Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

01 mai 2013 20h13 HE

Des anciens combattants de la bataille de l'Atlantique honorés à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) - Plus de cinquante anciens combattants de la bataille de l'Atlantique recevront un hommage lors d'un dîner de gala qui se tiendra au Musée canadien de la guerre à Ottawa le jeudi 2 mai. L'événement est organisé par l'Association navale du Canada et la Marine royale canadienne (MRC) et se déroulera en présence de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

« Nos anciens combattants méritent nos remerciements les plus sincères pour ce qu'ils ont accompli au nom des Canadiens durant la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale. Il est important de se rappeler le sacrifice réalisé par nos anciens combattants pendant ce moment marquant de l'histoire de la Marine royale canadienne », a affirmé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

« C'est un grand honneur pour moi d'avoir l'occasion d'exprimer nos remerciements aux anciens combattants de la bataille de l'Atlantique, qui ont consenti tant de sacrifices pour le Canada pendant cette campagne difficile, au cours de laquelle notre marine a véritablement atteint sa maturité en tant que force navale, » a déclaré le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. « Les Canadiens ne doivent jamais oublier qu'ils ont une dette énorme envers eux. »

« L'Association navale du Canada reconnaît l'importance de l'histoire de la Marine du Canada - la bataille de l'Atlantique fut un tournant important pour la Marine royale canadienne, » a affirmé Jim Carruthers, président de la section Ottawa de l' Association navale du Canada. « Nous sommes honorés et ravis d'avoir réuni près de cinquante de ces hommes et femmes qui ont consenti tant de sacrifices pour le Canada. »

Le dîner offrira également l'occasion de souligner les contributions des anciens membres et des membres actuels de la MRC. D'abord, le récipiendaire de la Médaille des amiraux sera présenté. Cette année, ce prix national sera décerné au capitaine de frégate (à la retraite) Fraser McKee. Instituée en 1985, la Médaille des amiraux constitue un moyen de signifier publiquement la reconnaissance des contributions exceptionnelles aux activités maritimes canadiennes.

Un autre fait marquant sera le dévoilement du buste du contre-amiral Leonard Murray, conçu et réalisé par Christian Corbet, peintre et sculpteur canadien de renom en résidence de la MRC. Le contre-amiral Murray fut un personnage important de la bataille de l'Atlantique, car il a été le seul canadien à commander un théâtre d'opérations des Alliés durant la Première ou la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, d'autres annonces seront faites lors du dîner, notamment la présentation de quatre membres du personnel des Forces armées canadiennes, qui seront en sentinelle au Monument commémoratif de guerre du Canada lors des cérémonies de commémoration de la bataille de l'Atlantique à Ottawa.

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs de nouvelles

Pour obtenir plus d'information sur les anciens combattants qui seront honorés lors du dîner de gala de la bataille de l'Atlantique, veuillez communiquer avec :

Paul Dunn
613-816-1977
Courriel : pdunn1641@rogers.com

Pour en savoir plus sur l'Association navale du Canada : www.navalassoc.ca/ (site en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur la Médaille des amiraux : http://www.navy.forces.gc.ca/cms/10/10-a_fra.asp?category=57&id=933

Pour lire la biographie du capitaine de frégate (à la retraite) Fraser McKee, récipiendaire de la Médaille des amiraux 2013, consultez le lien suivant : http://www.navy.forces.gc.ca/cms/10/10-a_fra.asp?id=934

Pour obtenir plus de renseignements sur le contre-amiral Leonard Murray, consultez le lien suivant : http://www.navy.forces.gc.ca/cms/3/3-a_fra.asp?id=935

Pour en savoir plus sur la bataille de l'Atlantique :
http://www.veterans.gc.ca/fra/histoire/secondeguerre/canada/battailleAtlantique

Renseignements