Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

09 nov. 2011 14h00 HE

Des collectivités côtières de l'île de Vancouver et de la région reçoivent un appui du Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP)

COMOX, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de l'Île de Vancouver Nord, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution du Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP) de plus de 1,6 million de dollars pour la réalisation de neuf projets dans des collectivités de l'île de Vancouver et des collectivités côtières voisines.

« Au moyen du Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest, notre gouvernement soutient des collectivités côtières de Colombie-Britannique et crée des emplois et des possibilités pour stimuler la croissance économique, a déclaré le ministre Duncan. Les projets consistent à améliorer des structures publiques de collectivités côtières de l'île de Vancouver et de la région et à fournir l'infrastructure nécessaire pour offrir de nouvelles perspectives économiques à nos entreprises et à notre région. »

Les projets annoncés aujourd'hui sont divers, de la construction d'un nouveau centre d'accueil à Alert Bay à l'agrandissement du port pour petites embarcations de Comox. Ils permettront à neuf collectivités d'améliorer leurs infrastructures touristiques, de stimuler et diversifier leur croissance économique et de favoriser la création d'emplois.

Le gouvernement du Canada injecte 1,6 million de dollars, par l'intermédiaire du WestCCAP, pour améliorer la compétitivité et la viabilité de communautés côtières de l'île de Vancouver et de la région.

« Le programme de Développement des collectivités vise la création et le maintien d'emplois dans le secteur privé en facilitant les partenariats avec les gouvernements, et ce, dans le but de faciliter la croissance économique et la stabilité des collectivités rurales, a fait valoir John Farrell, président du Fonds spécial des pêches. Les améliorations apportées à l'infrastructure enrichiront non seulement la qualité de la vie des collectivités côtières de la C.-B., mais encourageront aussi la création ou l'expansion d'entreprises. Ce type d'initiative est crucial pour appuyer la viabilité des collectivités rurales. »

Le Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest prévoit un investissement de plus de sept millions de dollars pour soutenir la croissance économique, la création d'emplois et la future viabilité des collectivités côtières de la Colombie-Britannique qui sont confrontées aux difficultés propres au secteur de la pêche au saumon.

Regroupant 13 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la côte Ouest, le Fonds spécial des pêches administre le Programme au nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Le gouvernement du Canada appuie les initiatives visant à pallier les difficultés des industries traditionnelles et s'emploie à protéger les ressources dans les régions touchées afin d'assurer la viabilité à long terme des collectivités tributaires des ressources naturelles.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

FICHE D'INFORMATION

PROGRAMME D'ADAPTATION ÉCONOMIQUE DES COLLECTIVITÉS DE LA CÔTE OUEST

PROJETS APPROUVÉS

Le 9 novembre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 1,6 million de dollars pour la réalisation de neuf projets dans diverses collectivités situées sur l'île de Vancouver et le long de la côte de la Colombie-Britannique.

Neuf projets

Nord de l'île de Vancouver

Une contribution de 192 000 dollars accordée au village d'Alert Bay (C.-B.) pour construire un nouveau centre d'accueil sur le front de mer de la collectivité.

Une contribution de 23 256 dollars accordée au district régional de Mount Waddington pour réparer le quai Holberg endommagé à Port McNeill (C.-B.)

Une contribution de 250 000 dollars accordée à l'Autorité portuaire de la vallée de Comox pour construire une rampe d'accès et installer des flotteurs sur le port pour petites embarcations de Comox (C.-B.).

Une contribution de 174 000 dollars accordée à la tribu de Nuchatlaht pour améliorer un bassin dans la réserve indienne d'Oclucje no 7, à l'extrémité de l'anse d'Espinosa Inlet (C.-B.).

Une contribution de 191 750 dollars accordée à la Quatsino Community Society pour rénover des infrastructures sur le quai de Coal Harbour, à Coal Harbour (C.-B.).

Une contribution de 124 188 dollars accordée à la Denman Island Resident's Association pour construire un nouveau bassin communautaire sur l'île Denman (C.-B.).

Une contribution de 250 000 dollars accordée à l'Autorité portuaire de l'île Quadra pour améliorer des infrastructures sur le quai d'Heriot Bay de l'île Quadra (C.-B.).

Vallée Skeena Bulkley

Une contribution de 181 337 dollars accordée au village de Queen Charlotte pour construire une allée piétonnière de front de mer le long de la promenade Oceanview à Queen Charlotte (C.-B.).

Nanaimo Alberni

Une contribution de 250 000 dollars accordée au district de North Cowichan pour terminer une allée piétonnière de front de mer destinée à rejoindre le Marine Trail Network et achever la boucle d'un réseau de sentiers allant de Crofton à la marina Maple Bay de Crofton (C.-B.).

Renseignements

  • Ben Letts
    Gestionnaire régional intérimaire des communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    604-666-1318

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca