BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
1res Oeuvres! BMO

1res Oeuvres! BMO

04 août 2015 10h28 HE

Des artistes prometteurs de l'ensemble du pays s'illustrent au 13e concours annuel 1res Oeuvres!, un concours invitation organisé par BMO et destiné aux étudiants en arts visuels

- Le lauréat national se verra décerner 10 000 $, tandis que 12 lauréats régionaux de partout au - Canada recevront chacun 5 000 $

- Les 13 oeuvres primées seront exposées du 22 octobre au 18 décembre 2015, à la galerie Justina M. Barnicke de l'Université de Toronto

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 août 2015) - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats du 13e concours annuel 1res Oeuvres!, un concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels célébrant l'excellence des étudiants inscrits en arts visuels dans des établissements d'enseignement postsecondaires à la grandeur du pays.

Représentant les meilleurs de la prochaine génération d'artistes au Canada, le lauréat national et les 12 lauréats régionaux ont été sélectionnés parmi 263 candidatures, l'un des nombres les plus élevés depuis les débuts du concours, en 2003.

Organisé chaque année, le concours invitation 1res Oeuvres! destiné aux étudiants en arts visuels s'inscrit dans l'engagement et le soutien continus de BMO à l'égard des artistes émergents. Plus de 530 000 $ ont été remis aux gagnants à ce jour.

Le lauréat national se verra décerner une somme de 10 000 $ en guise de prix, tandis que les lauréats régionaux recevront chacun 5 000 $. Toutes les oeuvres des lauréats du concours seront ensuite exposées à la galerie Justina M. Barnicke, 7 Hart House Circle, Université de Toronto, du 22 octobre au 18 décembre 2015.

De plus, l'oeuvre du lauréat national sera intégrée à la collection d'oeuvres d'art de BMO Groupe financier, qui compte des oeuvres tant historiques que contemporaines de maîtres canadiens tels que Kenojuak Ashevak, Emily Carr, Paterson Ewen, Marc-Aurèle Fortin, Lawren Harris, Wanda Koop, Micah Lexier, Kent Monkman, Ian Wallace, et plusieurs autres.

« Nous sommes fiers de notre engagement de longue date en vue de soutenir et d'encourager les artistes de la relève dans notre pays », a déclaré Gilles Ouellette, chef, Gestion de patrimoine, BMO Groupe financier. « Félicitations aux lauréats de cette année pour leurs efforts, leur enthousiasme et leur dévouement à la cause des arts. »

« Chaque année, ce concours impose aux membres du jury la tâche difficile de choisir 13 lauréats parmi des candidatures de haut calibre, dans une vaste sélection de supports artistiques », », a indiqué Dawn Cain, conservatrice, collection d'oeuvres d'art, BMO Groupe financier. « Pour les lauréats, cette récompense représente le point culminant de nombreuses années d'efforts, alors qu'ils terminent leurs études de premier cycle. Nous avons eu droit à un niveau incroyable de talent et de créativité depuis la toute première année du concours, et l'événement continue à sensibiliser sur la présence d'individus remarquablement talentueux, ici au Canada. »

Les responsables et les enseignants des programmes d'études en arts visuels (niveaux certificat, diplôme d'études collégiales ou baccalauréat) de plus d'une centaine de collèges et d'universités du Canada ont été invités à choisir trois étudiants de leurs classes de finissants qui se démarquent dans chacune de leurs spécialités artistiques, afin qu'ils puissent soumettre leur candidature au concours. Le jury suivant, composé de juges reconnus, a par la suite choisi un lauréat à l'échelle nationale, puis un lauréat pour chaque province et territoire admissibles :

  • Pip Day, directrice/conservatrice, SBC Galerie d'art contemporain;
  • Peter Dykhuis, artiste et directeur, Galerie d'art de l'Université Dalhousie;
  • Michelle Jacques, conservatrice en chef, Galerie d'art du Grand Victoria;
  • Michelle LaVallee, conservatrice associée, Galerie d'art MacKenzie.

Voici les noms des lauréats du concours 1res Oeuvres! 2015 de BMO :

Lauréate nationale

Tamara Himmelspach, Collège d'art et de design de l'Alberta

Lauréats régionaux

Alberta : Svea Ferguson, Collège d'art et de design de l'Alberta

Colombie-Britannique : Richard Heikkilä-Sawan, Université d'art et de design Emily Carr

Manitoba : Yucen Zhou, Université du Manitoba

Nouveau-Brunswick : Jasmine Keillor, Université Mount Allison

Terre-Neuve-et-Labrador : Alex Noel, Campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve

Nouvelle-Écosse : Connie Lynn Higgs, Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse

Nunavut : Ramona Barkhouse, Collège de l'Arctique du Nunavut

Ontario : Lindsey Wilson, Université Queen's

Île-du-Prince-Édouard : Jude Scheppele, Collège Holland

Québec : Erin Skelton, Université Concordia

Saskatchewan : Shelby Lechman, Université de la Saskatchewan

Yukon : Jon Iñaki Etxeberria Vanneste, École d'arts visuels du Yukon

Les oeuvres remarquables produites par les lauréats de 2015 couvrent un large éventail de thèmes sur divers supports. On y retrouve entre autres :

  • une oeuvre à multiples supports composée de photographies documentaires, ainsi que d'une robe à franges, d'une bourse ornée de perles et de mocassins, tous conçus à partir de coton et de polyester, d'argile non cuite, de peau de daim et de perles. Cette oeuvre témoigne de la régénération de la communauté, de la culture et de l'être, et du rapprochement avec la Terre mère (Himmelspach, lauréat national);
  • une fresque murale énigmatique qui explore le potentiel que présente le revêtement de sol en linoléum à transformer et à transcender sa nature matérielle, imitant le rendu de la draperie dans une sculpture de marbre de facture classique (Ferguson, Alberta);
  • une peinture à l'huile sur toile à grande échelle, qui témoigne de l'histoire riche et poignante de la révolution hongroise (Lechman, Saskatchewan);
  • un montage de photographies d'archives, de photos recensées et de clichés originaux transformés et manipulés grâce à la technologie numérique, qui illustre de quelle façon les limites technologiques permettent de déformer l'idée que l'on se fait de l'histoire (Vanneste, Yukon); et
  • une sculpture faite d'acier, de porcelaine, d'encaustique pigmentée, de corde de coton et de silicone, évoquant l'infini des possibilités qui existent à l'intérieur comme à l'extérieur des expériences de vie (Skelton, Québec).

Pour voir les oeuvres gagnantes sur le site Internet de BMO Groupe financier, rendez-vous à l'adresse suivante : http://1resOeuvres.bmo.com.

Cliquez ici pour télécharger des images des oeuvres gagnantes de cette année.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 633 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 30 avril 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements