Parcs Canada

Parcs Canada

20 mai 2011 10h15 HE

Des cinéastes et des musiciens canadiens célèbrent le centenaire de Parcs Canada

Lancement des chansons et des films du National Parks Project

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2011) - Pour célébrer le 100e anniversaire de Parcs Canada, l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le lancement de la collection de chansons du National Parks Project sur CD et d'une semaine de présentation des films du National Parks Project lesquels marient les images et chansons inspirées des parcs nationaux du Canada. Un concert spécial a eu lieu hier soir à l'historique Royal Cinema de Toronto, où on a pu entendre des prestations en direct des musiciens et cinéastes acclamés du Canada qui ont participé au National Parks Project.

" Il est très emballant de célébrer le 100e anniversaire de Parcs Canada par un concert rassemblant les chansons inspirantes écrites et enregistrées dans nos magnifiques parcs nationaux, a dit le ministre Kent. Grâce à la trame sonore du National Parks Project, le grand public canadien pourra profiter de la majesté et de la beauté des parcs nationaux du Canada et se laisser émouvoir par ces chansons. "

Les artistes ont raconté de brèves anecdotes tirées de leurs aventures dans les parcs où ils ont écrit et enregistré leurs chansons, alors que défilaient des images filmées au cours de leurs visites des parcs nationaux. De mai à octobre 2010, le projet a envoyé des groupes composés de trois musiciens et d'un cinéaste à un parc national dans chaque province et territoire afin de produire un court métrage et une trame sonore qui reflètent leur expérience du paysage.

Pour permettre au public de profiter des chansons réalisées dans le cadre du projet, le National Parks Project Album sera lancé le 24 mai. Par ailleurs, du 20 au 26 mai, les films du National Parks Project seront diffusés sur grand écran au Royal Cinema, un cinéma historique de style art moderne construit en 1939 au cœur de la Petite Italie. Pour connaître l'horaire des projections, consulter le site web du Royal Cinema : www.theroyal.to/schedule (en anglais seulement).

Grâce aux excellentes prestations d'hier soir, on s'attend à ce que la semaine de projection mettant en vedette les 13 films tournés dans nos parcs nationaux attirent de nombreux Torontois souhaitant découvrir leurs magnifiques parcs nationaux par l'intermédiaire de ces collaborations artistiques visuelles et musicales. La collection de films présente la diversité naturelle et l'étendue du talent artistique du Canada et célèbre l'esprit de collaboration créative.

Autre activité torontoise, le 21 mai, Parcs Canada invite la population, en particulier les jeunes, à participer aux célébrations du centenaire de Parcs Canada, dans le cadre de " L'expérience Parcs Canada ", qui aura lieu à la Tour CN et au Rogers Centre.

Créée en 1911 en tant que Division des parcs du Dominion, l'Agence Parcs Canada a été le premier service de parcs et de lieux historiques nationaux au monde. Depuis, Parcs Canada joue un rôle de chef de file à l'échelle mondiale en matière de protection et de conservation des trésors naturels et historiques.

Tout au long de l'année, Parcs Canada soulignera ses 100 ans de leadership mondial en matière de conservation, d'éducation et d'expérience du visiteur, et invite les Canadiens à célébrer en visitant les sites de Parcs Canada partout au pays.

Parcs Canada investit ses efforts afin que les trésors naturels et historiques du Canada soient protégés et montrés tant pour l'agrément des Canadiens et pour l'enrichissement de leurs connaissances que pour leur permettre de vivre des moments de découverte inoubliables.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique salle des médias.

Renseignements