NAV CANADA

NAV CANADA

17 févr. 2012 07h30 HE

Des contrôleurs de la circulation aérienne nomment des balises aéronautiques d'après des légendes des Canadiens de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 fév. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Les contrôleurs de la circulation aérienne qui travaillent pour NAV CANADA au Centre de contrôle régional (ACC) de Montréal ont rendu hommage à cinq légendes du hockey qui ont joué pour les Canadiens en donnant leur nom à de nouveaux points de cheminement et procédures d'arrivées.

Les joueurs suivants des Canadiens de Montréal qui ont été intronisés au Temple de la renommée ont chacun un point de cheminement portant une adaptation de leur nom : Maurice Richard (MORIC), Jean Béliveau (BLIVO), Doug Harvey (ARVIE), Guy Lafleur (LAFLR) et Bob Gainey (GAINY). Ces points de cheminements figurent dans la dernière édition du Canada Air Pilot ainsi que dans une publication officielle de NAV CANADA contenant des cartes aéronautiques et des procédures à l'arrivée et au départ pour les aéroports de l'ensemble du pays. (Un document est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/NAV_FR.pdf.)

Un point de cheminement est un emplacement géographique spécifié, déterminé en longitude et latitude, qui est utilisé pour la définition des routes et des segments de région terminale et pour le compte rendu de la progression de vol. Selon la convention internationale, les noms qui sont donnés aux points de cheminement doivent être uniques et composés de cinq lettres prononçables. Ces cinq nouveaux noms ont été approuvés par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

« Les contrôleurs de la circulation aérienne de l'ACC de Montréal - qui fournit des services de navigation aérienne aux aéronefs dans tout le Québec et dans certaines régions de l'Est de l'Ontario - et de la Tour de contrôle de NAV CANADA à l'Aéroport Montréal-Trudeau sont très excités à l'idée d'utiliser les noms de ces grands joueurs des Canadiens pour guider les aéronefs qui arrivent à Montréal », a indiqué Guy St-Arneault, gestionnaire de l'exploitation ACC.

Pour souligner l'événement, NAV CANADA a accueilli hier, à la tour et à l'ACC, M. Lafleur ainsi qu'un autre ancien grand joueur des Canadiens, Réjean Houle, président de l'Association des anciens Canadiens.

NAV CANADA a également nommé une nouvelle procédure d'arrivée normalisée en région terminale (STAR) « HABBS ONE ». « La plupart des aéronefs commerciaux, y compris ceux qui sont utilisés par les autres équipes de la LNH, suivront la procédure HABBS ONE, a indiqué M. Girard. C'est cool! »

Exploitant national du système de navigation aérienne civile depuis 15 ans, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120216-Houle_Lafleur_800.jpg

Renseignements

  • John Morris
    Directeur, Communications
    613-563-7032

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-563-7303

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226