WWF-Canada

WWF-Canada
Aquarium de Vancouver

Aquarium de Vancouver
Grand nettoyage des rivages canadiens

Grand nettoyage des rivages canadiens

07 sept. 2012 09h30 HE

Des données sur le Grand nettoyage des rivages canadiens au québec révèlent des niveaux de déchets riverains extrêmement élevés et font valoir la nécessité d'une action directe

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 sept. 2012) -

Note par l'éditeur : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse.

Alors qu'il ne reste plus que deux semaines avant le Grand nettoyage des rivages canadiens 2012 présenté par Les Compagnies Loblaw limitée, une nouvelle analyse des données recueillies sur les rivages nettoyés l'an dernier au Québec fait la lumière sur la nature étonnante et la quantité faramineuse de déchets ramassés le long des voies d'eau navigables du Québec. Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative de conservation par l'action directe pilotée par l'Aquarium de Vancouver et le WWF.

Les Québécois ayant participé au nettoyage d'un rivage ont ramassé de grandes quantités de plusieurs déchets dangereux l'an dernier, dont des sacs en plastique, des contenants de boissons, des contenants pour aliments et des produits du tabac. La quantité de déchets ramassés fait valoir le besoin urgent de bénévoles en vue du grand nettoyage cette année, qui se déroulera du 15 au 23 septembre. Du total de 189 sites disponibles au Québec, à peine 68 (ou 36 p. cent) comptent actuellement des bénévoles inscrits.

Selon les principales constatations, dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens l'an dernier, les bénévoles québécois ont ramassé de grandes quantités des déchets suivants :

  • Sacs en plastique : 4 416 articles, soit le nombre moyen de sacs qu'une famille de quatre utilise sur une période de cinq ans.
  • Produits liés au tabagisme (mégots et filtres de cigarettes, briquets, embouts de cigares et emballages de produits du tabac) : total de 17 898 articles qui, s'ils avaient été mis bout à bout, s'étendraient sur plus de quatre fois la longueur des rivages nettoyés au Québec l'an dernier.
  • Contenants et cannettes de boissons : 7 716 articles, soit assez de contenants et de cannettes pour fournir deux boissons à chacun des artistes présents au Festival international de jazz de Montréal.
  • Bouchons et couvercles de contenants : 4 652 articles qui, s'ils avaient été mis bout à bout, s'étendraient sur une distance équivalente à plus de sept longueurs d'une piscine de taille olympique.
  • Emballages et contenants de nourriture : 8 057 articles, soit la quantité de déchets produite par une seule personne qui prendrait ses trois repas par jour au restaurant pendant cinq ans et demi.

« Peu importe ce dont il s'agit ou l'endroit où ils se trouvent, les déchets riverains constituent une grave menace pour la survie de la faune et la subsistance des collectivités à proximité, explique Jill Dwyer, directrice de programme pour le Grand nettoyage des rivages canadiens à l'Aquarium de Vancouver. Qu'il s'agisse du rejet de produits chimiques nocifs dans l'eau ou de l'enchevêtrement d'animaux, les impacts négatifs des déchets riverains peuvent avoir une portée très étendue. »

De plus, l'analyse des données recueillies au Québec l'an dernier révèle que :

  • Un total de plus de 132 kilomètres de rivages ont été nettoyés dans la province. C'est pratiquement la même distance sur route qui sépare Montréal d'Ottawa.
  • Un total de 8 214 kilogrammes de déchets ont été ramassés. C'est un poids équivalent à celui de 18 orignaux.
  • Au total, 57 p. cent des déchets ramassés résultaient d'activités terrestres.
  • Au total, 34 p. cent des déchets ramassés résultaient d'activités liées au tabagisme.
  • Parmi les déchets inusités ayant été ramassés, mentionnons un four, un banc en bois, une poussette, un passeport, une grille de barbecue, un four à micro-ondes, un coffret de sûreté, un extincteur et un panier d'épicerie.

« Il ne fait aucun doute que les déchets riverains représentent un problème majeur pour les océans aujourd'hui. Néanmoins, c'est un problème que nous pouvons résoudre, affirme Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF. Depuis le golfe du Saint-Laurent jusqu'à la baie d'Hudson, plus les bénévoles qui s'inscriront au nettoyage de cet automne seront nombreux, plus nous pourrons déployer des efforts musclés pour contribuer à maintenir la santé de nos rivages, de nos collectivités et de la faune. »

Cet automne, du 15 au 23 septembre, les rivages du Québec ont besoin de votre aide pour demeurer en santé au profit des collectivités locales et de la faune qui en dépendent. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire comme coordonnateur de site ou participant, rendez-vous au www.NettoyageRivages.ca.

Les commanditaires du Grand nettoyage des rivages canadiens incluent Les Compagnies Loblaw limitée (commanditaire principal), le Projet Eau Bleue RBC (commanditaire national), la Fondation Home Deport Canada et la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (commanditaires provinciaux en Ontario) ainsi que l'Administration aéroportuaire de Vancouver (commanditaire provincial en Colombie-Britannique). Le Grand nettoyage remercie également la province de la Colombie-Britannique pour son aide financière.

Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l'action directe au Canada. Une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l'éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.NettoyageRivages.ca.

Aquarium de Vancouver

L'Aquarium de Vancouver est un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org (en anglais seulement).

WWF

Le WWF trouve des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète et aide les gens à prospérer dans la nature. www.wwf.ca/fr.

Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. www.loblaw.ca.

Note aux rédacteurs : À titre de référence, d'autres statistiques provinciales pour le Québec sont accessibles en cliquant ici. Pour faire une demande d'entrevue, prière de communiquer avec nous.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120907-GNRC_800.jpg.

Renseignements