Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Charlottetown

Ville de Charlottetown
Ville de Stratford

Ville de Stratford
Ville de Cornwall

Ville de Cornwall
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

12 oct. 2016 12h00 HE

Des autobus améliorés circuleront à Charlottetown, à Cornwall et à Stratford grâce à un nouveau financement du gouvernement

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard réalisent des investissements dans les infrastructures afin de favoriser la création d'emplois et la croissance de la classe moyenne dès aujourd'hui, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir.

Des représentants officiels se sont réunis à Charlottetown aujourd'hui pour souligner l'ajout de 10 autobus à la flotte de T3 Transit, à Charlottetown, à Cornwall et à Stratford. Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, était accompagné de l'honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie de l'Île-du-Prince-Édouard, pour souligner l'événement. Mike Cassidy, propriétaire de T3 Transit, et Clifford Lee, maire de Charlottetown, étaient également présents, tout comme des représentants des villes de Cornwall et de Stratford.

Ces autobus additionnels, achetés auprès de la Ville de Calgary, sont mis à niveau en vue de répondre aux besoins de transport en commun dans l'Île-du-Prince-Édouard. Les améliorations apportées aux autobus comprendront le Wi-Fi gratuit pour les passagers, des caméras de sécurité, un logiciel de localisation automatique de véhicules (LAV) et des supports pour vélos. Les autobus sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant et sont dotés de dispositifs d'agenouillement et de rallonges de rampes pour assurer l'accès à tous les utilisateurs. Enfin, les autobus sont équipés de panneaux annonçant la destination, ce qui permet d'afficher les descriptions des trajets sur des écrans extérieurs.

Pour les utilisateurs du transport en commun, la modernisation de la flotte de véhicules permettra d'accueillir un nombre croissant d'utilisateurs, tout en améliorant considérablement l'expérience générale pour les passagers. Pour T3 Transit, le projet entraînera la réduction des coûts d'entretien et l'amélioration de la gestion et du suivi de la flotte, tout en permettant la mise hors service et l'entretien des anciens autobus.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 515 142 $ pour ce projet, ce qui représente 50 p. 100 des coûts totaux du projet. La province de l'Île-du-Prince-Édouard y a alloué 257 571$, soit 25 p. 100. Le reste des coûts a été réparti entre les municipalités de Charlottetown, de Cornwall et de Stratford.
  • Il s'agit du premier projet de transport en commun réalisé dans le cadre de la Phase 1 du plan Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons établir un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin d'appuyer les projets d'infrastructure qui favorisent la croissance et la prospérité de la classe moyenne, dès maintenant et à l'avenir. Les déplacements sécuritaires, efficaces et confortables sont essentiels à la croissance économique, et je suis ravi de constater que ce nouveau programme de financement a déjà entraîné des avantages pour les utilisateurs des transports en commun dans l'Île-du-Prince-Édouard. »

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer les infrastructures de transport en commun afin d'offrir des options de transport écologiquement viables, d'encourager l'utilisation efficace de notre réseau routier et d'améliorer la mobilité pour tous les gens de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce partenariat nous permet d'appuyer le transport en commun dans toute la région de la capitale. »

L'honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie de l'Île-du-Prince-Édouard

« T3 Transit a connu 10 années de croissance et de succès, et nous sommes ravis de constater que ce modèle de financement partagé permet d'apporter ces améliorations importantes et nécessaires au réseau de transport en commun, pour que celui-ci puisse continuer de croître et de connaître un grand succès. Au nom du conseil municipal, j'aimerais féliciter le comité de coordination du transport en commun dans la région de la capitale, ainsi que le propriétaire et exploitant de T3 Transit, Mike Cassidy. Je tiens aussi à remercier nos partenaires financiers, qui ont reconnu et appuyé l'importance de ce réseau de transport en commun qui dessert trois municipalités. »

Clifford Lee, maire de Charlottetown

« Nous sommes extrêmement heureux de voir ces nouveaux autobus dans le réseau de transport de Stratford. Ces autobus amélioreront le niveau de service pour les utilisateurs actuels, en plus d'attirer de nouveaux utilisateurs du transport en commun grâce aux installations plus pratiques. Nous sommes impatients de poursuivre la croissance des réseaux de transport dans notre collectivité. »

David Dunphy, maire de Stratford

« À Cornwall, nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec la Ville de Stratford et la Ville de Charlottetown en vue d'apporter cette importante amélioration au réseau de transport en commun T3. Nous tenons à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur appui financier à notre réseau de transport en commun. Avec le soutien continu de tous nos partenaires et grâce à la passion inépuisable de Mike Cassidy, nous sommes persuadés que ce précieux service continuera de croître et de prospérer. »

Peter Meggs, conseiller municipal de Cornwall, au nom de Minerva McCourt, mairesse de Cornwall

« Le réseau de transport en commun T3 Transit à Charlottetown, à Cornwall et à Stratford, l'un des plus rentables au Canada, est utilisé par un nombre combiné d'utilisateurs qui dépasse de loin les prévisions. »

Mike Cassidy, propriétaire et exploitant de T3 Transit

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Ron Ryder
    Agent principal des communications
    Transports, Infrastructure et Energie
    902-368-5112
    rrryder@gov.pe.ca

    Jennifer Gavin
    Agente des communications
    Ville de Charlottetown
    902-629-4102
    jgavin@charlottetown.ca

    Wendy Watts
    Coordonnatrice de la mobilisation communautaire
    Ville de Stratford
    902-569-1995
    wwatts@townofstratford.ca

    Kevin McCarville
    Directeur municipal
    Ville de Cornwall
    902-566-2354
    kmccarville@cornwallpe.ca

    Mike Cassidy
    Propriétaire, T3 Transit
    902-393-0139

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca