Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 déc. 2010 16h00 HE

Des changements au Régime de pensions du Canada aideront les Canadiens et les Canadiennes à planifier leur retraite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 déc. 2010) - Grâce à des changements qui entreront en vigueur en janvier, le Régime de pensions du Canada tiendra mieux compte des choix faits par les Canadiens et les Canadiennes en matière de mode de vie, de travail et de retraite.

En 2009, ces changements ont été recommandés à l'unanimité par le ministre fédéral et les ministres provinciaux et territoriaux des finances, à l'issue de l'examen dont le Régime de pensions du Canada fait l'objet tous les trois ans. Ils sont également inclus dans le projet de loi C-51, Loi sur la reprise économique (mesures incitatives). Leur entrée en vigueur se fera graduellement sur une période de six ans à compter de janvier 2011.

Ces changements pourraient influencer quand et comment les cotisants choisissent de prendre leur retraite, de même que le moment où ils décident de présenter une demande de pension de retraite du RPC. Les Canadiens et les Canadiennes vivent plus longtemps et en meilleure santé qu'auparavant, et leur transition du travail vers la retraite se fait de façon de plus en plus diversifiée. À la suite de ces changements, le Régime de pensions du Canada reflètera davantage le fait que les gens prennent leur retraite de façon graduelle, plutôt que d'un seul coup.

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre des décisions éclairées au sujet de leur retraite. La population sera informée des changements de nombreuses façons, y compris des séances d'information à l'intention des fournisseurs de services, des envois postaux aux cotisants et aux bénéficiaires du Régime de pensions du Canada, et des activités de sensibilisation et d'information sur le site Web www.servicecanada.gc.ca et par l'entremise du centre d'appels du Régime de pensions du Canada et des Centres de Service Canada.

Le Régime de pensions du Canada est un régime stable et bien conçu qui est transférable d'une province à l'autre et qui est financièrement viable à long terme. Il verse des prestations à plus de quatre millions de retraités et couvrira à l'avenir les douze millions de cotisants actuels. Le Régime est offert partout au Canada sauf au Québec, qui a son propre régime, le Régime de rentes du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de ces changements, vous pouvez visiter le www.servicecanada.gc.ca, appeler le centre d'appels du RPC en composant le 1-800-277-9914 (ATS : 1-800-255-4786), ou encore vous rendre dans un Centre de Service Canada.

Ce communiqué est disponible en médias substituts sur demande.

Document d'information

Pour en savoir plus au sujet de changements touchant le Régime de pensions du Canada, vous pouvez visiter le http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/pub/feuillets/prestpostrtr.shtml

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559