Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

28 avr. 2008 19h44 HE

Des équipes représentant certains pays du Commonwealth mettent leur compétence à l'épreuve tout en contribuant à l'entraînement des troupes qui se rendront en Afghanistan

COMOX, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 avril 2008) - Des équipes des forces aériennes du Canada, de la Grande-Bretagne, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande se sont réunis à la 19e Escadre Comox pour se mesurer les unes contre les autres dans l'espoir de remporter le fameux trophée Fincastle, et ce, tout en apportant leur appui à un exercice d'entraînement préparatoire des troupes devant se rendre en Afghanistan.

Du 28 avril au 18 mai, la compétition annuelle Fincastle se déroulera à la 19e Escadre. Dans le cadre de cette compétition, quatre équipages d'avion de patrouille à long rayon d'action, dont un équipage d'Aurora de la 19e Escadre Comox, se livrent à l'exécution d'une série de missions complexes au-dessus de l'eau aussi bien que du sol. De plus, les équipes au sol se rivalisent entre elles en préparant les avions au vol.

Dans le cadre de la compétition, les équipages rempliront leur rôle classique dans le contexte de la guerre anti-sous-marine, exécutant ainsi des missions de vol au Centre d'expérimentation et d'essais maritimes des Forces canadiennes, situé à Nanoose Bay. Ils mettront alors à l'épreuve leurs capacités grandissantes de renseignement, surveillance et reconnaissance terrestres, grâce à leur participation à l'exercice Maple Guardian, à Wainwright (Alberta), soit le dernier d'une série d'exercices servant à la préparation des soldats canadiens qui devront se rendre en Afghanistan.

"La compétition n'est pas qu'un simple moyen de se donner belle figure", indique le Col Fred Bigelow, commandant de la 19e Escadre. "Peu importe l'origine, toutes les équipes participantes exécuteront des opérations de surveillance tactique du même genre que celles menées par les équipages de la coalition, à l'appui de nos troupes en Afghanistan. Par conséquent, nous ne faisons pas que mettre à l'épreuve nos compétences dans le cadre de la compétition Fincastle; nous nous dotons de nouvelles capacités tout en renforçant les anciennes."

Bien sûr, les participants auront également du temps pour s'amuser un peu. Cette année, une journée de la compétition est consacrée à un concours de traction d'avions visant à recueillir des fonds au bénéfice d'une oeuvre de bienfaisance. Ainsi, le dimanche 11 mai, chaque pays mettra sur pied une équipe de 20 personnes qui devront, le plus rapidement possible, tirer un Aurora de 29 tonnes métriques (64 000 livres) sur une distance de 10 mètres. L'argent recueilli sera versé à la caisse de bienfaisance du BC Lions Club, destinée aux enfants handicapés.

"Participer à la compétition Fincastle a toujours été une expérience formidable, déclare le Col Bigelow. Chaque équipe participante l'a déjà emporté sur les autres équipes de leur pays. Les participants ont dû ensuite voyager des milliers de kilomètres afin de prendre part à une compétition où règne la camaraderie. Ils garderont à jamais un souvenir de leur participation sur les plans tant personnel que professionnel à cette activité dans le cadre de laquelle ils auront représenté leurs pays respectifs."

Au total, le Canada a remporté le trophée Fincastle huit fois. C'est en 1996 que l'équipe canadienne l'a gagné la dernière fois, en Nouvelle-Zélande.

Note à l'intention des rédacteurs en chef : Les représentants des médias sont invités à se rendre à la 19e Escadre le jeudi 1er mai à 12 h 45. Ils pourront alors participer à un vol à bord du CP-140, réservé aux médias. Ils auront également l'occasion d'interviewer des membres des équipes participantes.

Renseignements