Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada

15 mai 2014 15h11 HE

Des annonces du gouvernement fédéral en matière d'environnement profiteront à tous les Canadiens

Le Plan national de conservation prévoit des investissements dans les milieux humides

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 15 mai 2014) - Canards Illimités Canada (CIC) a félicité aujourd'hui le gouvernement fédéral pour avoir placé la conservation des milieux humides au cœur de son nouveau Plan national de conservation (PNC).

Cette annonce marque l'aboutissement de près de trois ans de consultations publiques entre les représentants de CIC et d'autres partenaires qui, de pair avec les autorités fédérales, ont orienté l'élaboration du Plan. CIC était ravi du consensus atteint entre toutes les parties pour faire de la conservation des milieux humides la pierre angulaire du PNC. Cette nouvelle initiative d'envergure permettra aux Canadiens de bénéficier d'un environnement plus sain, d'un plus grand nombre d'activités récréatives et d'une économie durable, grâce à un effort concerté pour conserver et améliorer certains des écosystèmes les plus menacés du pays.

« Il s'agit d'un grand jour pour le Canada et d'une étape cruciale pour assurer le bien-être socioéconomique et écologique du pays, mais également la prospérité des générations futures, déclare le président de CIC, M. Mac Dunfield. L'importance des milieux humides pour les Canadiens n'a jamais été aussi manifeste. »

Le premier ministre a révélé un investissement de l'ordre de 252 millions de dollars qui constitue un Plan national de conservation visant la réhabilitation des milieux humides dégradés. Cet investissement comprend également un Fonds de conservation des milieux humides, évalué à 50 millions de dollars sur cinq ans consacrés à des projets de restauration, de conservation et de mise en valeur d'un bout à l'autre du pays. Le Fonds appuierait aussi les programmes de préservation des habitats essentiels en vertu d'un Plan fédéral de conservation des zones naturelles entièrement renouvelé, aussi dévoilé aujourd'hui.

CIC est confiant que ces engagements du gouvernement fédéral auront non seulement des effets positifs sur le patrimoine naturel d'intérêt mondial du Canada, mais profiteront également à tous ses citoyens et favoriseront une économie forte et durable.

« En investissant dans les milieux humides, on investit non seulement dans les habitats essentiels de la faune aquatique et terrestre, mais aussi dans une infrastructure communautaire verte, dans l'emploi en milieu rural, dans un paysage fonctionnel durable et dans la multiplication des occasions, particulièrement pour les jeunes, de se rapprocher de la nature », ajoute M. Dunfield.

Le chef de la direction de CIC, Greg Siekaniec, explique : « Canards Illimités Canada est enchanté de renforcer son partenariat avec ses collègues de longue date du Service canadien de la faune afin de conserver les milieux humides du pays grâce au Plan. » CIC se réjouit à l'idée de continuer à collaborer avec d'autres parties prenantes à la mise en œuvre du Plan.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de charité enregistré, CIC collabore avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers afin de conserver les milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement. www.canards.ca

Renseignements

  • James W. Brennan, BA, MBA
    Directeur des Relations gouvernementales
    Canards Illimités Canada
    613-565-2525
    Cell. : 613 612-4469
    j_brennan@ducks.ca