Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

11 mars 2016 17h12 HE

Des élèves laissent leur marque dans la construction du nouveau pont Champlain

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 mars 2016) - Infrastructure Canada

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Le député Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, était accompagné aujourd'hui d'élèves du primaire de Verdun, pour présenter officiellement « Thor la fourmi », le tout dernier membre de l'équipe de construction du nouveau pont Champlain. Comme une fourmi, Thor peut porter une charge représentant plusieurs fois son propre poids. Dans ce cas-ci, le transporteur récemment nommé mettra en place les bases de béton du pont, qui pèsent 650 tonnes, construites sur la jetée ouest près de L'Île-des-Soeurs,.

Le nom du transporteur a été proposé par trois élèves : Alex L'Écuyer (11 ans), Joey Lapierre (10 ans) et Arthémy Vandalovski (11 ans) dans le cadre d'un concours ouvert aux participants de Toujours ensemble, une organisation sans but lucratif qui offre un soutien académique, financier et social aux jeunes de l'arrondissement Verdun à Montréal.

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est l'un des projets d'infrastructure les plus importants en Amérique du Nord. En plus du nouveau pont Champlain, le projet de corridor comprend la construction du nouveau pont de L'Île-des-Sœurs et la réfection et l'élargissement de la partie fédérale de l'autoroute 15. Le projet est un partenariat public-privé entre le gouvernement du Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent.

Citations

« C'était un grand plaisir pour moi de rencontrer les jeunes et brillants esprits derrière le nom de Thor la fourmi. Ce nom convient parfaitement à cette machine impressionnante qui servira à soulever les pièces les plus lourdes du pont. Je suis certain que ces jeunes ont aussi très hâte de voir Thor la fourmi en action au cours des prochains mois alors que le nouveau pont Champlain prendra forme dans le paysage montréalais. »

- Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Honoré-Mercier

« Je suis très heureuse que nos jeunes aient pu être exposés à ce grand projet d'infrastructure qui se construit dans notre communauté. Ils ont participé au concours avec beaucoup d'enthousiasme et plus d'une centaine de noms ont été proposés pour le super transporteur qui s'appellera désormais, Thor la Fourmi. »

- Mme Bineta Ba, directrice générale de Toujours ensemble

Liens additionnels

- Renseignez-vous sur le rôle du gouvernement du Canada dans le projet de corridor du nouveau pont Champlain.

- Suivez l'avancement du projet du nouveau pont Champlain sur le site Web de Signature sur le Saint-Laurent.

Suivez-nous sur Twitter.

Les photos associées à ce communiqué sont disponibles à l'adresse suivante :

http://media3.marketwire.com/docs/transport_800.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/children_800.jpg

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@Canada.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca