Ressources Dianor inc.
TSX CROISSANCE : DOR

Ressources Dianor inc.

25 juin 2008 17h59 HE

Des diamants orange, mauves et d'autres couleurs prédominantes dans la carotte de forage de la propriété Mori (détenue en copropriété) en Ontario

VAL-D'OR, CANADA--(Marketwire - 25 juin 2008) - Ressources Dianor Inc. (TSX CROISSANCE:DOR), de concert avec ses partenaires Metalex Ventures Limited (TSX:MTX) et Mori Diamonds Inc., sont heureux d'informer leurs actionnaires de la réception finale des résultats d'une campagne de forage de treize (13) sondages, qui ont été complétés sur sa propriété Mori (détenue en copropriété). La propriété Mori est localisée à environ 3 kilomètres au nord-est et au nord-ouest de la propriété diamantifère Leadbetter, laquelle est située dans la région de Wawa en Ontario (voir communiqué de presse du 14 janvier 2008 concernant les résultats préliminaires des sondages).

Plus de cinquante pour cent (52.4%) des 5,216 diamants récupérés sont des diamants de couleur. Ils sont répartis comme suit : brun (26.8%), gris (14.0%), jaune (5.5%), vert (5.1%), orange (0.8%), mauve (0.1%), ambre (0.1%) et noir (0.1%). Un diamant rose a aussi été récupéré. Les dix plus gros diamants récupérés sont des pierres de dimension commerciale (+0.85mm). Ces pierres sont de couleur (brun : 8; jaune : 1 et gris : 1). Leur poids s'échelonne entre 1.0583 to 2.6327 milligrammes. Les diamants colorés sont très rares et dispendieux, ceux de couleur orange et mauve étant les plus rares et les plus recherchés.

Les roches mères sont des conglomérats d'âge archéen, datés de 2.697 milliards d'années (voir communiqué de presse du 4 avril, 2007). Ces diamants, uniques, apparaissent comme étant les plus vieux à ce jour. La carotte de forage, de dimension NQ, a été traitée par attrition au laboratoire CF Minerals Research Limited, situé à Kelowa, en Colombie Britanique. Le traitement par attrition est utilisé pour la récupération de minéraux indicateurs de diamants. Il est suivi par le traitement à fusion caustique, qui lui, est utilisé pour la récupération des diamants.

Les dimensions des diamants de couleur récupérés s'échelonnent entre 0.075 et 1.32mm et correspondent à des mailles variant de +75 à +850 microns. Les diamants de couleur les plus gros sont énumérés dans le tableau suivant :



Diamants de couleur les plus gros
Mesurés selon les axes X, Y et Z (microns(i))

Maille
Couleur (mm) X Y Z
------------------------------------
------------------------------------
Brun 0.850 1122 1212 803
------------------------------------
Gris 0.850 1013 886 815
------------------------------------
Jaune 0.850 1323 1189 371
------------------------------------
Vert 0.600 840 1114 537
------------------------------------
Orange 0.425 666 567 420
------------------------------------
Mauve 0.150 132 270 227
------------------------------------
Ambre 0.300 526 526 249
------------------------------------
Noir 0.425 510 428 463
------------------------------------
Rose 0.300 425 441 407
------------------------------------
(i)1000 microns equals 1 millimètre;


De plus, les caractéristiques des diamants de couleur, récupérés de la carotte de forage du bloc Mori - Est, consistent en 47.6% de pierres transparentes et de 52.4% de diamants de couleur. La proportion en pourcentage des diamants transparents versus ceux de couleur est consistante pour chacun des forages sauf pour quelques petites variations. Celles-ci concernent le pourcentage relatif entre les différentes couleurs. Dans l'ensemble, l'ordre d'abondance des diamants de couleur est réparti comme suit : brun, gris, jaune, vert et les autres couleurs : (orange, mauve, ambre, noir, rose). (Des photographies pourront être consultées sur le site web de Dianor, www.dianor.com , vers la fin de la journée.)

Un sommaire des récupérations des diamants du Bloc Est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/BLOCEST.pdf

En général, les résultats démontrent la persistance des conglomérats diamantifères dans la région. Plus spécifiquement, ces résultats indiquent la nature hautement diamantifère des conglomérats du bloc Mori -Est, et suggèrent une source proximale pour ces 5,079 diamants qui ont été récupérés de 6,209.47 kilogrammes de carotte de forage. L'unité du conglomérat diamantifère du bloc Mori - Est mesure trois (3) kilomètres en longueur. Cette unité est située du côté Est de la faille du lac Mildred. Elle correspond à l'extension Est du conglomérat diamantifère Leadbetter situé à environ 3,5 kilomètres vers le sud. Les affleurements rocheux de l'unité du conglomérat diamantifère du bloc Mori - Est sont observés sur une largeur de 180 mètres. Ce conglomérat a un fort pendage vers le nord-nord-ouest. Les forages indiquent cependant qu'il a une épaisseur stratigraphique (vraie) variant entre 88 et 121 mètres.

Les minéraux indicateurs de diamants ont été récupérés de la carotte de forage et d'affleurements rocheux du conglomérat du bloc Mori-Est lors du traitement par attrition au laboratoire C.F. Minerals Research de Kelowna. Ces minéraux indicateurs de diamants sont comparables à ceux obtenus du conglomérat Leadbetter situé à environ 3,5 kilomètres au sud. Ces minéraux indicateurs de diamants appartiennent au groupe I et comprennent des grenats éclogites, chromites, diopside chromifères et olivines, dont la composition chimique se comparent à celle associée aux kimberlites diamantifères. L'abondance d'olivines et de diopsides suggère que ces minéraux proviennent d'une source proximale.

