Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 nov. 2014 11h53 HE

Des centaines de milliers de lumières scintilleront d'un bout à l'autre du pays

Le gouvernement du Canada lance les 30es Lumières de Noël au Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 24 nov. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a lancé aujourd'hui le 30e programme des Lumières de Noël au Canada.

Des cérémonies d'illumination sont prévues dans les capitales des provinces et territoires, ainsi que sur la colline du Parlement, et des centaines de milliers de lumières scintilleront d'un bout à l'autre du pays.

Les faits en bref

Voici un aperçu des activités qui se tiendront dans les différentes régions du Canada :

  • Dans la région de la capitale du Canada, des milliers de Canadiens se rassembleront sur la colline du Parlement le 3 décembre à 19 h pour assister à une soirée de festivités gratuites. La ministre Glover sera accompagnée d'invités spéciaux et de dignitaires afin de procéder à l'allumage officiel des lumières de Noël vers 19 h 30. Le grand public est invité à se joindre à la fête et à déguster une pâtisserie Queues de Castor et un chocolat chaud offerts gratuitement. Quelque 320 000 lumières égayeront la colline du Parlement et plusieurs sites d'intérêt le long du boulevard de la Confédération, au cœur de la région de la capitale. Les lumières de Noël scintilleront tous les jours, de 16 h 30 à 2 h, jusqu'au 7 janvier 2015.
  • À Iqaluit (Nunavut), une cérémonie aura lieu le 4 décembre à l'Assemblée législative. Quatre mille lumières seront allumées à 17 h 15. Les festivités comprendront le maquillage pour enfants et une prestation musicale.
  • À Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), des célébrations auront lieu à 17 h, le 4 décembre. L'honorable Jackie Jacobson, président de l'Assemblée législative, sera présent dans le grand hall de l'Assemblée pour assister à l'allumage de 12 000 lumières à 17 h 20. La chorale des enfants Fireweed et l'ensemble de jazz de l'École St. Patrick divertiront la foule.
  • À Whitehorse (Yukon), 10 000 lumières décoreront l'édifice administratif du gouvernement du Yukon, où une fête de la musique aura lieu du 28 novembre au 5 décembre. La chorale communautaire de Whitehorse, Big Band et Pitch Slapped, ainsi que des chorales et des groupes de musiciens scolaires offriront des prestations.
  • À Victoria (Colombie-Britannique), des festivités auront lieu le 26 novembre à 19 h, à l'entrée principale de l'Assemblée législative. L'honorable Linda Reid, présidente de l'Assemblée législative, accompagnée des invités spéciaux l'honorable Christy Clark, première ministre provinciale, et Mme Carole James, députée de Victoria-Beacon Hill, seront de la partie lorsque 3 000 lumières seront allumées vers 19 h 30. L'école primaire South Park, l'école secondaire Mount Douglas, l'école secondaire Reynolds et la chorale de jeunes adultes SingYourJoy offriront une prestation.
  • À Edmonton (Alberta), une cérémonie d'illumination aura lieu le 4 décembre à l'Assemblée législative. Au cours de cette cérémonie, plus de 125 000 lumières seront allumées, à 16 h 45, en présence de l'honorable Jim Prentice, premier ministre de l'Alberta, et de l'honorable Gene Zwozdesky, président de l'Assemblée législative. La chorale mixte de l'Université de l'Alberta divertira le public.
  • À Regina (Saskatchewan), une célébration aura lieu à l'intérieur le 4 décembre, de 18 h 30 à 20 h. Elle débutera par la cérémonie d'illumination officielle dans la rotonde de l'édifice de l'Assemblée législative, en présence de l'honorable Dan D'Autremont, président de l'Assemblée. Il y aura de l'animation et des activités gratuites pour toute la famille. La chorale Prairie Gold et celle d'une école rempliront l'édifice de musique des fêtes. Maquillage pour enfants, artisanat et magie sont également prévus au programme. Le père Noël a promis de venir faire un tour. Du chocolat chaud et des biscuits seront servis à tout le monde!
