Des dizaines de chiots et de chiens ont été saisis en Abitibi-Témiscamingue


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 avril 2014) - Aujourd'hui, 59 chiots et chiens ont été saisis par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Parmi eux, nous retrouvons une variété de chiens croisés de grandeur moyenne, notamment des croisés labrador et golden retriever. La Humane Society International/Canada (HSI/Canada) s'est jointe au MAPAQ pour participer à cette saisie.

Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour HSI/Canada, a déclaré : « Il est toujours difficile de voir des animaux sujets à ce type de mauvais traitements. Les chiens, principalement des chiens de race croisées de taille moyenne et quelques chiots, semblaient mal nourris et déshydratés. En raison de la longueur de leur pelage, leur fourrure était pleine de nœuds et sale. Lorsque nous sommes arrivés, ils étaient visiblement effrayés et anxieux. »

Les chiens étaient gardés dans une propriété privée qui renfermait un nombre important d'animaux entre ses murs. Une fois évacués, les chiens furent emmenés dans un refuge d'urgence. Ils reçurent un examen vétérinaire ainsi que des soins prodigués par le personnel du refuge et des bénévoles. De plus, un rapport d'infraction sera déposé au ministère de la Justice.

Il s'agit de la quatrième participation à une saisie, en huit mois, par la HSI/Canada. En tout, plus de 250 animaux ont été sauvés.

  • En septembre dernier, HSI/Canada a aidé la SPCA de Montréal a procédé à la saisie de 84 petits chiens de race, comprenant des yorkshire-terriers et des chihuahuas, gardés dans un centre d'élevage commercial.
  • En octobre, 80 chiots et chiens laissés à l'abandon, essentiellement des races de grande taille comme des bergers et des huskies, ont été saisis par le MAPAQ dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec.
  • En novembre, 80 chats, vivant dans une propriété de Laval, ont été saisis par le MAPAQ à la suite d'une visite d'inspection révélant un manque de soins apportés aux animaux.

Humane Society International/Canada est toujours à la recherche de bénévoles pour apporter leur aide aux chiens et aux chats. Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez remplir ce questionnaire.

Humane Society International/Canada est un intervenant de premier ordre pour la protection des animaux, mettant en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation des mammifères marins ainsi que du bien-être des animaux de ferme et des animaux utilisés à des fins de recherche. HSI/Canada est fière de faire partie de la Humane Society International, qui, en collaboration avec ses partenaires, représente l'un des organismes de protection animale les plus importants au monde. Célébrez les animaux et confrontez la cruauté autour du monde : visitez notre site Web au : www.hsicanada.ca.

Renseignements:

Christopher Paré
Bureau : 514 395-2914
Cellulaire : 438 402-0643
cpare@hsi.org