A la date de ce communiqué, les résultats de trois (3) autres sondages forés dans le bloc Mori-Est par Mori Diamonds Inc. ne nous sont pas parvenus.

Dans le bloc Mori-Ouest, le traitement de la carotte de forage d'un poids de 975.41 kilogrammes a permis la récupération de 137 (cent trente-sept) diamants. L'étude de ces résultats indiquerait que le conglomérat du bloc Mori-Ouest est plutôt distal que proximal. La suite des minéraux indicateurs de diamants récoltés lors du même traitement suggère que les conglomérats ont aussi été déposés loin de la source des diamants.

Un sommaire des récupérations des diamants du Bloc Ouest disponible à l'adresse suivante :http://media3.marketwire.com/docs/BLOCOUEST.pdf

La direction de Dianor est vraiment enchantée et agréablement surprise de l'abondance de diamants de couleur provenant de la récupération de la carotte de forage NQ, ainsi que de la variété et des dimensions des pierres. Les résultats du forage sont encourageants. A ce jour, presque un diamant par kilogramme a été récupéré dans ce conglomérat diamantifère.

La présence de diamants de couleurs rares serait une première en Ontario. Une nouvelle cible pour les diamants de couleurs se démarque en combinant la récente découverte au Québec par Dianor, de diamants de couleur situés dans un environnement géologique similaire.

M. Mr. Carl Verley, géo., est la personne qualifiée responsable du contenu technique de ce communiqué de presse.

Dianor annonce qu'étant donné la conjoncture du marché, elle et Valeurs mobilières Northern Inc. ont décidé de modifier les modalités de l'opération de financement annoncée antérieurement (se reporter au communiqué de presse du 11 juin 2008), qui consistait en un placement pour compte privé visant un montant maximal de 7,8 millions de dollars en unités à un prix de 0,30 $ l'unité et un montant maximal de 5,2 millions de dollars en unités accréditives à un prix de 0,35 $ l'unité, ce qui représentait un produit brut total de 13 millions de dollars pour Dianor. Les modalités financement ayant été modifiées, le prix d'offre des unités est maintenant fixé à 0,25 $ l'unité et le prix d'offre des unités accréditives est maintenant fixé à 0.30 $ l'unité.

Chaque unité est composée d'une action ordinaire et d'un bon de souscription d'actions ordinaire. Chaque bon de souscription confère à son porteur le droit d'acquérir une action ordinaire supplémentaire de Dianor au prix de 0,30 $ l'action pendant une période de vingt-quatre mois à compter de la date de clôture du placement.

Chaque unité accréditive est composée d'une action ordinaire et d'un demi-bon de souscription d'action ordinaire. Chaque bon de souscription entier composant les unités accréditives confère à son porteur le droit d'acquérir une action ordinaire supplémentaire de Dianor au prix de 0,32 $ pendant une période de vingt-quatre mois à compter de la date de clôture du placement.

En outre, la contrepartie payable à Northern ayant été modifiée, Dianor consent maintenant à verser à Northern, pour ses services de placeur pour compte, une commission en espèces équivalant à huit pour cent du produit total tiré du placement privé, payable à la séance de clôture. En outre, Northern se verra octroyer une rémunération sous forme d'options équivalant en nombre à dix pour cent du nombre global d'unités et d'unités accréditives vendues qui lui confère le droit d'acquérir une action ordinaire et un bon de souscription d'actions ordinaires, à un prix de levée de 0,25 $. Les bons de souscription composant la rémunération sous forme d'options peuvent être exercés à tout moment et de temps à autre pendant une période de douze mois suivant la clôture du placement privé proposé à un prix d'exercice de 0,30 $.

Ressources Dianor inc. est une compagnie d'exploration innovatrice qui concentre ses activités sur l'exploration diamantifère. Le projet diamantifère Leadbetter, son projet le plus avancé, est situé à 12 kilomètres au nord-est de Wawa dans le nord de l'Ontario. Il s'agit d'un gisement diamantifère unique qui, en plus des diamants, contient de l'or, des saphirs et des rubis (communiqué de presse du 18 janvier 2007). La récente découverte de diamants dans des roches de types, d'âge et de contextes géologiques similaires au Québec (communiqué de presse 3 mars 2008) ont permis à la compagnie d'ajouter plusieurs propriétés à son portefeuille de projets d'exploration à faible coût et d'accès facile. Ces découvertes diamantifères (Ontario et Québec) sont à la fois uniques et parmi les plus vielles occurrences connues au monde.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre de vente de titres aux Etats-Unis. Les titres n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi intitulée United States Securities Act of 1933, en sa version modifiée (la "Loi de 1933"), ni en vertu des lois sur les valeurs mobilières d'Etat et ne peuvent être offerts ni vendus aux Etats-Unis ou à une personne des Etats-Unis à moins qu'ils ne soient inscrits en vertu de la Loi de 1933 et des lois sur les valeurs mobilières d'Etat applicables ou qu'une dispense d'inscription ne soit ouverte.

Le présent communiqué de presse n'est pas destiné à être diffusé parles agences de transmission des Etats-Unis ni à être publié aux Etats-Unis.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements