Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

24 juin 2015 04h30 HE

Des autobus électriques dotés de la technologie Bombardier PRIMOVE vont bientôt transporter des passagers à Mannheim, en Allemagne

- Deux autobus électriques équipés de toute la gamme de solutions BOMBARDIER PRIMOVE desserviront une ligne du centre-ville

- Avec un trajet complexe, le système prouve qu'il peut convenir à pratiquement n'importe quelle ville

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 24 juin 2015) -

Note aux rédacteurs : Des photos sont associées à ce communiqué de presse.

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé que depuis le 22 juin 2015, la ligne d'autobus 63 dans le centre-ville de Mannheim, en Allemagne, est desservie par deux autobus entièrement électriques chargés et alimentés par la technologie PRIMOVE exclusive à BOMBARDIER. En offrant aux passagers un transport silencieux et sans émissions, ce projet démontre que la technologie PRIMOVE convient au service payant régulier, même sur les lignes d'autobus complexes.

La nouvelle ligne d'autobus électrique de Mannheim, résultant d'une coopération entre l'exploitant de transport régional Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (rnv), Bombardier Transport, la Ville de Mannheim, le Karlsruhe Institute of Technology et le constructeur d'autobus suisse HESS AG. Ces partenaires du projet ont invité des représentants du ministère des Transports et de l'Infrastructure numérique du gouvernement fédéral allemand (BMVI), des représentants du monde politique fédéral, régional et local, et des médias à se joindre à eux pour l'entrée officielle en service payant de la ligne. Ce lundi, ils ont pu assister au départ du premier des deux autobus électriques pour un trajet de neuf kilomètres.

Ces autobus sont une première mondiale pour la technologie PRIMOVE. Longs de 12 mètres, ils sont les premiers du genre à être équipé de la gamme complète de solutions PRIMOVE qui comprend la technologie de recharge sans câble, le système de batteries de longue durée et le système de propulsion entièrement intégré.

La ligne de bus électrique numéro 63 de Mannheim présente un défi de taille. Les bus ne circulent pas seulement en plein cœur de la ville, mais ils s'arrêtent également que quelques instants à chaque stop. Afin de relever ce défi, l'équipe PRIMOVE a installé une série de quatre stations à charge d'énergie rapide et à niveau de puissance élevé, et ceci à des emplacements stratégiques le long de la ligne.

Grâce à cet aménagement, le système novateur PRIMOVE a seulement besoin de 30 secondes à chacun des quatre arrêts, et de cinq minutes au terminus afin de recharger les batteries des autobus. Ces recharges suffisent à alimenter l'autobus, qui peut ainsi parcourir ce trajet sans autre arrêt ni remplacement de batterie. Avec le projet de Mannheim, la technologie PRIMOVE fait de la mobilité durable une réalité et prouve ce qu'elle est capable de faire même sur un trajet complexe. De plus, les deux autobus électriques permettront d'éviter l'émission d'à peu près 180 tonnes de CO2 chaque année, soit autant que 74 automobiles.

Par ailleurs, une camionnette entièrement électrique dotée du système PRIMOVE sera utilisée comme véhicule d'entretien et de livraison par Rhein-Neckar-Verkehr GmbH. Avec une autonomie maximale de 240 kilomètres, celle-ci pourra parcourir sans difficulté son itinéraire de service quotidien de 80 kilomètres après seulement 180 minutes de recharge sans câble au dépôt.

Le projet est financé par le ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique de l'Allemagne.

À propos de la gamme de produits PRIMOVE

Grâce à la gamme de produits souples PRIMOVE, Bombardier offre le seul guichet unique au monde en matière de mobilité électrique véritable : le système entièrement intégré conçu pour les véhicules électriques sur rail et sur route permet aux villes et au secteur des transports d'adopter aisément la mobilité électrique. L'ensemble complet comprend un système de recharge rapide par induction PRIMOVE, les batteries légères de longue durée PRIMOVE et la solution de propulsion efficace PRIMOVE.

Autres projets PRIMOVE

Le premier autobus électrique PRIMOVE, long de 12 m, transporte des passagers à Braunschweig, en Allemagne, depuis mars 2014. En décembre 2014, le premier autobus articulé électrique de 18 m de long est entré en service pour transporter des passagers à Braunschweig. Bombardier s'affaire actuellement à mettre en place son système PRIMOVE pour des autobus électriques à Berlin, en Allemagne, de même qu'à Bruges, en Belgique. Des batteries légères de longue durée PRIMOVE ont été installées dans les tramways de la métropole en plein essor de Nanjing, en Chine. En outre, des essais concluants ont été menés avec un camion chargé de façon dynamique à Mannheim, en janvier 2014.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail. Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fil RSS.

BOMBARDIER, ECO4, PRIMOVE, et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivant :

http://www.marketwire.com/library/20150624-1014080_IMAGE_1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20150624-1014080_IMAGE_2_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20150624-1014080_IMAGE_3_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20150624-1014080_IMAGE_4_800.jpg

POUR INFORMATION
Afrique australe: +33 4801 4617
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2111
Loulou Hammad, loulou.hammad@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil: +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Pologne, Europe de l'Est et Communauté des États indépendants : +48 22 596 51 22
Maciej Kaczanowski, maciej.kaczanowski@pl.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 1332 251 238
James Rollin, james.rollin@uk.transport.bombardier.com

Renseignements