  • À Winnipeg (Manitoba), plus de 3 200 lumières seront allumées au cours d'une cérémonie spéciale à l'Assemblée législative à 17 h, le 6 décembre. Les visiteurs pourront admirer les lumières pendant tout le temps des fêtes.
  • À Toronto (Ontario), une cérémonie d'illumination aura lieu à l'Assemblée législative à 18 h 15, le 1er décembre. L'honorable Dave Levac, président de l'Assemblée législative, participera au rassemblement festif au cours duquel on procédera à l'allumage de plus de 5 000 lumières à l'intérieur et 3 000 lumières à l'extérieur, à 18 h 45. Le Hart House Jazz Choir Onoscatopoeia de l'Université de Toronto, reconnu à l'échelle nationale, offrira une prestation.
  • À Québec (Québec), sur l'avenue Cartier, le quartier d'hiver de Lumière sur l'art - dont la mise en lumière officielle se tiendra le 11 décembre à 17 h 30 - mettra en scène 35 immenses abat-jour suspendus montrant des œuvres des grands artistes québécois Alfred Pellan et Fernand Leduc. Pendant la période des fêtes, et ce, jusqu'au Carnaval de Québec, sur la colline parlementaire, des sapins illuminés enjoliveront le parc de l'Amérique-Française et les jardins de l'hôtel du Parlement. Une vingtaine d'édifices à valeur patrimoniale illumineront également le paysage nocturne de la capitale, dont le Château Frontenac, l'église Notre-Dame-des-Victoires et l'édifice Price. Ces réalisations s'inscrivent dans le plan lumière élaboré par la Commission de la capitale nationale du Québec.
  • À Fredericton (Nouveau-Brunswick), des célébrations auront lieu en face de l'Assemblée législative, le vendredi 28 novembre à 19 h. L'honorable Chris Collins, président de l'Assemblée législative, l'honorable Brian Gallant, premier ministre provincial, et M. Brian Macdonald, représentant le chef de l'Opposition officielle, seront présents lorsque 7 500 lumières seront allumées. Un programme de divertissement sera présenté par des artistes-interprètes de la Smythe Street Cathedral et de la Liverpool Street School.
  • À Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), la cérémonie annuelle d'illumination de l'arbre de Noël a eu lieu à l'esplanade du Centre des arts de la Confédération, le vendredi 21 novembre. En présence de son honneur le maire Clifford Lee, accompagné de représentants élus du gouvernement fédéral, de la province et des municipalités, des dizaines de milliers de lumières ont été allumées pour inaugurer la saison des fêtes. Elles illuminent l'arbre principal et d'autres sites environnants au lieu historique national Province House. Le même soir, Province House, où est située l'Assemblée législative, s'illuminait de plus de 7 000 lumières. Les lumières et les étalages des fêtes éclaireront le ciel nocturne de Charlottetown jusqu'après les célébrations du Nouvel An.
  • À Halifax (Nouvelle-Écosse), une célébration a eu lieu le samedi 22 novembre à l'hôtel de ville situé
    à l'esplanade de la Grande parade, où 7 500 lumières ont été allumées vers 18 h. Parmi les activités qui ont été offertes pour l'occasion, mentionnons un spectacle sur scène des Octonauts, la formation musicale Big Fish, une visite du père Noël et des feux d'artifice.
  • À St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), une cérémonie se déroulera à 18 h 15, le 4 décembre,
    au Bloc est de l'Édifice de la Confédération. Près de 60 000 lumières seront allumées à 18 h 45. Le Royal Newfoundland Regiment Band et la chorale de l'école primaire Beachy Cove seront de la partie.

Citations

« J'invite tous les Canadiens à participer au programme des Lumières de Noël d'un bout à l'autre du pays, une merveilleuse tradition du temps des fêtes, et à profiter de la célébration à Ottawa ou dans l'une des villes participantes. Pendant la période des fêtes, prenons le temps d'apprécier notre famille et nos amis et d'être reconnaissants du privilège de vivre dans ce magnifique pays. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter,YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca