MADD Canada

MADD Canada

14 mars 2014 09h00 HE

Des étudiants constate le réel Impact de la conduite avec facultés affaiblies lors d'une présentation de MADD Canada et Alcool NB

Les programmes scolaires sensibilisent les adolescents aux dangers associés à la conduite avec facultés affaiblies

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 14 mars 2014) - MADD Canada et Alcool NB s'adressent aux étudiants du Nouveau-Brunswick avec un nouveau programme scolaire percutant qui illustre les impacts dévastateurs de la conduite avec facultés affaiblies.

Le programme, intitulé Impact c'est d'abord une dramatique qui raconte l'histoire de 3 amis qui choisissent de se rendre à un party privé plutôt qu'à la danse de leur école. Nathalie boit beaucoup d'alcool si bien que ses pensées ne sont plus très claires lorsqu'elle décide d'accompagner Jonathan, dont les facultés sont grandement affaiblies, alors qu'il se rend acheter du cannabis avec sa voiture. Pierre tente désespérément de dissuader Nathalie mais elle refuse de descendre du véhicule. Corinne compose le 911 puis décide de suivre Jonathan dans sa propre voiture en compagnie de Pierre. En quelques instants, des voitures sont fracassées, de jeunes vies sont perdues et une seule décision irresponsable entraîne chagrin et remord.

Impact est le second programme scolaire de MADD Canada entièrement réalisé et produit en français et est offert en présentation spéciale aujourd'hui aux étudiants et au personnel de l'École L'Odyssée, à Moncton. L'événement est organisé en collaboration avec Alcool NB dont le soutien a été déterminant pour la réalisation et la livraison des programmes scolaires en français de MADD Canada. Un total de 50 présentations d'Impact et de la version en langue anglaise, Smashed, sont commanditées par Alcool NB.

« Nous nous efforçons d'offrir aux étudiants des scénarios réalistes avec lesquels ils sont en mesure de s'identifier, a précisé Marie Claude Morin, directeur des services aux sections de MADD Canada. Nous leur demandons de réfléchir aux décisions qu'ils prennent et aux façons d'agir pour faire en sorte qu'ils soient, ainsi que tous leurs amis, protégés des risques associés à la conduite avec facultés affaiblies. »

Les adolescents et les jeunes adultes sont surreprésentés dans les statistiques concernant la conduite avec facultés affaiblies. En 2010, les jeunes de 16 à 25 ans ne constituaient que 13,6 % de la population mais représentaient près de 33,4 % des morts attribuables à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool. Les programmes scolaires de MADD Canada aident les jeunes à réfléchir à la problématique de la conduite avec facultés affaiblies et à rappeler que toutes les morts et toutes les blessures causées par ce fléau étaient entièrement évitables.

« Alcool NB est fier de collaborer avec MADD Canada pour éduquer les étudiants du Nouveau-Brunswick sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies, a déclaré Brian Harriman, président et chef de la direction d' Alcool NB. Cette présentation touchante et engageante permettra aux jeunes de comprendre qu'ils ont le pouvoir d'empêcher la conduite avec facultés affaiblies. »

Suite à la dramatique racontant l'histoire de Nathalie, Pierre et Corinne, les étudiants visionnent les témoignages de familles qui sont de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies :

  • Caroline Fortier n'avait que 17 ans au moment de sa mère. Elle était passagère dans une voiture conduite par un jeune homme dont les facultés étaient affaiblies et qui conduisait trop vite.

  • Nadia Pruneau était aussi passagère dans le même véhicule avec Caroline. Elle a été tuée le jour de son 18e anniversaire.

  • Nicholas Antonelli avait 17 ans et célébrait la fête d'une amie avec ses parents et ses amis. Alors qu'il rentrait à la maison à pied, il a été heurté par un jeune aux facultés affaiblies qui avait participé à la même fête.

Le programme scolaire constitue la pierre angulaire des services aux jeunes de MADD Canada depuis 1994. Les présentations sont bien reçues par les jeunes et ont un impact positif sur leur comportement. Dans un sondage effectué en 2012-2013, les étudiants qui avaient eu l'opportunité de voir le programme scolaire étaient plus enclins à déclarer qu'il est inacceptable de conduire après avoir consommé de l'alcool, peu importe la quantité d'alcool consommé, que l'usage de cannabis entraîne une conduite automobile plus à risque et que ceux qui choisissent de conduire après avoir consommé peuvent faire face à de très graves conséquences. Et, fait important, le message est retenu par les jeunes. Dans un suivi effectué trois mois après la présentation, les attitudes contre la conduite avec facultés affaiblies exprimées par les jeunes étaient au même niveau et même à un niveau plus élevé qu'immédiatement après le visionnement du programme scolaire. De plus, les données du suivi démontrent que davantage de jeunes ont déclaré mieux planifier leur soirée lorsqu'il peut y avoir présence d'alcool et/ou de drogues comparativement aux données nationales. Ces étudiants étaient également moins susceptibles d'avoir accepté de monter en voiture avec un conducteur qui avait consommé.

Environ 1 million d'étudiants partout au Canada auront la chance de voir Impact et Smashed durant l'année scolaire 2013-201. Pour obtenir plus d'information ou pour visionner la bande annonce du programme scolaire Impact, visitez la page Programmes scolaires, dans la section Services aux jeunes du site internet de MADD Canada au www.madd.ca.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos d'Alcool NB

Alcool NB est une corporation de la Couronne provinciale dont le mandat est d'acheter, d'importer, de distribuer et de vendre au détail les boissons alcoolisées dans la province. Elle dessert la population et les détenteurs de permis par le biais de 44 succursales corporatives et 84 magasins privés licenciés. Le catalogue d'Alcool NB comprend plus de 1 878 produits, incluant des vins, des spiritueux, des bières et d'autres produits tels que les coolers et autres produits prêts à boire.

Renseignements

  • Marie Claude Morin
    Directrice des services aux sections, Québec
    MADD Canada
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca

    Marcelle Saulnier
    Agente des communications et la
    responsabilité sociale, Alcool NB
    506-452-6486
    marcelle.saulnier@anbl.com