Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

28 juin 2012 09h51 HE

Des élèves se méritent un ordinateur portable pour avoir participé à La Zone

Trois élèves inscrites au programme de littératie financière acquièrent davantage que des connaissances financières

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2012) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a annoncé les gagnants de son tout dernier concours visant à encourager les jeunes à s'inscrire à La Zone, une ressource interactive en ligne qui vise à enseigner aux élèves la gestion de l'argent.

Les élèves du secondaire Gina Paquette, de Haileybury (Ontario), Molly Rainforth, de Lacombe (Alberta), et Akshita Kaur, de Surrey (Colombie-Britannique), recevront chacune un ordinateur portable.

« Félicitations aux heureuses gagnantes, qui pourront maintenant utiliser leur nouvel ordinateur portable pour mettre en pratique les enseignements qu'elles ont tirés de La Zone sur les finances personnelles et l'établissement d'un budget », a déclaré la commissaire de l'ACFC, Mme Ursula Menke. « La Zone leur donne des conseils sur la façon de gérer leur argent et les aide à comprendre leurs responsabilités financières. »

Les élèves qui ont participé au concours devaient terminer quatre modules de La Zone et répondre à un jeu-questionnaire. Les trois gagnantes ont été sélectionnées au hasard parmi les participants au concours qui étaient admissibles.

La Zone a été mise au point par l'ACFC et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) pour aider les éducateurs à enseigner aux jeunes les notions fondamentales de la gestion des finances personnelles. Le programme enseigne la gestion de l'argent par l'intermédiaire de huit personnages aux prises avec des situations financières courantes, à différentes étapes de la vie. Les élèves apprennent à faire la distinction entre les besoins et les désirs, à établir un budget, à gérer leur argent, à épargner, à utiliser le crédit judicieusement, à comprendre les avantages que procurent les assurances et à se protéger contre la fraude. Cet apprentissage dans un monde virtuel aide les élèves à éviter de commettre des erreurs financières dans le monde réel.

Les enseignants et les élèves qui ont utilisé La Zone racontent leurs expériences dans des vidéos produites par l'ACFC intitulées Histoires de réussite, qui mettent en vedette des élèves de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse sinformercestpayant.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans!

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements