
conseil d'administration
par réunion 1 000$ 100$
Frais de réunion de
comité par membre 1 000$ 100$
Frais de consultation
des membres du conseil
par jour 1 000$ 500$

Options d'achat d'actions
par membre par année 75 000 100 000
--------------------------------------------------------------------

Administrateur
non indépendant
Options d'achat d'actions
par membre par année 75 000 100 000
--------------------------------------------------------------------


A PROPOS DE DEQ

Fondée en 1998, DEQ (TSX CROISSANCE:DEQ) est un pionnier dans le domaine de la technologie de bonification pour les tables de jeux. Les brevets, produits et fonctionnalités de DEQ comprennent des jeux bonis auxiliaires comprenant des prix et gros lots aléatoires et progressifs, des bonis mystères assimilables aux bonis sur les machines à sous, des crédits multiples et la flexibilité du montant des mises auxiliaires, la possibilité de miser sur le croupier, la banque de crédits électronique, la collecte électronique des frais de participation, la gestion du Baccarat, des animations multimédia et des effets sonores. DEQ possède un important portefeuille de brevets reconnu dans plus de 50 pays tels que les Etats-Unis, Macao, l'Australie et le Canada. Les produits et solutions de bonification de DEQ sont présents dans plus de 200 casinos dans plus de 30 pays. Pour de plus amples informations, visitez www.deq.com

Enoncé prévisionnel

DEQ Systèmes Corp. a été sélectionnée dans le palmarès TSX Croissance 50 de 2007. "2007 Croissance 50" est une marque de commerce du TSX inc. et est utilisée sous licence. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de DEQ Systèmes Corp. par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements