UNICEF Canada

UNICEF Canada

30 avr. 2008 13h00 HE

Des élèves de la Colombie-Britannique remportent le concours du sommet du J8 de l'UNICEF

L'équipe gagnante de l'école Richmond Secondary partira au Japon pour assister au Sommet du G8 de cette année

TORONTO, ONTARIO et RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 avril 2008) - Quatre élèves, âgés de 16 ans, de l'école Richmond Secondary à Richmond en Colombie-Britannique ont remporté un concours national pour assister au Sommet du G8, organisé cette année au Japon, et pour présenter leurs points de vue sur l'échiquier mondial dans le cadre du Sommet du J8 de l'UNICEF.

" Le Sommet du J8 de l'UNICEF constitue pour une génération de jeunes qui devront faire face aux enjeux mondiaux que sont le sida, la pauvreté, l'injustice et les changements climatiques une plateforme fondamentale où ils pourront discuter des questions qui ont une incidence directe sur eux ", explique monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Les participants et participantes au Sommet du J8 font partie d'une génération plus que jamais ouverte sur le monde, une génération incitant activement ses pairs dans les écoles et les communautés à se tenir informés et à agir en faveur de la justice sociale et du développement mondial. Ils ont étudié en profondeur les points de vue et méritent d'être entendus. "

Près de 75 équipes d'élèves d'écoles secondaires de partout au Canada ont participé au concours pour avoir la chance d'assister au Sommet du J8 de l'UNICEF, lequel aura lieu du 2 au 9 juillet à Chitose, au Japon. Organisé conjointement par la présidence du G8 et l'UNICEF, le Sommet du J8 a pour objectif de favoriser chez les jeunes une meilleure compréhension des enjeux mondiaux, de leur fournir une plateforme de discussion sur ces enjeux et de proposer des solutions aux dirigeants les plus puissants du monde. L'équipe gagnante partira au Japon et se joindra aux équipes de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, de la Russie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

L'équipe gagnante, VERIX: Voices of Truth (Verix : des témoignages), est composée de quatre élèves de l'école Richmond Secondary: Wilson Lau, Stephanie Liou, Khalil Kassam et Alex Goncharov. Tous les quatre sont actifs au sein de leur communauté et ont en commun leur intérêt pour les enjeux mondiaux, incluant l'environnement, l'économie mondiale, de même que le développement social, économique et sanitaire dans les pays en développement.

Dans le cadre du concours, l'équipe gagnante a produit une vidéo présentant ses idées en ce qui concerne l'amélioration à apporter dans le monde. L'équipe propose, entre autres idées novatrices, d'augmenter le matériel scolaire en ligne dans les écoles afin de réduire la consommation de papier, et de créer un " indice vert ", comparable aux normes ISO réglementaires, pour évaluer l'incidence des produits de consommation sur l'environnement.

Les autres participations remarquables comprennent : en deuxième position, le Collège de Lévis, au Québec, et son projet T.E.A.M.W.O.R.K (Travail d'équipe); en troisième position, la Peace Wapiti Academy de Grande Prairie, en Alberta, et son projet Students Saving Our Society (Des élèves au secours de notre société); et en quatrième position ex aequo, la Balmoral Hall School/Vincent Massey Collegiate de Winnipeg, du Manitoba, et son projet Youth Advocating Change (Des jeunes prônent le changement) ainsi que la Semiahmoo Secondary School de Surrey, en Colombie-Britannique, et son projet Team Totem (Nos totems).

Le programme Horizons Enfance d'Air Canada est un commanditaire du Sommet du J8 de l'UNICEF.

Pour en savoir plus sur le Sommet du J8 de l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca/sommetduj8.

Pour visionner le film de l'équipe gagnante, veuillez consulter le
http://verix.s-79.com/media.php.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Renseignements