Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 avr. 2008 09h41 HE

Des chercheurs et scientifiques du gouvernement du Canada sont récompensés pour leur excellence reconnue mondialement en matière de S&T pour la défense

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 avril 2008) - Aujourd'hui, l'agence de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) sera l'hôte de la remise annuelle des prix d'excellence du Programme de coopération technique (TTCP). Ces prix seront décernés à 19 chercheurs et scientifiques de RDDC, du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et du Collège militaire royal du Canada pour leurs capacités à faire progresser la science et la technologie pour la défense et ce afin d'aider les Forces canadiennes et ses alliés.

"Il me fait plaisir de féliciter ces 19 scientifiques et chercheurs du gouvernement fédéral qui recevront aujourd'hui un prix du TTCP pour l'excellence de leurs travaux, cette excellence étant reconnue mondialement dans le domaine de la science et de la technologie (S&T) pour la défense", a déclaré Peter MacKay, ministre de la Défense nationale (MDN) et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. "Le TTCP est l'un des plus importants programmes de collaboration en S&T auxquels le MDN participe. Ce programme permet au Canada d'accroître ses connaissances et son expertise dans le domaine de la défense grâce à l'entraide entre les pays membres, au partage et à l'optimisation des ressources avec nos alliés. Grâce au TTCP, nous pouvons ensemble faire progresser les capacités de défense de ces cinq pays."

Le TTCP, qui regroupe le Canada, les E.-U., l'Australie, la Nouvelle Zélande et le RU, est une organisation qui fait la promotion de la recherche coopérative dans le domaine de la science pour la défense. Ces pays regroupent plus de 3 000 chercheurs et spécialistes en développement qui travaillent de concert, se répartissent les tâches et créent des partenariats internationaux.

Cette cérémonie de remise de prix permet de souligner quelques-unes des réalisations les plus importantes faites par les chercheurs et scientifiques canadiens pour la défense. M. Robert Walker, le directeur canadien du TTCP, Sous-ministre adjoint Science et technologie (SMA S&T) et directeur général de RDDC, M. William Pentney, sous-ministre délégué pour RDDC et le Brigadier-général T.F.J. Leversedge, Directeur général - Personnel (Air), remettront les prix cette année.

"Je suis continuellement impressionné de l'expertise scientifique qui se retrouve au Canada", précise M. Walker. "Les lauréats des prix TTCP 2007 ont apporté une contribution importante aux activités de recherches collaboratives, rehaussé la capacité de nos forces militaires et pourvoient un leadership ainsi qu'une influence au sein des communautés de la défense et sécurité autour du globe".

Les prix remis cette année récompenseront notamment l'excellence dans les domaines de l'innovation en matière de sécurité et d'opérations des vols de giravions, du prolongement de la durée de vie des aéronefs militaires vieillissants, de l'amélioration des processus de réparation de l'équipement militaire, de la résolution des images radar ainsi que la formation pour les missions de recherche et de sauvetage, la mise au point de nouvelles commandes de vol des armes guidées de précision et la protection de mines et obstacles sous l'eau.

RDDC est une agence du ministère canadien de la Défense nationale (MDN) qui répond aux besoins scientifiques et technologiques des Forces canadiennes. Cette agence regroupe sept centres de recherche répartis partout au Canada et son bureau principal est situé à Ottawa. RDDC dispose d'un budget annuel de 350 million de dollars et emploie plus de 1 600 personnes. En raison de la diversité de son programme scientifique, RDDC collabore activement avec l'industrie, nos alliés internationaux, le milieu universitaire, les ministères d'autres gouvernements ainsi qu'avec les différents intervenants de la communauté de la sécurité nationale.

Renseignements