Groupe CSA

Groupe CSA

18 nov. 2014 09h00 HE

"Des chaînes d'approvisionnement conçues pour l'avenir"-Le Groupe CSA, le Conseil d'affaires Canada-Chine, l'ambassade du Canada et Baker & McKenzie...

...présentent conjointement un séminaire sur l'analyse du commerce et des investissements entre la Chine et l'Amérique du Nord

BEIJING, CHINE--(Marketwired - 18 nov. 2014) - Le Groupe CSA, chef de file mondial en services d'évaluation et de certification de produits et en élaboration de normes, le Conseil d'affaires Canada-Chine (CBCC), l'ambassade du Canada et Baker & McKenzie ont présenté aujourd'hui à Beijing un séminaire sous le thème « Des chaînes d'approvisionnement conçues pour l'avenir ». Ont participé à l'événement R. J. Falconi, vice-président exécutif, Relations gouvernementales, chef du contentieux et secrétaire général, Groupe CSA; Hélène Vaillancourt, vice-présidente exécutive, Science et ingénierie, Groupe CSA; Jiang Yi, vice-président régional, Chine et Hong Kong, Groupe CSA; Christopher McLean, conseiller commercial, ambassade du Canada en Chine; Yijun Song, conseiller, bureau commercial de l'Ontario, ambassade du Canada; Daniel Cheng, directeur général, CBCC.

« Cette année marque le premier séminaire en Chine du Groupe CSA sous le thème "Des chaînes d'approvisionnement conçues pour l'avenir". Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer plus étroitement avec les associations industrielles chinoises et d'approfondir nos relations avec le gouvernement de la République populaire de Chine, a déclaré R. J. Falconi, vice-président exécutif, Relations gouvernementales, chef du contentieux et secrétaire général, Groupe CSA. Nous continuerons de promouvoir et d'appuyer l'élaboration de normes dans ce pays, et de fournir des services novateurs de haute qualité au marché chinois grâce à notre expertise et à nos processus d'évaluation et de certification reconnus mondialement. »

Selon ce qui ressort de la première China Quality Conference, qui s'est tenue au grand Palais du peuple à Beijing les 15 et 16 septembre, « la qualité, l'innovation et le développement » seront les grands axes du développement industriel de la Chine. La métamorphose des exportations chinoises, de plus en plus axées sur l'innovation plutôt que la seule fabrication, offre des perspectives très prometteuses pour les organismes d'évaluation et de certification indépendants. Par conséquent, le Groupe CSA continuera de suivre les politiques et l'évolution du marché pour fournir des services regroupés, efficaces, professionnels et localisés aux fabricants chinois exportant en Amérique du Nord et dans les marchés mondiaux, en mettant l'accent sur la qualité, la durabilité et la sécurité de leurs produits.

« L'Asie, y compris la Chine, est devenue un important partenaire commercial de l'Amérique du Nord, et elle continuera de se développer, a expliqué Jiang Yi, vice-président régional, Chine et Hong Kong, Groupe CSA, durant sa présentation. Nous continuerons d'utiliser nos connaissances techniques et notre expertise en élaboration de normes et en services d'évaluation et de certification de produits pour offrir aux entreprises chinoises et asiatiques des services localisés novateurs, efficaces et diversifiés et les aider à pénétrer les marchés mondiaux et nord-américains. »

La Chine est maintenant le deuxième partenaire commercial en importance du Canada. En 2013, les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays étaient évalués à 73,2 milliards de dollars et représentaient 7,7 % du commerce mondial du Canada, selon un communiqué de Stephen Harper, premier ministre du Canada, publié le 10 novembre 2014(1). L'Amérique du Nord est le plus important importateur d'appareils électroménagers, d'articles ménagers, de gaz, de câbles et de produits antidéflagrants en provenance de la Chine. Les pays nord-américains ont cependant des réglementations strictes en matière de biens de consommation et de produits industriels. Comme beaucoup d'exportateurs chinois comprennent mal les lois et les réglementations internationales, ils s'exposent à des violations et subissent fréquemment des pertes. Les fabricants chinois dépendent donc davantage des organismes d'évaluation et de certification, car ils doivent faire évaluer et certifier leurs produits pour franchir les complexes barrières commerciales et réduire le risque d'exportation illégale.

Le tiers des investissements mondiaux du Groupe CSA se fait en Chine : des laboratoires ont été mis sur pied à Shanghai, à Guangzhou et à Shenzhen pour offrir un éventail complet de services d'évaluation et de certification de produits destinés aux marchés mondiaux, y compris l'Europe et l'Amérique du Nord. Le Groupe CSA prévoit d'augmenter ses investissements et d'étendre ses services locaux au gaz et à la plomberie, aux produits industriels, aux sites dangereux, aux soins de santé, au secteur médical et à l'énergie durable pour répondre aux exigences grandissantes des clients de ces secteurs.

Le Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, au bien public et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, de solutions de formation et de conseil, de services mondiaux d'essai et de certification dans des secteurs-clés tels que les industries et sites dangereux, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et le développement durable, ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits dans le monde entier. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, consultez le www.csagroup.org.

(1) http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2014/11/10/pm-conclut-sa-troisieme-visite-officielle-chine

Renseignements