Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 mai 2016 16h23 HE

Des équipages aériens des Forces armées canadiennes portent secours à des canoteurs en détresse

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 23 mai 2016) - Défense nationale / Forces armées canadiennes

Deux escadrons de l'Aviation royale canadienne ont uni leurs forces aujourd'hui pour secourir deux canoteurs en détresse près de Red Lake, en Ontario.

Les deux personnes ont activé une radiobalise individuelle de repérage après avoir été mises en danger par les feux de forêt et la fumée dans les environs. Le centre conjoint de coordination de sauvetage de Trenton, en Ontario, a coordonné les recherches. Les deux canoteurs ont été retrouvés par un aéronef CC-130 Hercules du 435e Escadron de transport et de sauvetage basé à Winnipeg, au Manitoba, et ont été récupérés par un hélicoptère Bell 412 de la 3e École de pilotage des Forces canadiennes de Southport, au Manitoba. Ils ont ensuite été transportés par hélicoptère jusqu'à l'aéroport de Red Lake, où ils ont été confiés aux soins de la Police provinciale de l'Ontario.

Au Canada, les activités de recherche et de sauvetage (R-S) sont une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux, de même que les organisations bénévoles de R-S aériennes, terrestres et maritimes.

Citations

« Les précautions prises à l'avance par ces deux personnes, qui se sont munies d'une radiobalise individuelle de repérage, nous ont aidés à coordonner les recherches efficacement. Une bonne préparation est essentielle à la survie, et nous sommes heureux d'avoir réussi à les mettre à l'abri. »

Major Vince Meunier, officier responsable du CCCOS de Trenton

Liens connexes

@JRCCTrenton

CCCOS Trenton

Aviation royale canadienne

435e Escadron de transport et de sauvetage

3e École de pilotage des Forces canadiennes

#SAR

#ARC

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais: 1-866-377-0811
    mlo-blm@forces.gc.ca