Parcs Canada

Parcs Canada

06 août 2009 11h34 HE

Des archéologues subaquatiques de Parcs Canada auraient trouvé un avion américain datant de la Deuxième Guerre mondiale dans le Saint-Laurent

LONGUE-POINTE-DE-MINGAN, QUEBEC--(Marketwire - 6 août 2009) - Des archéologues subaquatiques de Parcs Canada ont trouvé ce qu'ils estiment être l'épave d'un avion de l'U.S. Air Force datant de 1942 au large du village de Longue-Pointe-de-Mingan, au Québec, a annoncé aujourd'hui l'honorable Christian Paradis, ministre responsable du Québec, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

"Il s'agit d'une découverte très importante, a déclaré le ministre Paradis. Cet avion témoigne de la collaboration entre le Canada et les Etats-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale. De plus, cette découverte nous rappelle le courage et la force dont firent preuve les membres de la communauté de Longue-Pointe-de-Mingan, au Québec, qui avaient contribué au sauvetage des quatre survivants de l'avion coulé, ainsi que le courage et les sacrifices de tous ceux qui portent l'uniforme."

"Cet événement nous rappelle un chapitre important de notre histoire et il sera important de nous rappeler la tragédie humaine ainsi que le courage des membres de la communauté lors des prochaines étapes de cette découverte, a déclaré le ministre Prentice. Il est également primordial de préserver le site et de protéger l'avion avec toute la rigueur des lois dont nous disposons."

Les archéologues subaquatiques de Parcs Canada, lesquels effectuent régulièrement des recherches de reconnaissance dans les sites historiques nationaux et les parcs nationaux, ont découvert un avion qu'ils croient être le PBY 5A de l'US Army Air Force alors qu'ils effectuaient des travaux dans une zone contiguë à la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan, là où l'avion avait coulé. Les données du sonar latéral indiquent que l'avion semble être en bon état et qu'il serait possible d'y trouver des restes humains.

"Le gouvernement américain était extrêmement intéressé par la découverte de l'épave, et nous sommes impatients de travailler avec nos amis canadiens pour authentifier l'identité de l'avion, a souligné M. David Fetter, consul-général américain. Ce processus illustre éloquemment l'esprit de collaboration et l'amitié qui animent les relations américano-canadiennes tant en temps de paix qu'en temps de guerre."

Neuf personnes se trouvaient dans l'avion au moment où celui-ci sombra. Quatre membres de l'équipage réussirent à sortir de l'avion avant qu'il ne coule et furent secourus par des pêcheurs locaux qui avaient bravé une mer agitée dans de petites embarcations à rames à partir de la côte. Les cinq autres membres de l'équipage périrent, emprisonnés dans l'avion dont le fuselage fut rapidement inondé.

Parcs Canada s'engage à gérer cette découverte avec tout le respect et la dignité que méritent ces soldats américains disparus avec l'avion perdu en 1942 que l'on croit avoir trouvé. En collaboration avec le gouvernement des Etats-Unis, Parcs Canada lancera au cours des prochaines semaines une opération visant à confirmer officiellement l'identité de l'épave et à étudier la possibilité de récupérer les restes des membres de l'équipage disparus le cas échéant. Cette inspection visuelle sera effectuée par des plongeurs et des véhicules télécommandés.

Parcs Canada travaillera également avec d'autres partenaires, y compris la province de Québec et le village de Longue-Pointe-de-Mingan, pour protéger le site et tout en faisant connaître cette histoire.

L'aéronef amphibie, qui était basé à Presque Isle, dans le Maine, et dont la mission consistait à inspecter l'aménagement d'un terrain d'aviation à Longue-Pointe-de-Mingan s'abîma lors de mauvais temps en 1942 dans les eaux avoisinant la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan, dans le golfe du Saint-Laurent.

Egalement diffusé sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Cabinet du ministre des Travaux publics
    et Services gouvernementaux
    Mark Quinlan
    Directeur des opérations et communications stratégiques
    613-997-5421
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications de l'Agence
    Relations avec les médias
    819-994-3023