Industrie Canada

Industrie Canada

24 févr. 2011 17h11 HE

Dernier vol pour la navette spatiale Discovery : mission STS-133

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2011) - Pour marquer le dernier lancement de la navette spatiale Discovery (mission STS-133), le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, l'honorable Tony Clement, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« La navette Discovery a bien servi notre pays en mettant en lumière à l'échelle mondiale le Canadarm, qui est devenu une icône de l'innovation canadienne sur la scène internationale. La navette a permis de transporter certaines des technologies les plus remarquables parmi celles ayant contribué à l'exploration spatiale, de même que certains de nos astronautes les plus accomplis.

« Au cours des 26 dernières années, plus du tiers des voyages transportant des astronautes ont été effectués à bord de la navette Discovery. La navette a également transporté des technologies et projets canadiens de premier plan dans le domaine de l'espace, tels que :

  • Dextre, le robot spatial le plus sophistiqué jamais construit;

  • l'étude VASCULAR, qui se penchait sur le vieillissement chez les humains;

  • l'expérience APEX-CSA2, qui a permis d'étudier la façon dont les arbres produisent du bois profitable à l'industrie forestière.

« Notre gouvernement est très fier du partenariat exceptionnel en matière d'exploration spatiale qu'entretient l'Agence spatiale canadienne avec la NASA depuis près de 50 ans, et est impatient de poursuivre cette collaboration en vue de repousser les frontières de l'espace pour de nombreuses années à venir. »

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Heather Hume - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502