Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

22 sept. 2011 13h57 HE

Des accusations criminelles sont déposées dans une affaire de télémarketing visée par le Bureau de la concurrence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que des accusations criminelles ont été déposées contre cinq personnes et quatre entreprises qui sont établies à Montréal et qui sont impliquées dans le dossier du Bureau concernant IT Data Direct, une opération complexe de télémarketing frauduleux ayant engendré un chiffre d'affaires brut de plus de 172 millions de dollars.

Les personnes accusées de télémarketing trompeur et d'indications trompeuses en vertu de la Loi sur la concurrence ainsi que de fraude en vertu du Code criminel du Canada sont Georges Haligua, un homme d'affaires de la région de Montréal responsable de cette opération de télémarketing complexe, et Amalia Di Falco, cadre supérieure et associée. Les autres accusés sont Éric Chenail, Carl Rubat-Du-Mérac et Lawrence Vitas, cadres supérieurs des sociétés.

Les quatre sociétés accusées sont Mega Byte Information Inc., Express Transaction Services Inc., International Business Logistics Inc. et Comexco Management Inc.

L'enquête du Bureau a mis au jour une vaste fraude comportant la commercialisation d'annuaires, l'abonnement à des annuaires en ligne et la vente de fournitures de bureau et de trousses médicales à prix gonflés. Les produits et les services faisaient principalement l'objet de démarches auprès d'entreprises au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique centrale.

« Le télémarketing frauduleux constitue un acte criminel grave qui peut entraîner de sérieuses conséquences tant pour les entreprises que les consommateurs », a déclaré Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. « Le Bureau de la concurrence poursuit sa collaboration avec d'autres organismes d'application de la loi pour sévir dans cette affaire et contre d'autres types d'activités frauduleuses. »

L'enquête du Bureau a été menée conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), dans le cadre du partenariat COLT (Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux). Pour de plus amples renseignements sur l'enquête du Bureau, veuillez consulter le précis d'information.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Demande de renseignements / Formulaire de plainte

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Gabrielle Tassé
    Conseillère principale en communications
    Direction générale des affaires publiques
    819-953-7734

    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements, Bureau de la concurrence
    819-997-4282
    Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca