Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d

12 oct. 2012 12h40 HE

Des auvents sur les fenêtres pour un meilleur refroidissement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 oct. 2012) - Les grandes fenêtres ont l'avantage de laisser abondamment pénétrer la lumière naturelle dans votre maison. Les fenêtres éconergétiques donnant sur le sud peuvent même réduire vos coûts de chauffage en hiver en laissant entrer le rayonnement solaire - un concept connu sous le nom de chauffage solaire passif. Toutefois, s'il y a trop de soleil en été, votre maison sera inconfortable et vos coûts de climatisation augmenteront. Heureusement, vous pouvez contrôler les gains solaires avec des dispositifs d'ombrage extérieurs, comme les auvents et les stores pare-soleil.

Depuis les temps anciens, on utilise les couvre-fenêtres pour se protéger contre les éléments. Les rideaux intérieurs et les stores empêchent les meubles et les tapis de se décolorer, mais des études ont révélé qu'ils ne sont pas efficaces pour protéger contre la chaleur. Les auvents extérieurs peuvent protéger contre le soleil, la pluie et la neige et, au début du siècle dernier, les maisons et les commerces étaient souvent dotés d'auvents fixes ou rétractables. Avec l'arrivée des appareils de climatisation, les auvents sont passés de mode et les styles et les goûts ont changé. Toutefois, la hausse des coûts de l'énergie et les préoccupations environnementales sont à l'origine d'un nouvel engouement envers cette « vieille » technologie.

Est-ce que les auvents permettent d'économiser de l'énergie? Une récente étude réalisée par le Centre canadien des technologies résidentielles a révélé qu'ils contribuent à réduire les charges de refroidissement d'environ 15 pourcent en été, ce qui correspond à une économie de 401 kWh ou d'environ 40 à 50 $ par année. Les économies d'énergie varient selon les caractéristiques de la maison, les modes de vie des propriétaires-occupants (p. ex., s'ils ouvrent ou non les fenêtres pendant le jour) et le coût de l'électricité. L'étude a également révélé que les auvents réduisent la température des pièces qui en sont équipées et de celles qui n'en disposent pas, à cause du mélange d'air continu assuré par le ventilateur de la chaudière. En conséquence, l'appareil de climatisation fonctionne moins souvent et plus efficacement.

Même lors de journées ensoleillées, les auvents peuvent réduire l'éclairement intérieur à un point tel que les occupants souhaiteront peut-être allumer l'éclairage électrique pour lire ou accomplir d'autres activités qui exigent plus de clarté. L'énergie consommée par l'éclairage sera tout de même inférieure à celle d'un appareil de climatisation et au bout du compte, vous économiserez encore de l'énergie. Vous pourrez aussi fermer l'auvent - à vous de choisir.

Les dispositifs d'ombrage modernes sont offerts en différents modèles, styles, couleurs et matériaux, allant de l'auvent fixe conventionnel en aluminium ou en fibre de verre, à l'auvent coloré fait d'un tissu imperméable. Les auvents rétractables sont offerts sous plusieurs formes, comme les auvents à bras latéral, qui peuvent couvrir de grands espaces et sont particulièrement utiles au-dessus des terrasses ou des patios, et les auvents à bielle latérale ou pendante que l'on peut abaisser ou relever pour couvrir la partie de fenêtre désirée. Les auvents rétractables sont offerts en modèles manuels ou entièrement automatiques. Certains systèmes peuvent même détecter les vents forts et fermer les auvents avant qu'ils ne soient endommagés.

Les stores pare-soleil sont un dispositif extérieur un peu moins courant. Ce sont des stores extérieurs qui se déroulent comme des stores intérieurs. Ils sont efficaces pour bloquer le rayonnement solaire et sont beaucoup utilisés dans les pays méditerranéens. Toutefois, ils peuvent bloquer la vue dans une mesure que certains propriétaires-occupants trouveront inacceptable.

Quel que soit le type ou le style que vous choisirez, les dispositifs d'ombrage extérieurs contribueront à rafraîchir votre maison en été et à réduire vos coûts d'énergie.

Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles ou pour
    avoir accès à l'information de la SCHL
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca.