Conseil des arts de l'Ontario

19 mars 2008 08h01 HE

Des artistes en résidence mettent en lumière le potentiel des élèves

Quelle incidence une collaboration suivie entre des artistes, des élèves et des enseignants aurait-elle sur l’engagement et l’apprentissage des élèves ?

Attention: Rédacteur culturel, Affectateur, Rédacteur à l'éducation, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information TORONTO, ONTARIO, COMMUNIQUÉ--(Marketwire - 19 mars 2008) - Quelle incidence une collaboration suivie entre des artistes, des élèves et des enseignants aurait-elle sur l'engagement et l'apprentissage des élèves ? Pour le savoir, trois conseils scolaires se sont associés au Conseil des arts de l'Ontario afin de créer le programme pilote Artistes en résidence dans les conseils scolaires.

« Les arts peuvent changer la vie des gens, a souligné John Brotman, directeur général du Conseil des arts de l'Ontario. L'éducation artistique non seulement améliore la participation et le rendement des élèves, mais aide aussi les jeunes à se rebrancher sur l'apprentissage quand d'autres méthodes se révèlent inefficaces. »

Avec la participation de plus de 1 200 élèves

Les trois conseils scolaires en question sont le Durham District School Board, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le York Region District School Board.

« Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de cette occasion exceptionnelle, qui nous permet de faire venir des artistes de la région dans la Durham Alternative Secondary School pour travailler avec les élèves et le personnel, a déclaré Luigia Ayotte, surintendante de l'éducation et des programmes pour le Durham District School Board, dont l'une des écoles participe à ce programme pilote. Le programme Artistes en résidence a fait sortir l'apprentissage de la salle de classe pour l'introduire dans le monde de l'imagination artistique, qui motive nos élèves à explorer, célébrer et développer leur créativité. »

Sept écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud participent au programme pilote. « Nous sommes reconnaissants aux artistes qui permettent à nos élèves de découvrir les infinies possibilités de leur talent. Après cette expérience positive, certains d'entre eux envisageront peut-être de faire carrière dans le milieu artistique francophone et au-delà », a signalé Bernard Lavallée, directeur de l'éducation pour le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

« Vu que le Conseil des arts de l'Ontario a fait preuve de souplesse dans la mise en œuvre du projet, nous avons eu toute latitude d'adapter ce dernier aux besoins particuliers de notre conseil, a indiqué Mary Lawlis, coordonnatrice du curriculum, cycles intermédiaire et supérieur, et des arts au York Region District School Board. Le projet doit être relié de façon logique avec le travail que nous faisons actuellement dans le système pour qu'il ait un impact sur les réalisations des élèves. » Six écoles de ce conseil scolaire participent désormais au programme pilote.

Le programme catalysera la créativité des élèves, favorisera leur rendement et rehaussera l'éducation artistique. Il a été encadré de paramètres et d'instruments de mesure à des fins d'évaluation. Si l'expérience s'avère fructueuse, elle pourrait être étendue à d'autres régions de la province.

- 30 - /Renseignements: Renseignements
Hamal Docter, coordonnateur des communications
Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434 / 1-800-387-0058, poste 7434
hdocter@arts.on.ca
www.arts.on.ca

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est le principal organisme de la province qui subventionne les activités artistiques professionnelles. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan en matière de promotion et d'aide aux artistes et aux organismes artistiques au profit de tous les Ontariens.

This document is also available in English.
/ IN: ÉDUCATION, CULTURE, SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Hamal Docter, coordonnateur des communications, Conseil des arts de l’Ontario
    Numéro de téléphone: 416-969-7434
    Sans frais: 800-387-0058
    Courriel: hdocter@arts.on.ca