Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

14 oct. 2010 15h45 HE

Des élèves des Premières nations de la Saskatchewan bénéficieront d'un partenariat important en éducation

PREMIÈRE NATION DE WHITECAP DAKOTA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ainsi que le Conseil tribal de Saskatoon ont approuvé un protocole d'entente historique sur l'éducation. Le protocole officialise l'engagement pris à l'égard de l'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières nations. L'accent sera mis sur l'aide offerte aux élèves des Premières nations fréquentant les écoles dans la région du Conseil tribal de Saskatoon et permettra aux élèves non autochtones fréquentant ces écoles de mieux comprendre les cultures et les membres des Premières nations.

Le protocole d'entente a été signé par l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Donna Harpauer, ministre de l'Éducation de la province de la Saskatchewan, et Felix Thomas, chef tribal du Conseil tribal de Saskatoon.

« L'éducation est essentielle à la réussite des élèves de nos Premières nations, a déclaré le ministre Duncan. En se préparant dès aujourd'hui pour le marché du travail de demain, ils pourront générer des bienfaits sociaux et économiques qui profiteront à leurs collectivités, à la province et au pays tout entier. »

Le protocole d'entente reconnaît l'importance des partenariats entre les écoles des Premières nations dans la région du Conseil tribal de Saskatoon et celles des divisions scolaires provinciales voisines afin de renforcer leur capacité à satisfaire aux besoins éducationnels des élèves des Premières nations. Pour soutenir cet objectif, les partenaires prennent les engagements suivants :

  • élaborer des plans d'action conjoints en matière d'éducation;
  • appuyer les élèves dans leur transition entre les niveaux et les systèmes scolaires;
  • évaluer de façon continue l'apprentissage et les compétences des élèves;
  • améliorer la gestion et la collecte des données;
  • encourager la participation des familles et des collectivités pour améliorer les résultats scolaires;
  • partager les ressources en matière de perfectionnement professionnel et de pédagogie.

« La signature du protocole d'entente marque le début d'une période de coopération entre les différentes compétences axée sur l'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières nations, a déclaré la ministre Harpauer. Aujourd'hui, le gouvernement de la Saskatchewan fait part de son engagement visant à travailler en collaboration avec les Premières nations du Conseil tribal de Saskatoon afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves, et ce, au profit de ces derniers, de leurs collectivités et de la province. »

« Équiper nos enfants avec une éducation qui ne permet pas seulement de transférer des connaissances pratiques, mais qui permet d'instaurer la fierté de notre culture et de notre histoire est essentiel pour notre société, a déclaré le chef tribal Thomas. Cette entente reconnaît le besoin pour les dirigeants et les éducateurs de travailler ensemble, dans les réserves et à l'extérieur de celles-ci, pour élaborer et peaufiner les milieux d'apprentissage, les outils et les systèmes dont ont besoin ces jeunes prometteurs pour réussir. »

« L'éducation dévoile de nombreuses possibilités pour les enfants de ces collectivités », a ajouté l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest) et députée de Blackstrap. « Ce protocole d'entente les aidera à atteindre leur plein potentiel. »

Le protocole d'entente profitera à plus de 1 000 élèves de sept écoles administrées par des bandes et à plus de 10 000 élèves des Premières nations de la région du Conseil tribal de Saskatoon fréquentant les écoles provinciales. L'entente tire également parti des partenariats établis par le Conseil tribal de Saskatoon avec les divisions scolaires publiques de Saskatoon et les écoles catholiques du Grand Saskatoon. Le premier de ces partenariats a été établi en 1995 entre la Première nation Dakota de Whitecap et la division scolaire publique de Saskatoon.

Le gouvernement du Canada espère conclure, avec la Saskatchewan et les Premières nations de la province, un possible accord tripartite global qui profitera à tous les élèves des Premières nations de la Saskatchewan.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, visitez http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Ministère de l'Education de la Saskatchewan
    Sarah Still
    306-787-1613
    ou
    Conseil tribal de Saskatoon
    John Barton
    306-230-7332