STELLA

STELLA
CORTIM

CORTIM

08 nov. 2006 05h00 HE

Des condominiums verts à deux pas du marché Jean-Talon !

Le projet STELLA vise la certification LEED Or, une première au Québec pour un projet immobilier résidentiel

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 nov. 2006) - Cortim, promoteur de développement immobilier durable, dévoile avec fierté son nouveau projet de condominiums neufs visant la certification LEED Or et Novoclimat. Nommé STELLA, ce projet résidentiel situé sur la rue Casgrain à l'angle de Molière est le premier du genre au Québec à viser un tel niveau de certification reconnue comme étant un des standards le plus élevé en matière de bâtiment écologique. De plus, ces unités seront offertes à un prix comparable au marché.

Un projet éconergétique axé sur trois pôles

Pour l'obtenir, Cortim, avec l'aide de son équipe de consultants spécialisés en la matière, mise sur une approche éconergétique. Celle-ci s'oriente autour de trois pôles : l'économie d'énergie, la qualité de l'air et la gestion de l'eau(1). Afin de réduire la consommation d'énergie d'environ 60 %, Cortim investit dans la géothermie ainsi que dans une meilleure isolation en général, entre autres avec des fenêtres à double vitrage avec gaz d'argon et "low-e". Pour la qualité de l'air, les produits utilisés (ex. la peinture) sont scrupuleusement choisis pour leur émission minimale de composés organiques volatils. Et pour la gestion de l'eau, elle a été pensée avec la même minutie en ayant pour objectif d'en diminuer la consommation d'environ 40 %, notamment en récoltant l'eau de pluie pour les toilettes et en équipant les condominiums de systèmes de robinetterie et de toilette à faible débit. Finalement, pour parfaire la démarche, le projet STELLA aura un toit vert qui absorbera l'eau de pluie et dont les plantes seront résistantes à la sécheresse.

"Cortim ne se satisfait plus de transformer toute une rue de vieilles manufactures de la Petite-Italie en beaux habitats de vie au style urbain. Après avoir donné une nouvelle vie à la rue Molière et en rénovant ses bâtisses abandonnées, nous atteignons maintenant un nouveau stade dans le développement d'immobilier durable. Le projet STELLA en est l'exemple concret et il est la démonstration de notre volonté à faire mieux autrement", déclare François Milani, président de Cortim.

Un de ses récents projets, Le SPAZIO, a reçu le premier prix de l'ACQ(2) en 2004 dans la catégorie recyclage. Le développement durable est donc au centre des décisions d'affaires depuis le début de Cortim. D'ailleurs, pour continuer dans la logique écologique, Cortim innove avec son site Internet (www.lestella.ca) en donnant la possibilité à l'acheteur éventuel de visiter virtuellement sur plan, choisir ses couleurs et ses finitions, calculer ses futurs versements hypothécaires, etc.

"En ce qui concerne STELLA, ce projet est l'expression parfaite d'une affaire de cour et de raison. Tout a été pensé longuement dans le moindre détail et à tous les niveaux, qu'il soit environnemental ou design, et dans le but d'offrir une meilleure qualité de vie aux propriétaires. Jusqu'au choix des finitions, la réflexion a été longue. Nous avons finalement opté pour un approvisionnement local et pour des produits à contenu recyclé ou dont la durée de vie est plus longue. Les déchets de construction seront aussi recyclés d'environ 60 %", mentionne Samuel Dansereau, directeur de projets.

L'équilibre parfait

La force du projet STELLA réside dans une combinaison équilibrée entre des choix intelligents, écologiques et esthétiques. Cet immeuble neuf de cinq étages et de 17 unités allie grandes fenêtres et style européen avec des dimensions d'environ 1000 pi2 et un choix de finition de bon goût.

Au sujet de Cortim

Cortim oeuvre dans le domaine du développement immobilier durable depuis 2002. Parmi ses nombreux projets, l'entreprise a procédé à la transformation de trois anciennes manufactures en condominiums en 2004, 2005 et 2006. Les trois projets ont pris place sur la rue Molière dans le quartier Villeray. Au total 138 condominiums ont ainsi vu le jour.

Pour plus d'information sur STELLA, consultez www.lestella.ca.

Pour plus d'information sur Cortim, consultez www.cortim.ca.

(1) Voir fiches techniques pour plus de détails et pour la définition de certains termes spécifiques.

(2) ACQ : Association de la construction du Québec.

Renseignements

  • Massy-Forget relations publiques
    Cécile Masson
    Conseillère principale
    514-842-2455 poste 15
    cmasson@mfrp.com
    ou
    Massy-Forget relations publiques
    Marie-Christine Garon
    Coordonnatrice
    514-842-2455, poste 23
    mcgaron@mfrp.com