Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 juin 2009 14h54 HE

Des améliorations apportées à l'assurance-emploi profiteront aux entreprises canadiennes et aux travailleurs canadiens

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwire - 2 juin 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui des modifications apportées au régime d'assurance-emploi qui permettront de simplifier les tâches administratives des employeurs et de faire en sorte que les employés reçoivent leurs prestations plus rapidement.

"Nous traversons une période d'incertitude économique et il est de la plus haute importance d'assurer la viabilité des entreprises, a déclaré la ministre Finley. Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire disparaître certains des obstacles qui pourraient avoir une incidence sur la productivité des entreprises canadiennes, et il a tenu promesse."

Les employeurs qui produisent leurs relevés d'emploi par voie électronique ne seront plus tenus d'en imprimer un exemplaire pour leur employé, ce qui réduira les formalités administratives. Les relevés d'emploi électroniques sont directement versés au système de Service Canada et peuvent immédiatement appuyer toute demande d'assurance-emploi correspondante, réduisant ainsi le délai de traitement et faisant en sorte que les citoyens canadiens touchent plus rapidement leurs prestations.

Le gouvernement continue de prendre des mesures afin que le régime d'assurance-emploi puisse venir en aide aux entreprises et aux travailleurs touchés par la crise économique mondiale actuelle. En effet, on prévoit que le coût des prestations d'assurance-emploi augmentera d'environ 5,3 milliards de dollars en 2009-2010, comparativement à l'année dernière. De même, on s'attend à ce que les prestations d'assurance emploi coûtent 2,5 milliards de dollars de plus en 2009-2010, comparativement à ce qu'il était prévu dans le Plan d'action économique du Canada annoncé lors du budget de 2009.

En outre, on a fixé de nouveaux échéanciers afin que les employeurs puissent émettre les relevés d'emploi conformément à leur cycle de paye.

"Le gouvernement du Canada a posé un geste important pour aider tant les employeurs que les employés, de dire le président de l'Association canadienne de la paie, M. Patrick Culhane. Le changement qui consiste à produire les relevés d'emploi électroniques dans les cinq jours qui suivent la période de paye réduit le fardeau imposé aux employeurs, sur les plans administratif et de la conformité, tout en améliorant le niveau d'exactitude et en réduisant les délais pour les employés qui présentent une demande de prestations d'assurance-emploi."

Le relevé d'emploi est le principal document qui intervient dans l'établissement d'une demande de prestations d'assurance-emploi. Il permet en effet de déterminer si une personne est admissible à des prestations d'assurance-emploi, combien elle recevra à ce titre et pendant combien de temps. Tous les ans, plus d'un million d'employeurs canadiens délivrent quelque huit millions de relevés d'emploi.

Le présent communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559